ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Pénalités pour retard de livraison apt en VEFA
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

shig
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 août 2005 :  16:25:06  Voir le profil
Bonjour à tous,
après recherche, je ne pense pas avoir trouvé de réponses à mes questions, donc les voici :
j'ai acheté en appartement en VEFA, avec une livraison prévue au plus tard fin du 3eme trimestre 2005, soit le 30 septembre 2005.
Le promoteur m'annonce une livraison au mieux fin octobre 2005.
Quelles sont les démarches à engager et dans quelles mesures puis-je demander :
- des pénalités pour le retard engendré ?
- la prise en charge par le promoteur des loyers supplémentaires de l'appartement que j'occupe aujourd'hui induits par ce retard ?
- la prise en charge par le promoteur des mensualités des intérêts intercalaires du prêt que j'ai souscrit pour acheter ce bien induits par ce retard ?

Du fait de ce retard, j'ai donné mon préavis à fin novembre pour mon appartement actuel. Quelles sont les obbligations du promoteur si l'appartement n'est pas livré à cette date ?

Merci beaucoup,

Shig
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 16 août 2005 :  17:32:08  Voir le profil
Existe-t'il quelquechose d'inscrit dnas votre contrat de réservation au sujet des pénalités de retard? Si oui, alors appliquez-les. Si non, alors oubliez.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shig
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 août 2005 :  18:25:34  Voir le profil
Il n'y a rien sur les pénalités de retard, mis à part le détail des éléments de "force majeure" n'entrainant pas la responsabilité du promoteur.
Je pensais qu'il existait des pénalités "standard" en cas de livraison après une date indiquée par contrat, d'autant que cela génère des frais supplémentaire.

Merci pour votre retour,

Shig
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 16 août 2005 :  18:59:42  Voir le profil
Je vous aurai bien répondu mais n'ayant pas la certitude de mon avis, je vais laisser quelqu'un de plus ferru (comme Quelboulot ou Dobaimmo) vous répondre.

Désolé,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

NATH65
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 30 août 2005 :  14:37:51  Voir le profil
Bonjour,
Un élément de réponse tiré de ma triste expérience.
Ma maison achetée en VEFA m'a été livrée avec presque un an de retard.
6 mois après le vendeur n'ayant levé aucune réserve nous avons été obligés d'intenter une action en justice.
Mon avocat m'a dit qu'il n'y avait pas de pénalités de retard forfaitaires (il faut prouver et chiffrer le préjudice) mais a quand même tenté de demander une indemnité correspondant à un loyer dans un logement équivalent x le nb de mois de retard.
L'expert judiciaire a l'air d'avoir accepté cette base de calcul (qui revient à peu près au 1/3000ème par jour de retard prévu dans les contrats de construction de maison individuelle).
L'avocat adverse n'a encore rien répondu.
Mais bon, l'affaire n'est pas jugée et on est pas à l'abri de nouvelles surprises!
Essayez de négocier sur cette base mais ne vous braquez pas. Si c'est le seul soucis que vous ayez pour un achat en VEFA estimez vous trés heureux!!! Et surtout je peux vous dire qu'il n'y a pas grand chose à attendre de la justice, alors mieux vaut un mauvais arrangement qu'un long et coûteux procès à rebondissements (sauf si comme nous vous ne pouvez pas faire autrement)
Bon courage pour la suite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shig
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 sept. 2005 :  09:41:50  Voir le profil
Bonjour,

merci pour cette information.

Visiblement, les pénalités pour la livraison d'un bien immobilier en retard semble être quelque chose d'inconnu au bataillon...
J'ai eu le notaire depuis mon dernier message, et il semblait "étonné" que je puisse demander un dédommagement; j'ai eu droit à un "mais ce retard doit rentrer dans les clauses dédouanant le promoteur monsieur, c'est toujours comme ça en cas de retard", c'est hallucinant...

J'ai demandé de mon côté au promoteur de prendre en charge les loyers supplémentaires, n'ayant pas de justification valable sur le retard, demande restée sans réponse aujourd'hui.

Ce qui est certain maintenant, c'est que je ne ferai plus appel ni à ce promoteur, ni à ce notaire pour mes prochains investissements, et que je demanderai à ce que des pénalités de retards soient inscrites sur le contrat de vente.

Cordialement,

Shig
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com