|
Auteur |
Sujet |
|
|
durff
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 25 août 2005 : 13:44:54
|
Bonjour,
je suis locataire d'un studio depuis maintenant un an. J'ai donc reçu ce mois la réévaluation de mon loyer ainsi que le montant de la taxe des ordures ménagères. Ce qui me pose un gros problème, c'est que j'apprend dans ce courrier que je dois régulariser parce que mon loyer a augmenté en janvier (normal). Je dois donc : nouveau loyer - ancien loyer X 8 soit environ 200 euros. Je suis très surpris de ne pas avoir été prévenu en décembre dernier de cette augmentation. J'aimerais donc savoir si le propriétaire a le droit de faire ce qu'il vient de faire. Est-il tenu au respect d'un délai pour annoncer la réévaluation ?
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 25 août 2005 : 13:57:52
|
Pourquoi êtes-vous surpris Durff quand vous avez signé le contrat et que cette clause d'indexation (et non pas de réévaluation, qui est une autre procédure) est indiquée dans le bail ??? Vous auriez dû provisionner cette indexation et la mettre de côté.
Donc pour vous répondre, oui le bailleur peut revenir jusqu'à 5 ans en arrière (art 2277 du CC) et vous réclamer le montant.
Maintenant, il est vrai qu'il aurait pu vous aviser 1 ou 2 mois avant (un peu de respect est de rigueur) ==> alors demandez lui un étalement du paiement Il n'est pas obligé d'accepter mais il comprendra peut-être qu'il devrait faire ses comptes en temps et en heure !
Vérifiez bien que le calcul reflète bien les indices donnés dans le bail et le montant hors charges.
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent! |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 25 août 2005 : 14:24:02
|
Vous êtes locataire depuis quand? 1 an ou 1 an et 8 mois?
|
Signaler un abus |
|
durff
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 25 août 2005 : 15:17:44
|
je suis locataire depuis tout juste un an. Je vais regarder dans le bail si c'est mentionné. Mais en tout logique cela doit bien y être. Merci pour les infos. |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 25 août 2005 : 18:31:08
|
Durff,
Si votre bail a été signé il y a un an, la clause d'indexation devait être celle du dernier trimestre connu à la date de la signature du bail.
En l'absence d'indice indiqué sur le bail, se référer à la date de parution de l'indice du coût de la construction publié au JO.
Mode de calcul
http://rp.construction.equipement.gouv.fr/regleconst/icc/loyer.htm
Tableau INSEE coût construction avec date de parution
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_constr/indic_constr.asp
Exemple, si vous avez louer le 1er juillet 2004, le dernier indice connu était celui du 4ème trimstre 2003 publié le 9 avril 2004.
Par ailleurs, votre bailleur ne peut pas vous augmenter au 1er janvier 2005, mais seulemment à la fin de la première année de bail, donc pas d'actualisation avant le 1er juillet 2005 si je suis mon exemple précédent.
Et ce conformément à l'article 17 de la Loi de 1989 Citation : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm Publication au JORF du 8 juillet 1989
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
NOR:EQUX8910174L
version consolidée au 9 juin 2005 - version JO initiale
Article 17
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 188 (JORF 14 décembre 2000).
a) Le loyer :
- des logements neufs ; - des logements vacants ayant fait l'objet de travaux de mise ou de remise aux normes définies par le décret pris en application de l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée ; - des logements conformes aux normes définies par ledit décret, faisant l'objet d'une première location ou, s'ils sont vacants, ayant fait l'objet depuis moins de six mois de travaux d'amélioration portant sur les parties privatives ou communes, d'un montant au moins égal à une année du loyer antérieur, est fixé librement entre les parties. b) Le loyer des logements vacants ou faisant l'objet d'une première location qui ne sont pas visés au a ci-dessus est fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions définies à l'article 19, s'il est supérieur au dernier loyer exigé du précédent locataire. Les dispositions de l'alinéa précédent sont applicables jusqu'au 31 juillet 1997. Avant cette date, le Gouvernement présentera au Parlement un rapport d'exécution permettant d'établir la comparaison entre l'évolution des loyers des logements vacants selon qu'ils relèvent du a ou du b du présent article. Toutefois, le Gouvernement présentera au Parlement, dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la loi n° 92-722 du 29 juillet 1992 portant adaptation de la loi n° 88-1088 du 1er décembre 1988 relative au minimum d'insertion et relative à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et professionnelle, un rapport d'information sur les logements vacants dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants au sens du recensement général de la population, spécifiant, entre autres, les motifs et la durée de la vacance. En cas de non-respect par le bailleur des dispositions de l'article 19, le locataire dispose, sans qu'il soit porté atteinte à la validité du contrat en cours, d'un délai de deux mois pour contester le montant du loyer auprès de la commission de conciliation. A défaut d'accord constaté par la commission, le juge, saisi par l'une ou l'autre des parties, fixe le loyer.
