ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Transaction en cash
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

targal
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 août 2005 :  18:15:24  Voir le profil
Bonjour à tous(tes),

Nouveau sur ce forum, je viens de parcourir quelques post et je suis étonné de la qualité des réponses que l'on peut y trouver autant sur le fond que la forme... ça change des autres forums !
Donc bravo à tous pour cette très bonne idée et excellent site.

Il n'en reste pas moins que ni la fonction 'rechercher' (apparemment out of service) ni la lecture des sujets ne m'a permi d'obtenir réponse à mon cas, aussi je vous le soumets, en espérant obtenir quelques avis et conseils judicieux !

Je suis à la recherche d'un bien sur Paris et proche couronne et suis tombé sur une offre au rapport qualité prix réellement imbattable au vue de celles que j'avais déjà pu lire.
La voici très rapidement : 82m², neuf livré et non habité pour 280 KE.

La visite de l'appartement en question se fait en compagnie du représentant de l'agence qui me voyant interressé me signale que le propriétaire a certaines exigences...
En effet celui-ci souhaite que l'acquéreur dispose de 30 KE hors emprunt banquaire et désire donc que ce montant soit utilisé en versement cash lors de la transaction.

A mon étonnement, l'agent immobilier essaye de me rassurer en me disant que c'est courant dans le secteur et m'explique que le propriétaire, une SCI, s'économise ainsi le paiement de la TVA à la revente de son bien et certainement aussi la taxe sur la plus value.
Il me dit aussi que l'agence (un réseau de premier plan présent sur tout le territoire) n'a pas l'exclusivité du bien (ie. que d'autres agences ont accepté de vendre cet appartement avec les desiderata du propriétaire) et qu'elle fera l'intermédiaire (comprendre qu'elle aidera à la transaction et au paiement en cash) même si je n'ai pas compris les modalités.

J'ai obtenu depuis des informations au sujet des transactions comprenant une part en cash et ce qu'il en ressort :
- réalisation d'un double compromis de vente : un à la valeur officielle du bien (280KE) et un à celle effective de la transaction contractualisée (250 KE)
- lors de la signature chez le notaire, présenter les deux compromis de vente, puis en son absence, réaliser la transaction en cash. Enfin au retour de celui-ci réaliser la vente sur la base du compromis à 250 KE

Mes questions aujourd'hui :
- est-ce que ce type de pratique sont courantes ?
- est-ce que le ratio de cash n'est pas trop élevé (11%) ?
- quels sont les risques objectifs pour moi (court terme vs long terme)?
- quelles sont les modalités pratiques à observer (j'avoue ne jamais avoir eu sur moi 30KE en liquide !) ?
- quelle doit être mon attitude vis à vis de ma banque (transparence ou non) ?

De mon point de vue, voici ce que j'ai comme approche :

++ En faveur de l'achat :
- rapport qualité/prix du bien
- possibilité de negocier le prix (en compensation du paiement cash)
- agence importante, réseau national
- publication officielle de cette offre à son prix réel (internet, fiche agence, etc...)
- non exclusivité du bien (gage qu'il ne s'agit pas à priori d'une combine propriétaire-agent immobilier)

-- En défaveur de l'achat :
- pratiques de paiement hors la loi
- risques liés à avoir cette somme sur soi en cash
- en cas de sinistre, indemnisation assurance basée sur le montant de la transaction (donc 250 KE et non 28 KE) ?
- en cas de contrôle fiscale du propriétaire et/ou de moi, risque de poursuite et/ou amendes ?


En espérant ne pas avoir été ni trop long ni trop incompréhensible et d'avance merci pour vos conseils, retours d'expériences, etc...

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 août 2005 :  18:43:47  Voir le profil
vous avez l'air d'etre déjà un pro des dessous de table!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

targal
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 août 2005 :  19:29:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

vous avez l'air d'etre déjà un pro des dessous de table!!!!!!!



Absolument pas ! Il faut dire aussi que ce bien m'interresse vraiment et que j'ai commencé à demander ici ou là des conseils !
PS : pour moi un dessous de table a une contre partie ce qui n'est pas le cas en espèces ( pas mal celle-là).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 août 2005 :  22:42:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonsoir targal

un peu de lecture:
http://www.univerimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12391
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=27695
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=16262 (pas tout a fait le même cas, mais interressant)
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12500

Y'en a eu d'autres mais ca pédale ...



N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!

Edité par - Joulia le 08 août 2005 22:52:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 août 2005 :  11:07:05  Voir le profil
Joulia:

un de mes amis vient de me contacter.

le candidat acquéreur de son appartement lui propose une petite somme en espèces en diminution du prix de vente ( pour etre sur d'avoir son pret, parait il, mais peu importe)

comment doit il faire???

rédiger la promesse de vente au prix initial , demander un chèque de ce montant à la signature de la promesse et indiquer le montant modifié.....

il est en province et souhaite faire plaisir à son acquéreur, qui est sympathique!!!

(j'ai déjà lu les liens ci-dessus)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speed
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 09 août 2005 :  11:41:43  Voir le profil
D'une manière génèrale, tout paiement en liquide au delà de 3000 Euro est illégal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 09 août 2005 :  15:23:14  Voir le profil
d'une maniere générale, cette pratique est courante dans l'immobilier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

speed
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 09 août 2005 :  15:38:54  Voir le profil
Le fisc ne l'ignore pas aussi : à vos risques, mais ne venez pas pleurer ensuite !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 août 2005 :  10:06:33  Voir le profil
up
Signaler un abus Revenir en haut de la page

targal
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 août 2005 :  16:57:09  Voir le profil
Bon le bien vient d'être vendu à des espagnols qui, dixit, l'agent immobilier sont plus coutumiers de la pratique des dessous de table !
Donc sujet clos....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 11 août 2005 :  22:33:24  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
J'ai le cas d'une amie qui s'est fait redresser par le fisc car elle n'avait pas payé assez cher son appart. Et pour comble c'est en toute bonne foi et sans dessous de table. Elle a eu beau s'expliquer en long et en large, elle a du payer et est furieuse.
Donc à y réfléchir

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 12 août 2005 :  07:43:32  Voir le profil
et oui l'etat n'est jamais perdant, un vrai racket légal !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com