Auteur |
Sujet |
|
|
isa33
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 31 juil. 2005 : 10:43:14
|
Bonjour à tous, Il y a un an, du carrelage tout neuf a été posé dans l'entrée de la résidence. Le carreleur l'avait présenté comme un "spécial grand passage" très facile à nettoyer. Or, depuis un an ce carrelage est de plus en plus sale. L'entreprise de nettoyage n'arrive pas à le rendre net et nous a dit que selon eux, il était poreux. Le carreleur attend la venue de son fournisseur pour constater le problème. Mais en attendant, la situation stagne. Nous avons payé un carrelage tout neuf qui est tout sale et en plus nous payons du nettoyage pour rien. Comment s'assurer de la conformité du carrelage avec le devis ? Pour l'instant en tant que membre du CS je n'ai envoyé que des courriers simples au carreleur et au syndic.Merci
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 31 juil. 2005 : 10:55:48
|
en tant que membre du CS, votre seul interlocuteur est le syndic, mandataire du syndicat des copropriétaires.
Le descriptif sur le devis était il assez précis?
Avez vous les caractéristiques techniques des matériaux fournis? (marque, référence...)
si oui, il est très facile à votre prestataire de se fournir et de comuniquer au syndic le document technique.
le syndic aurait du faire part des problèmes rencontrés avec ce matériau par courrier RAR à l'entreprise.
Il est possible soit que le matériau ne corresponde pas aux critères de grand passage ( de toutes façons, un carrelage doit etre étanche), soit problème pendant la pose (erreur de manipulation de produits) soit produits de nettoyage non conformes (corrosifs)
toutes les hypothèses doivent etre envisagées.
avez vous gardé en stock des carreaux provenant des lots posés? |
Signaler un abus |
|
isa33
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 31 juil. 2005 : 11:08:49
|
Le syndic : Il a envoyé un courrier simple au carreleur suite à mes démarches. Caractéristiques techniques du carrelage : Effectivement, le carreleur me les a envoyées mais je ne sais qu'en faire car je suis absolument incompétente en la matière. Par contre, j'ai effectivement un carreau en ma possession.
Le syndic a d'abord "dit" en AG que le carreleur allait changer le carrelage. Puis aujourd'hui, il "dit" que le carreleur veut traiter le carrelage. Je ne suis pas d'accord. J'ai peur d'être menée en bâteau.
Que dois-je exiger de mon syndic ? Merci |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 31 juil. 2005 : 11:11:11
|
En principe un carrelage de sol doit être étanche par nature mais, dans certains cas, la perfection de l'étanchéité résulte d'une opération finale. Sauf erreur de ma part, c'est le cas de la cristallisation pour le comblanchien et de l'application de peinture siccative pour des carrelages anciens.
Ces opérations doivent être renouvelées régulièrement pour la bonne tenue du carrelage. |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 31 juil. 2005 : 21:20:10
|
Tous les carrelages ne sont pas étanches mais tous ont -(doivent avoir)un classement U.P.E.C - U = usure à la marche - P = poinçonnement ou usure à l'impact - E = eau, il s'agit des effets normaux de l'eau d'entretien ou qui peut séjourner accidentellement sur - C = agent chimique, resistance à ces agents
Chaque partie de ces classements a plusieurs indices : 1,2,3,4 ou 5 et en fonction du lieu de pose le descriptif doit faire état de ce classement . Il convient de demander,avant commande,à l'entreprise de justifier la classification du carrelage(ou autre produit)proposé par la production de l'avis technique du C.S.T.B
En principe pour un hall d'entrée d'un immeuble d'habitation il est souhaitable d'avoir : U 4+1, P 2 ,E 1ou 2 le nettoyage avec des produits chimiques étant interdit. |
Signaler un abus |
|
isa33
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 01 août 2005 : 10:18:30
|
Et bien merci à tous pour vos réponses. Quelqu'un connaîtrait-il la marche à suivre pour faire vérifier la conformité du devis avec les travaux réaliseés. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 01 août 2005 : 10:37:54
|
cela dépend du libellé du devis.
Y avait il des références précises de matériau????
Une fois le devis accepté et signé, c'est un document contractuel.
Si les références du carrelage sont indiquées, il suffit de demander les renseignements techniques de ce carrelage, comme indiqué plus haut.
Ensuite s'ajoutent les produits liés à la pose, puis l'entretien par la société de services( qui ne sont pas contentés, peut etre, d'un simple nettoyage d'entetien......) |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 01 août 2005 : 16:54:44
|
En plus des indications données par nefer, si vous avez déjà le nom du fabriquant et le type de carrelage (ex. carreaux grès cérame de xxx) vous pouvez trouver des renseignements plus complets sur le site "lemoniteur-expert.com" dans la rubrique < produits> vous aurez des renseignements techniques qui vous permettrons,peut être, de vous faire une opinion de ce qui a pu se passer. N'hesitez pas (encore que le mois d'août ne soit pas l'idéal pour ça)à écrire au fabriquant en lui exposant votre problème; ils répondent fréquemment.
Vous vous renseignez, mais ne prenez aucune décision, pour moi cela rentre dans le cadre des "compétences" du CS (une lettre du Syndicat des COP.... à la société X a plus de chance d'avoir une réponse qu'une demande de Monsieur X )mais ce n'est que mon point de vue |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 01 août 2005 : 17:05:08
|
felix1930: vous avez raison
les entreprises préferrent répondre à leurs clients: c'est déjà difficile d'obtenir une réponse... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|