ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 desistement achat car surface carrez erronée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lola75
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2005 :  13:09:42  Voir le profil
puis je refuser de signer acte definitif d achat si la surface carrez a changé entre le compromis et le final???
La difference est enorme!
aurais je des penalités? ou des frais?
suis je obligee d accepter l eventuelle offre du vendeur?

merci pour vos reponses , je suis assez perdue

lola

Edité par - lola75 le 29 août 2005 18:48:28
Signaler un abus

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 29 août 2005 :  14:54:06  Voir le profil
Contactez l'ADIl de votre département et demandez un juriste. Leurs conseils sont gratuits, y compris par tel. Je ne suis pas assez compétent pour répondre à cette question.

Mais vous ne nous avez pas dit si cette surface avait augmenté ou diminué ?? et de combien ? Qu'en dit votre notaire ?

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lola75
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2005 :  15:11:34  Voir le profil
surface inferieure de + de 10%!!

notaire en vacances, n a pas encore certificat entre les mains


lola
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 29 août 2005 :  15:26:21  Voir le profil
Et pourquoi annuler plutôt que renégocier le prix de 10% ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lola75
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2005 :  15:45:34  Voir le profil
je suis assez refroidie par ce qui pourrait etre une tromperie
10 % de moins sur le prix ne me permettrait pas forcement d atteindre le prix reel si je veux revendre un jour!

lola
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lola75
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2005 :  15:59:55  Voir le profil
et je ne suis meme pas sure de reussir a faire baisser de 10 %....

lola
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 août 2005 :  17:53:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lola75

puis je refuser de signer acte definitif d achat si la surface carrez a changé entre le compromis et le final???



Si vous êtes passé par une agence, vous avez de quoi lui chercher des poux dans la tête.

Et d'une : le certificat "CARREZ" doit normalement être annexé avec le compromis. Une agence digne de ce nom l'exige du vendeur.

Et de deux et théoriquement : vous pouvez vous faire notifier le certificat "CARREZ" pour purger proprement le délai de rétractation.

A ce moment là : si le bien ne vous intéresse plus rétractez vous.

Edité par - LeNabot le 29 août 2005 17:54:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lola75
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2005 :  18:07:07  Voir le profil
le delai de retractation est passé
le certificat a été fait apres!
le vendeur n essaye t il pas de se proteger par ce moyen?

lola
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 août 2005 :  18:11:21  Voir le profil
Achetez vous un bien en copropriété ou non ?

Si oui, la loi Carrez s'applique en intégralité et donc, si vous signez l'acte de vente chez le notaire, vous avez un délai d'un an pour faire valoir cette différence de superficie et faire procéder au remboursement "proportionnel à la moindre mesure" de votre achat
Citation :
http://admi.net/jo/textes/ld.html

J.O n° 295 du 19 décembre 1996 page 18688

LOIS


LOI no 96-1107 du 18 décembre 1996 améliorant la protection des acquéreurs de lots de copropriété (1)

NOR: EQUX9601733L

Art. 1er. - I. - L'article 46 de la loi no 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis est ainsi rétabli :

<< Art. 46. - Toute promesse unilatérale de vente ou d'achat, tout contrat réalisant ou constatant la vente d'un lot ou d'une fraction de lot mentionne la superficie de la partie privative de ce lot ou de cette fraction de lot.
La nullité de l'acte peut être invoquée sur le fondement de l'absence de toute mention de superficie.
<< Cette superficie est définie par le décret en Conseil d'Etat prévu à l'article 47.
<< Les dispositions du premier alinéa ci-dessus ne sont pas applicables aux caves, garages, emplacements de stationnement ni aux lots ou fractions de lots d'une superficie inférieure à un seuil fixé par le décret en Conseil d'Etat prévu à l'article 47.
<< Le bénéficiaire en cas de promesse de vente, le promettant en cas de promesse d'achat ou l'acquéreur peut intenter l'action en nullité, au plus tard à l'expiration d'un délai d'un mois à compter de l'acte authentique constatant la réalisation de la vente.
<< La signature de l'acte authentique constatant la réalisation de la vente mentionnant la superficie de la partie privative du lot ou de la fraction de lot entraîne la déchéance du droit à engager ou à poursuivre une action en nullité de la promesse ou du contrat qui l'a précédé, fondée sur l'absence de mention de cette superficie.
<< Si la superficie est supérieure à celle exprimée dans l'acte, l'excédent de mesure ne donne lieu à aucun supplément de prix.

<< Si la superficie est inférieure de plus d'un vingtième à celle exprimée dans l'acte, le vendeur, à la demande de l'acquéreur, supporte une diminution du prix proportionnelle à la moindre mesure.
<< L'action en diminution du prix doit être intentée par l'acquéreur dans un délai d'un an à compter de l'acte authentique constatant la réalisation de la vente, à peine de déchéance. >>


II. - Dans le premier alinéa de l'article 43 de la loi no 65-557 du 10 juillet 1965 précitée, les mots << et 42 >> sont remplacés par les mots << , 42 et 46 >>.

Art. 2. - La présente loi est applicable dans les territoires d'outre-mer et à Mayotte.

Art. 3. - La présente loi entre en vigueur au terme d'un délai de six mois à compter de sa promulgation.
Elle n'est pas applicable aux actes authentiques constatant dans les six mois à compter de la date d'entrée en vigueur de la présente loi une vente réalisée antérieurement à cette entrée en vigueur ou intervenant à la suite d'une promesse unilatérale de vente ou d'achat dont la date est antérieure à cette entrée en vigueur, ni aux décisions judiciaires constatant une vente réalisée antérieurement à cette entrée en vigueur.



