****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, je viens de faire construire ma maison individuelle sur sous sol. Le sous sol va être complètement enterré après remblaiement. Mon maçon m'a dit de poser un drain au pied des murs du sous sol. Je vois ce que c'est mais j'aimerais des conseils pour la pose. Par exemple je me demande quelle pente il faut mettre ? Faut il obligatoirement le recouvrir de graviers (j'ai suis sur de la roche, presque pas de terre), faut-il mettre un géotextile ? Merci.
Un pente dans le drain n'est pas important. Par contre, le collecteur de l'ensemble doit lui aussi être drainé soit par gravité (vers un point de collecte plus bas) soit par le biais d'une pompe).
En complément du post de Pégase(bravo pour le schéma) faites un tour sur le site "lemoniteur-expert.com" dans la partie <type de produits> puis "fondations" vous trouverez des éléments sur les membranes de protection et drainage des parties enterrées (produits,pose...)
Hum !!! hum !!! Pégase, Ou avez vous trouvé ce bizarre croquis ?
Pour la réalisation d'un système de drainage (pour sous-sol), il faut suivant le DTU : - une tranchée drainante avec couches successives de sable, gravillons, graviers, cailloux, - ou cailloux (galets) au dessus du drain, drain et galets entourés d'un géotextile (le géotextile n'est pas étanche, il sert uniquement à éviter le passage des fines qui pourraient colmater les pores du drain) et terre au dessus - une étanchéité sur le mur - un drain avec une pente de 1 cm/m mini et regards (dégorgement) à chaque changement de direction. Le drain doit être plus bas que le niveau du dallage du sous-sol (pour éviter la pénétration d'eau par le dallage) et plus haut que le niveau bas des fondations (pour éviter la déstabilisation du sol des fondations en cas de dysfonctionnement du drain) - un exutoire, qui peut s'évacuer dans un collecteur d'eaux pluviales si accord de la mairie
Bien d'accord avec vous Rochar. C'est ce que j'avais tenté de dessiner (même si mes talents de dessinateurs peuvent être remis en question...).
En résumé: le drain doit se trouver entre les fondations et la dalle de niveau. Entouré de galets et le tout erobé de film géotextile. C'est encore mieux si on rajoute au dessus 15 - 20cm de cailloux (galets).