Auteur |
Sujet |
|
|
eric69
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 22 août 2005 : 22:00:47
|
Bonsoir à tous et longue vie a ce forum.
Je suis entrain d'innonder la salle de bain de la voisine du dessous. J'ai démonter le regard de ma baignoire et je n'ai rien d'humide pas une seule trace d'eau. J'ai appelé mon assureur ou j'ai un contrat dit confort remboursement du 1er E depenser. La personne me repond que si je n'ai pas subit moi meme de dégat c'est au syndic de faire le necessaire ! Donc je les appele dans la foulée il font venir un plombier dans les 3h et me dit que ca peut etre tres grave qu'il faut qu'il fasse des recherches de fuite qu'il n'a pas le temps et qu'il repassera jeudi pour y passer 3 heures environ :( Que si ils arrivent a localiser le tuyau il le fermeront et me feront un nouveau tuyau mais la cette fois apparent ? Je rappelle donc mon assureur pour lui communique ce que je devais faire et la texto il me dit que les recherches de fuites ne sont pas pris en charge par mon assurance !
Donc voila mes questions :
Sur mon contrat LOGIPLUS CONFORT du GPA est marqué je les cites cette garantie s'etend a la recherche des fuites nécessitée par un dommage garanti, y compris les frais de réparation et de remise en etat consecutifs a ces travaux ! (Logique je suis bien assuré pour ca alors ?)
Est qu'ils ont le droit de faire passer des tuyaux d'eau a l'exterieur du mur quand tous les autres sont encastrés ?
Merci pour votre aide, car je ne sais plus a qui en parler Bonne soirée MB
|
Signaler un abus
|
|
Louis92
Pilier de forums
312 réponses |
Posté - 23 août 2005 : 09:00:30
|
Voici ce que j'ai constaté autour de moi : - il n'est pas possible de localiser précisément la fuite dans un tuyau encastré (en faisant cette recherche destructive, on risque d'abimer des parties saines du tuyau ... s'il s'agit bien du tuyau fuyard ! ), - un tuyau encastré l'est souvent dans une partie commune d'où la déclaration à l'assurance de la copro par le syndic d'où la réluctance de l'assurance perso à prendre en charge la recherche de fuite, - l'appartement en cause n'est pas forcément celui juste au-dessus : il faut vérifier au moyen des compteurs de chacun des appartements de dessus avant de casser chez vous, - si le tuyau fuyard est chez vous, il va être condamné et remplacé par un autre : réfléchissez bien au cheminement qui de votre point de vue est le moins pénalisant pour l'esthétique car il n'est pas possible de le passer dans la dalle par exemple, il reste alors à négocier avec l'expert de l'assurance la solution (le coût) qui rende le nouveau tuyau le plus discret possible (recouvert + réfection des revêtements muraux des pièces concernées). Bon courage. |
Signaler un abus |
|
mallo35m
Pilier de forums
609 réponses |
Posté - 23 août 2005 : 09:31:15
|
par précaution, faites une déclaration de sinistre auprès de votre assureur et du syndic et demandez à votre voisin sinistré de faire de même. Après, les assurnaces auraont à régler le problème entre elles et ne pourront pas faire valoir qu'elles n'ont pas été avisées en temps et en heure.
|
Signaler un abus |
|
benmazout
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 23 août 2005 : 10:22:44
|
Attention de ne pas chercher midi à quatorze heures avant de tout casser : 1) Dans mon cas, le goutte-à-goutte qui avait provoqué une forte humidité chez la voisine provenait tout simplement d'un raccord défectueux derrière la "rosace" d'un tuyau, juste avant qu'il ne s'encastre dans le mur. Je l'ai compris moi-même mais on avait déjà cassé toute une partie du sol de ma cuisine ! 2) Idem chez une autre voisine : on avait tout cassé dans sa cuisine - sans rien trouver - et finalement, en faisant appel ensuite à la thermographie, on s'est aperçu que ce qui était en cause, c'était un tuyau de chauffage. |
Signaler un abus |
|
eric69
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 23 août 2005 : 13:52:58
|
MErci mille fois pour vos conseils ....
Donc pour résumer : J'ai appelé mon assureur qui me dit qu'il faut que j'envoie un courrier simple pour notifier cet incident, et un devis pour reparer tous les dégats apparents. mais la recherche de fuite n'est pas pris en compte ! Il y a un truc qui me chagrine, c'est que si j'est une fuite d'eau le compteur devrait legerement tourner et la rien du tout car chez la voisine il y a quand meme un filet d'eau continuel ! Quelqu'un me dit qu'il faut tout simplement que je demande à la voisine qu'elle fasse une declaration et c'est a elle de demander une recherche de fuite .
Merci pour vos reponses. mb |
Signaler un abus |
|
benmazout
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 23 août 2005 : 15:29:54
|
A méditer : "Un immeuble à proximité d'un coin présente, dans la cave, des traces importantes d'infiltrations d'eau. Le propriétaire X prévient sa compagnie d'assurance, qui délègue son expert. Ce dernier après plusieurs investigations met en cause le voisin Y occupant de l'immeuble formant le coin, dont un robinet coule goutte à goutte dans la cour arrière au rez-de-chaussée. Ce voisin s'exécute et fait réparer son installation. Il est constaté après plusieurs semaines que cette infiltration se poursuit. Le propriétaire X fait appel à un expert autre que celui de sa compagnie. Ce dernier provoque une réunion avec l'expert de la compagnie de X et l'expert du voisin Y. Une recherche est effectuée par ce groupe qui examine les immeubles jouxtants dans l'autre rue. A l'exception d'un WC se trouvant dans un immeuble de l'autre rue, impossible de déterminer l'origine. Une nouvelle réunion est organisée lors de laquelle des produits traçants seront utilisés. Après plusieurs séries d'essais dans les 4 immeubles concernés, il est apparu que les dommages avaient pour origine la récupération des eaux pluviales de la toiture de l'annexe de la quatrième maison dont la décharge se situait dans un mur mitoyen et était évacuée par celle de l'immeuble X bénéficiant d'une servitude occulte. Ceci est un cas, il y en a des centaines du même type."