c) Lors du renouvellement du contrat, le loyer ne donne lieu à réévaluation que s'il est manifestement sous-évalué. Dans ce cas, le bailleur peut proposer au locataire, au moins six mois avant le terme du contrat et dans les conditions de forme prévues à l'article 15, un nouveau loyer fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions définies à l'article 19. Lorsque le bailleur fait application des dispositions du présent c, il ne peut donner congé au locataire pour la même échéance du contrat. La notification reproduit intégralement, à peine de nullité, les dispositions des alinéas du présent c et mentionne le montant du loyer ainsi que la liste des références ayant servi à le déterminer. En cas de désaccord ou à défaut de réponse du locataire quatre mois avant le terme du contrat, l'une ou l'autre des parties saisit la commission de conciliation. A défaut d'accord constaté par la commission, le juge est saisi avant le terme du contrat. A défaut de saisine, le contrat est reconduit de plein droit aux conditions antérieures du loyer éventuellement révisé. Le contrat dont le loyer est fixé judiciairement est réputé renouvelé pour la durée définie à l'article 10, à compter de la date d'expiration du contrat. La décision du juge est exécutoire par provision. La hausse convenue entre les parties ou fixée judiciairement s'applique par tiers ou par sixième selon la durée du contrat. Toutefois, cette hausse s'applique par sixième annuel au contrat renouvelé, puis lors du renouvellement ultérieur, dès lors qu'elle est supérieure à 10 p. 100 si le premier renouvellement avait une durée inférieure à six ans.
La révision éventuelle résultant du d ci-dessous s'applique à chaque valeur ainsi définie.
d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.
L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de la moyenne sur quatre trimestres de l'indice national mesurant le coût de la construction publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location. La moyenne mentionnée ci-dessus est celle de l'indice du coût de la construction à la date de référence et des indices des trois trimestres qui la précèdent. e) Lorsque les parties sont convenues, par une clause expresse, de travaux d'amélioration du logement que le bailleur fera exécuter, le contrat de location ou un avenant à ce contrat fixe la majoration du loyer consécutive à la réalisation de ces travaux.
Il s'agit d'une location dite "libre" à la différence d'une location dite "meublée" qui elle n'est pas régie par la Loi de 1989, à l'exception des articles surlignés ci-après Citation :
Article 2
Modifié par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 art. 22 I (JORF 9 juin 2005).
Les dispositions du présent titre sont d'ordre public. Elles s'appliquent aux locations de locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte professionnel et d'habitation principale ainsi qu'aux garages, places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur. Toutefois, elles ne s'appliquent ni aux locations à caractère saisonnier, à l'exception de l'article 3-1, ni aux logements foyers, à l'exception des deux premiers alinéas de l'article 6 et de l'article 20-1. Elles ne s'appliquent pas non plus, à l'exception de l'article 3-1, des deux premiers alinéas de l'article 6 et de l'article 20-1, aux locaux meublés, aux logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou de l'occupation d'un emploi, aux locations consenties aux travailleurs saisonniers.
Christophe |
Signaler un abus |
|
durff
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 26 août 2005 : 09:17:32
|
A partir de maintenant, étant donné que ma première année de bail est passée, serai-je prévenu avant le 1er janvier de chaque année que mon loyer augmentera ? Ou serai-je toujours prévenu à la date anniversaire de mon contrat ?
Je trouve ca quand même étrange parce que avant d'être dans cet appartement, j'en ai eu un pendant 4 ans, géré par une agence, et je n'ai aucun souvenir de ce genre de suprise. J'ai toujours été prévenu en novembre de l'augmentation du loyer. Je n'ai donc jamais eu à régulariser.
