ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 impossibilité avoir residence principale : P.Value
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

twenty
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 août 2005 :  21:52:19  Voir le profil
etant soumis à de nombreuses mutations, nous n'habitons pas notre appartement qui est en location. Nous approchons de la retraite et allons financer notre maison (la 1ere) par la vente de cet appartement.Jusqu'aux nouveaux textes concernant la plus value, nous étions exonérés de taxe puisque la vente de cet appartemnt financerait notre residence principale. Or depuis le 1 janvier 2004, je crois, il faut habiter dans sa résidence principale pour être exonéré. Mais la profession de mon mari l'oblige à occuper un appartement de fonction, cette hypothése est-elle prévue dans ces nouveaux textes comme dans les anciens ou bien faut-il payer absolument une plus value ?
merci de vos conseils
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 août 2005 :  22:27:00  Voir le profil
il me semble qu'il n'y a pas de plus value sur la première mutation à titre onéreux, s'il s'agit d'une résidence secondaire...

autre piste: la durée de détention
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 01 août 2005 :  22:40:25  Voir le profil
Nefer, vous vous trompez.

Seule la vente de la résidence principale est exonérée d'impostion en cas de vente. Dans votre cas, Twenty, comme ce n'est pas votre RP et le logement sera considéré comme résidence secondaire dont la vente sera soumise à l'imposition fofaitaire de 27%. Il n'existe pas de dérogation.

Seuls certains abatements existent:
- 10% d'abatement par années au dela de 5 ans calculé sur la plus-value brute (100% d'abatement au bout de 15 années de détention)
- 15% d'abatement pour forfait de travaux calculé sur la valeur d'achat initiale au dela de 5 années de détention (sauf si vous choisissez d'opter pour la valeur effective des travaux et en présentant les factures (uniquement des factures d'entreprises))

Aucune déduction autre que celles ci-dessus ne peut être prise en compte.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 02 août 2005 :  08:08:19  Voir le profil
Donc, si vous possédez votre appartement depuis au moins quinze ans, vous n'aurez pas d'imposition sur la plus value à payer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sok
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 02 août 2005 :  16:27:16  Voir le profil
je suis également d'accord (est on d'accord avec la loi ?) sur les 10% d'abattement sur la plus value à partir de 5 ans qui aboutissent à l'exonération totale à 15 ans.
mais question : j'ai acquis un bien immobilier qui va etre libéré d'ici 1 mois environ, et pour l'instant je vis chez ma compagne : donc je n'ai pas de résidence principale. je compte revendre rapidement le bien pré cité : si je le vends demain, certes il est considéré comme résidence secondaire avec ce qu'on vient de dire (27% à l'Etat car c'est une résidence principale de - de 5 ans), mais si je décide de l'occuper en tant que résidence principale puis de le revendre : combien de tant faut il que je l'occupe pour que les impots considèrent que c'est ma RP et donc que je ne paye pas de + value ? 1 an ? 3 mois suffisent ?


shopi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 août 2005 :  21:02:30  Voir le profil
Il n'y a officiellement pas de délai minimum. La loi dit que vous êtes exonéré du moment que le bien vendu est votre RP au moment de la vente (signature de l'acte). Donc du moment que vous annoncez votre changement de résidence à votre centre des impots et que vos intérêts personnels et professionnels sont suffisemment proche de votre RP nouvellement déclarée, vous ne risquez rien en indiquant qu'il s'agit d'une vente exonérée a votre notaire lors de la transaction.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sok
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 02 août 2005 :  21:07:31  Voir le profil
merci Pégase et désolé de (je viens de le constater) poser une question récurrente à laquelle vous aviez déjà répondu.
encore merci

shopi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sok
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 02 août 2005 :  21:09:27  Voir le profil
y' a t il un texte (des impots, du fisc ou autre) qui me permet de voir toutes les clauses concernant ce type d'opération ?

shopi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sok
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 02 août 2005 :  21:22:04  Voir le profil
je vais me répondre tout seul : en tapant "plus value" dans "recherche", et en prenant le soin de bien vous lire, j'ai trouvé la réponse à la question, notamment avec le lien vers le site des impots que je redonne : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/lif?paf_gm=content&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1395&espId=1&pageId=particuliers

voilà. merci encore, bonne soirée et bonne continuation.

shopi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sok
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 02 août 2005 :  21:24:52  Voir le profil
et j'ajoute même, venant du site des impots :

"Biens exonérés. Certains biens ou droits n’entrent pas dans le champ de l’impôt :
- sont exonérés, les immeubles qui constituent l’habitation principale du cédant au jour de la cession ainsi que leurs dépendances immédiates et nécessaires ; les immeubles pour lesquels une déclaration d’utilité publique a été prononcée en vue d’une expropriation lorsque la condition de remploi est satisfaite ; les immeubles échangés dans le cadre d’opérations de remembrements ou assimilées ; les immeubles dont le prix de cession est inférieur ou égal à 15 000 € ; les immeubles détenus depuis plus de 15 ans. Une exonération particulière est prévue en faveur de certains contribuables non-résidents "

shopi
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com