|
Auteur |
Sujet |
|
|
chomb
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 21 août 2005 : 19:36:18
|
Bonjour a tous,
J'ai enfin trouve l'appartement de mes reves, mais la note est salee. C'est un appart fin annees 60 (bon standing). Et j'ai une (ou deux...) question sur l'installation electrique : Le tableau est en procelaine/bois, les prise des chambres n'on pas de terre et sont dans les plaintes.
1) Puis je changer uniquement le tableau ? 2) Si non, combien peut couter une remise en etat de l'installation pour un 80m2 ? J'imagine qu'il faut creuser les murs pour changer les fils... Je n'y connais pas grand chose. Mon avis de neophyte, c'est que les fils me semblent corrects. 3) Mais n'y a t il pas de nouvelles normes incompatibles avec les nouveaux tableaux (diametre du fil,...) ?
Si la note est trop salee (si je dois changer tout donc), mon achat sera malheureusement fortement remis en question :'-(
Merci pour vos reponses !
Chomb
|
Signaler un abus
|
|
gwenddydd
Contributeur actif
41 réponses |
Posté - 22 août 2005 : 09:46:43
|
Nombreux éléments de réponse :
Vous pouvez négocier le prix de vente en fonction du coût de ces travaux qui, sauf erreur de ma part, devraient normalement être à la charge du vendeur (messieurs les législateurs, merci de confirmer).
EDF ne vous coupera pas l'électricité sous prétexte que l'installation date de 1960. A la condition de prendre des précautions dans l'attente, il n'y a donc pas urgence à réaliser ces travaux.
"legalement", à moins que vous ne refassiez tout dans l'appartement, y compris déplacer les cloisons, seule une mise en sécurité de l'installation est nécessaire. Impossible de savoir ce qu'elle implique sans examiner l'installation et sans faire quelques mesures : Le minimum est de changer le tableau et de rajouter la terre dans cuisine et salle de bain si elle n'y est pas, mais cela peut aller plus loin, en particulier pour une installation de cet age, car la sécurité implique que l'isolement soit bon, que le nombre de prises par "branche" de câble soit correct, etc.
* la terre n'est pas obligatoire dans les chambres lors d'une remise en sécurité (contrairement à cuisine et salle de bain), cela ne justifie donc pas le changement. De votre message, je déduis qu'elle est présente dans la salle de bain et la cuisine.
* les câbles ont le droit d'être caché dans les plintes en bois à la condition qu'ils soient bien isolés. Mais un isolant vieilli et, agé de 40 ans, il a de fortes chances de ne plus être correct. Ce seul argument justifie au minimum une mesure de la résistance d'isolement et, si c'était chez moi, le remplacement pur et simple des câbles...
* les sections normalisées des câbles ont changé, mais, en soit, cela ne justifie pas le changement. En fait, c'est le tableau qui doit s'adapter aux câbles, et non l'inverse... En remise en sécurité, cela impacte juste la quantité de prises ou lampes que l'on peut brancher dessus et le calibre du fusible ou disjoncteur qui le protège. Si vous ne changez pas les câbles, cela justifierait de condamner éventuellement certaines prises et aurait des contraintes sur le nouveau tableau. Si vous changez les câbles (et je repète que cela vaudrait mieux) il faudra appliquer les nouvelles normes.
* "creuser" les murs n'est pas toujours autorisé, est souvent compliqué et toujours cher. On appelle cela faire des saignées. Vous avez d'autres solutions, les câbles circulant alors dans des conduits fixés au mur. Certains sont très esthétiques, en particulier lorsqu'ils se placent en lieu et place des plintes. L'intérêt est en plus de faciliter d'éventuelles évolutions futures, les conduites en question pouvant se rouvrir pour rajouter des câbles. Quant à l'appareillage (les interrupteurs, les prises, etc.) il est alors "en sailli" si il est fixé contre ces conduites de câbles, mais il peut aussi être semi-encastré, ce qui rend l'installation beaucoup plus esthétique (toute nouvelle gamme de produits, insister auprès des installateurs si ils ne la connaissent pas).
* étant donné que les produits électroménagers ont évolué depuis 1960, il vous faudra au minimum rajouter des prises dans la cuisine.
La démarche est donc, dans un premier temps, de faire faire un diagnostique de l'installation incluant mesure de la résistance d'isolement et de la prise de terre.
Si ces 2 valeurs sont correctes, vous aurez juste à changer le tableau électrique (comptez 200 euros pour un 80m²), et, éventuellement, condamner certaines prises et en rajouter d'autres. Si l'une de ces valeurs est mauvaise, alors il vaut mieux refaire toute l'installation. Impossible d'estimer le coût, qui dépend de la disposition des pièces, du matériel que vous choisirez, etc. Cela peut aller de 1500 à 10000 euros.
G. |
Signaler un abus |
|
chomb
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 22 août 2005 : 21:53:18
|
Merci beaucoup pour cette reponse complete et detaillee ! Elle repond tout a fait a mon attente. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|