Je sais très bien que le loyer sera réévalué chaque année, ce n'est pas ça qui me pose problème. Mon problème c'est d'être prévenu aussi tard et de devoir redonner une somme importante d'argent d'un coup pour régulariser. Les loyers à Paris sont suffisament chers comme ça, si en plus je dois me farcir une régularisation tous les ans en été... Et puis j'estime que ce n'est pas à moi de calculer le nouveau loyer à chaque 1er janvier et de devoir mettre la différence de côté pour la redonner 8 mois plus tard. Je n'aime pas devoir de l'argent, je préfère payer en temps et heure plutôt que beaucoup en retard. Enfin bon, tout ça je le verrai avec mes propriétaires.
Merci beaucoup pour votre aide. |
Edité par - durff le 26 août 2005 09:26:00 |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 26 août 2005 : 09:21:41
|
Votre loyer n'augmente pas le 1er janvier mais à la date anniversaire de votre contrat. Votre propriétaire ne peut pas vous réclamer les 8 mois d'arriérés qu'il vous demande. |
Signaler un abus |
|
durff
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 26 août 2005 : 09:28:50
|
Ah, là ca change tout alors. Effectivement quand j'ai relu mon contrat j'ai vu qu'il y avait réévaluation à chaque date anniversaire, et non pas au 1er janvier de chaque année. C'est bien ce qui me semblait. Mais donc, c'est valable uniquement la première année alors non ? Après la 1ere année est-ce que le loyer augmente en janvier, ou alors toujours à la date anniversaire ? |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 26 août 2005 : 09:57:22
|
le loyer augmente toujours à la date anniversaire du contrat |
Signaler un abus |
|
durff
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 26 août 2005 : 10:04:06
|
ok merci je ne vous embête plus |
Signaler un abus |
|
FOUFOUNE
Pilier de forums
459 réponses |
Posté - 26 août 2005 : 11:39:38
|
Citation : Initialement entré par questionappart
Votre loyer n'augmente pas le 1er janvier mais à la date anniversaire de votre contrat. Votre propriétaire ne peut pas vous réclamer les 8 mois d'arriérés qu'il vous demande.
Bonjour, Tout ça n'est valable que dans le secteur privé car je suis en HLM,mon bail a été signé en Mars et pourtant ils ont réévalué en Juillet! |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 26 août 2005 : 12:05:27
|
Durff,
Prenez le temps de lire les réponses SVP avant de reposer une autre question Citation : Je sais très bien que le loyer sera réévalué chaque année, ce n'est pas ça qui me pose problème. Mon problème c'est d'être prévenu aussi tard et de devoir redonner une somme importante d'argent d'un coup pour régulariser. Les loyers à Paris sont suffisament chers comme ça, si en plus je dois me farcir une régularisation tous les ans en été... Et puis j'estime que ce n'est pas à moi de calculer le nouveau loyer à chaque 1er janvier et de devoir mettre la différence de côté pour la redonner 8 mois plus tard. Je n'aime pas devoir de l'argent, je préfère payer en temps et heure plutôt que beaucoup en retard. Enfin bon, tout ça je le verrai avec mes propriétaires.
Questionappart vous a confirmé ce que je vous avais déjà indiqué dans ma réponse précédente Citation : Exemple, si vous avez louer le 1er juillet 2004, le dernier indice connu était celui du 4ème trimstre 2003 publié le 9 avril 2004.
Par ailleurs, votre bailleur ne peut pas vous augmenter au 1er janvier 2005, mais seulemment à la fin de la première année de bail, donc pas d'actualisation avant le 1er juillet 2005 si je suis mon exemple précédent.
Et ce conformément à l'article 17 de la Loi de 1989
Par ailleurs, vous avez tous les éléments pour calculer vous même votre augmentation de loyer à chaque anniversaire de bail et n'oubliez jamais que si votre propriétaire omet de vous indexer le loyer, il pourra toujours le faire ultérieurement avec un rappel de CINQ ANS.
Alors que vous estimiez Citation : Et puis j'estime que ce n'est pas à moi de calculer le nouveau loyer
Faites comme bon vous semble, mais vous serrez tenu de payer l'indexation tout de même !!! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|