|
Signaler un abus |
|
Elisabeth
Pilier de forums
1905 réponses |
Posté - 25 août 2005 : 00:25:08
|
Le syndic a-t-il fait une déclaration à l'assurance de la copropriété ? Les dalles étant des parties communes, c'est au syndic de faire faire la recherche de fuite et il faut obligatoirement qu'un expert de l'assurance de la copropriété vienne "expertiser" les lieux. Et la recherche de fuite est une charge générale.
Au fait, quand vous ouvrez un robinet chez vous, votre compteur tourne-t-il ? Etes-vous sûr qu'il n'est pas HS ?
Cette fuite ne pourrait-elle venir d'un appartement qui ne serait pas à la verticale de l'appartement de votre voisine ?
Ou alors, vos canalisations de chauffage ne seraient-elles pas encastrées dans les dalles ? A ce moment, il ne sert à rien de vérifier votre compteur. Et vous n'échapperez pas à la solution de devoir mettre des tuyauteries apparentes. De quand date votre immeuble ?
Elisabeth
Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm |
Signaler un abus |
|
eric69
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 26 août 2005 : 07:53:41
|
Merci pour vos reponses je vais essayer d'y repondre
Le syndic a-t-il fait une déclaration à l'assurance de la copropriété ? Les dalles étant des parties communes, c'est au syndic de faire faire la recherche de fuite et il faut obligatoirement qu'un expert de l'assurance de la copropriété vienne "expertiser" les lieux. Et la recherche de fuite est une charge générale.
pour l'instant non car la regie veut savoir d'ou provient la fuite.
Au fait, quand vous ouvrez un robinet chez vous, votre compteur tourne-t-il ? Etes-vous sûr qu'il n'est pas HS ?
Oui quand j'ouvre le robiner la petite helice fonctionne si j'arrete plus rien de bouge
Cette fuite ne pourrait-elle venir d'un appartement qui ne serait pas à la verticale de l'appartement de votre voisine ?
J'ai fait ma petite enquéte et personne a eu de probleme et personne se plaint
Ou alors, vos canalisations de chauffage ne seraient-elles pas encastrées dans les dalles ? A ce moment, il ne sert à rien de vérifier votre compteur. Et vous n'échapperez pas à la solution de devoir mettre des tuyauteries apparentes. De quand date votre immeuble ?
Pour le chauffage le technicien m'a dit que ce n'etait pas possible
Par contre pourquoi vous dites qu'il va falloir mettre des tuyaux apparents quand ils sont entérres soit dans le mur ou la dalle il est bien marque sur ma police d'assurance qu'il faut que cela soit réparé comme à l'origine.
il a 40 ans
Cordialement mb
Elisabeth
Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm |
Signaler un abus |
|
benmazout
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 26 août 2005 : 09:29:41
|
Je signale, si ça peut être utile, qu'il existe des produits traçants. Il s'agit de poudre de couleur (ex. jaune fluo) qu'on met dans l'eau et qui permet d'en suivre le cheminement.
D'autre part, une méthode moderne de détection de l'origine des fuites d'eau est la thermographie, qui présente l'avantage de ne pas nécessiter de casse. Peut-être faut-il demander à la compagnie d'assurance d'en prendre le coût en charge (normalement, les contrats incluent "la fouille" dans les garanties)
|
Signaler un abus |
|
eric69
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 26 août 2005 : 19:47:04
|
merci benmazout, je vais leur en faire part
Bon week end |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 26 août 2005 : 21:53:04
|
La thermographie est-il le petit appereil qui teste l'humidité du mur ?
LN |
Signaler un abus |
|
benmazout
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 29 août 2005 : 10:14:37
|
Insacorh : vous parlez, je pense, d'un hygromètre. Le thermographe, plus sophistiqué, prend des images des zones humides. |
Signaler un abus |
|
INJAI
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 08 sept. 2005 : 13:30:36
|
Bonjour,
Je suis vivement interesser par l'issue de votre problème car je me trouve dans une situation assez similaire, voir ci dessous copie de mon mail envoyer sur le forum datant de fin juillet.
J'habite une copropriété qui a révoquer son syndic le mois dernier et il se trouve que j'ai un dégats des eaux aujourd'hui. En fait j'habite au RDC et en dessous de mon appartement il y a les parkings. Et c'est dans les parkings que l'eau coule. Chez moi je n'ai aucun dégats apparents. Je me suis rendu compte que le dégat des eaux provenait de chez moi car en fermant tous les accés d'eau, à savoir: chasse d'eau, chaudière, robinets...mon compteur d'eau tourne toujours. j'ai pris rdv avec un plombier pour lundi 1 aout 2005. : d'aprés les informations que je viens de donner qui doit prendre en charge les dépenses la copropriété ou moi ??? s'agit-il de parties communes ou privatives ???
Aujourd'hui le 8/09/05 ma situation n'est toujours pas résolue car aucune des 2 assurances ne veux dépecher d'expert |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 08 sept. 2005 : 13:56:58
|
avez vous fait vérifier votre compteur? |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums