****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, J'aimerais vous exposer mon problème. Au mois d'Aout 2004 notre bail a été renouvellé pour 3 ans par tacite reconduction. Le 27/11/04 nous avons reçu un courrier (sans AR) de notre proprio nous faisant part de son désir de vendre l'appartement que nous occupions et nous indiquant le montant demandé. Suite à ce courrier nous lui avons fait part oralement de notre désir de quitter cet appartement mais pas de l'acheter. Courant février 2005, toujours oralement notre proprio nous prévient qu'il a mis une annonce sur le site PAP et que nous allions avoir des visites. Nous avons accepter dans la mesure où lui faisait une première sélection et donnait nos coordonnées en précisant que l'appartement était toujours occupé. Nous nous étions mis d'accord (toujours oralement) pour libérer au plus vite de façon à lui faciliter la vente (pas d'obligation des 3 mois de préavis). La valse des visites ou plutôt des RDV a commencé. Début mars nous avons trouvé un nouvel appart dispo au 01/05. Nous avons donc prévenu notre proprio (par AR) de notre date de départ. Pa s de retour négatif de sa part, au contraire car le fait que l'appartement soit occupé ne favorisait pas sa vente. L'état des lieux (fait le 30/04) ne s'est pas trop mal passé. Nous sommes le 21/07 et nous venons de recevoir un courrier dans lequel il nous reclame 1,5 mois de loyer et le réglement de différents travaux (principalement dûs à l'usure normale) sans aucune facture (juste une estimation) ! Pour les travaux nous allons demander des justificatifs par contre pour les loyers est-il dans son droit ? Le prix qu'il demande pour l'appartement est trop élévé donc il n'a pas encore réussi à le vendre (pour info notre loyer servait à payer le sien !). Merci d'avance pour votre aide
Déjà votre bailleur a donné congé au mauvais moment il aurait du attendre la fin du bail soit la fin des 3 années de reconduction par tacite.
Donc vous avez été gentil d’accepter et surtout d’avoir accepter la proposition de vente en courrier simple qui juridiquement n’a aucune valeur.
En revanche vous avez quitté le logement donc c’est comme si votre bailleur vous donne congé ? Donc vous auriez du quitter le logement dans les 6 mois a venir, vous avez quitter le logement mais votre bailleur ne peut pas vous réclamer 1,5 mois, de loyer puisque c’est lui qui a donné congé, donc juridiquement ce n’est pas légale, mais c’est le congé qui a été mal donné donc a voir…
En revanche sur quoi il ce base pour faire cette estimation trop facile !!!! Que dit votre état des lieux de sortie ? A-t-il mentionné toutes ces dégradations ?
Si votre bailleur a effectivement mentionné les dégradations sur l’état des lieux avec votre accord il peut effectivement déduire les réparations du DG, en justifiant des factures qui correspondent aux réparations.
Si l’état des lieux mentionne rien et bien il doit vous restituer l’intégralité du DG même si vous le souhaitez avec les intérêts de retard légaux.
Pour le congé voir l'article 15 de la loi de 1989. Votre point faible c'est que vous etes parti sans avoir un congé réellement notifié ^par le bailleur. Je ne sais pas ce qu'un juge en penserait... vous pouvez toujours utiliser le texte pour intimider votre bailleur.
b]Article 15 I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier. Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.[/b] A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
Au titre de la loi du 6 juillet 1989 la vétusté incombe au propriétaire A titre d'exemple la jurisprudence a estimé que la durée de vie d'un revetement mural était de 6 à 8 ans (jurisprudence consultable sous http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleCass.jsp en cours de cassation avec le numero de pourvoi 86-18525)
Citation :Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 Article 7 Le locataire est obligé : d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;
La juridiction de proximité connaît, en dernier ressort, jusqu'à la valeur de 4 000 euros, des actions relatives à l'application de l'article 22 de la loi nº 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi nº 86-1290 du 23 décembre 1986.
si vous n'avez aucun document écrit prouvant le congé donné (meme à tort) par le bailleur, cela signifie que c'est vous, qui avez quitté le logement, en donnant congé, donc 3 mois de préavis.
Pouvez vous etre plus précis par rapport aux écrits. merci.