Je profite de ce post pour insister sur la nécessité de se référer aux textes et sites officiels lorsque qu'il s'agit de procéder à une recherche sur le net.

Le site suivant http://www.habiterlyon.com/nous.htm énonce une contre vérité sur ce point en réduisant ce délai d'action de l'acheteur à UN MOIS
Citation :
http://www.habiterlyon.com/proprietaire.htm#carrez

Loi Carrez du 18 décembre 1996 améliorant la protection des acquéreurs en copropriété.

Que prescrit-elle ? La loi Carrez a pour but d'améliorer la protection des acquéreurs de lots en copropriété. Elle oblige ainsi "toute promesse unilatérale de vente d'un lot ou d'une fraction de lot "à mentionner"la superficie de la partie privative de ce lot ou de cette fraction de lot" sous peine de nullité. Autrement dit, si la superficie est inférieure de plus d'un vingtième (une tolérance de 5% d'erreur sur la mesure globale est admise) à celle exprimée dans l'acte, le vendeur, à la demande de l'acquéreur, supporte une diminution du prix proportionnelle à la moindre mesure.

Pour cela l'acheteur doit en faire la demande dans un délai d'un mois(FAUX) suivant la signature de l'acte de vente


En cas d'absence de superficie sur le contrat, ce dernier peut être annulé dans un délai d'un mois. Si la superficie est supérieure à celle exprimée dans l'acte, l'excédent de mesure ne donne lieu à aucun supplément de prix.

La surface retenue

La surface privative à prendre en compte est définie par le décret du 29 mai 1997 : La superficie de la partie privative d'un lot ou d'une fraction de lot mentionnée à l'article 46 de la loi du 10 juillet 1965 est la superficie des planchers des pièces fermées et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, embrasures de portes, cloisons, marches et cages d'escalier, gaines et fenêtres. Il n'est pas tenu compte des planchers des parties des pièces d'une hauteur inférieur à 1,80 m. Les lots ou fractions de lots d'une superficie inférieure à 8 m2 ne sont pas pris en compte pour le calcul de la superficie mentionnée à l'article 4-1.

Qui mesure ?

La loi n'oblige pas le vendeur à faire appel à un professionnel. Mais, en cas de problèmes et de poursuites judiciaires, il sera obligé de louer les services d'un géomètre expert.

Attention donc de la "confiance" à accorder à certains sites très bien présentés mais parfois très peu fiables !!!

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 août 2005 :  18:17:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lola75

le delai de retractation est passé
le certificat a été fait apres!
le vendeur n essaye t il pas de se proteger par ce moyen?

lola



Je reviens sur ce délai de rétractation. Je suppose que vous êtes dans un cas où le certicat "Carrez" sur la surface est obligatoire.

Sur un fil voisin et relatif à l'état antiparasitaire un contributeur a écrit.

Citation :
Initialement entré par jmkdb

Certes, mais je n'ai jamais parlé de nullité du compromis.....!
Le problème n'est pas de cet ordre !
Si on imagine que vous ne possédez pas le diagnostic amiante lors de la notification de l'acte à l'acquéreur, vous serez obligé de notifier et d'ouvrir à nouveau un délai de rétractation à l'acquereur lorsque vous pourrez produire ce diagnostic.
La condition suspensive du diagnostic positif de la présence avérée d'amiante ne peut être inscrite....
Cela a été jugé par la Cour d'appel de Bordeaux en date de juillet 2001, et le commentaire a paru dans toutes les revues professionnelles..... excusez-moi de ne pas les avoir sous la main, mais je suis certain de ce que j'avance....

Jean-Michel



Ce raisonnement juridique pourrait tenir dans votre cas. Effectivement vous avez passé le délai de 7 jours. Seulement le compromis ne comportait pas le certificat "CARREZ. Selon la jurisprudence qu'il a cité et bien que vous ayez laissé passé le délai de réflexion de 7 jours, l'agence devrait vous notifier à nouveau le certificat CARREZ pour purger proprement le délai.

Ensuite vous vous rétractez si vous voulez.

Je pense que c'est à creuser.

Edité par - LeNabot le 29 août 2005 18:20:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lola75
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2005 :  18:32:07  Voir le profil
appart copropriété soumis a loi carrez

je ne suis pas passé par une agence
quel va etre l attitude de mon notaire une fois averti de la difference ?
devra t il modifier l acte definitif pour y introduire la surface carrez mesurée?
quelles seront mes options?
acheter un bien trop cher parce que l offre de mon vendeur risque de ne pas etre en rapport avec la difference?
OU me retirer sans etre prise en otage?

j ai relu le compromis a nouveau ainsi que les articles de lois precitées , il y a une clause qui "force " le vendeur a diminuer le prix ... mais quoi du temps pour cette procedure etc.....

si l arrangement amiable ne marche pas ?

s il vous plait repondez moi,
mon preavis de congé location est deja donné
Mon notaire ne sera la que la semaine prochaine
j ai l impression d etre prise au cou

lola
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 août 2005 :  20:35:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lola75

appart copropriété soumis a loi carrez

je ne suis pas passé par une agence
quel va etre l attitude de mon notaire une fois averti de la difference ?
devra t il modifier l acte definitif pour y introduire la surface carrez mesurée?
OUI
quelles seront mes options?
EXIGER que la superficie notée dans l'acte authentique soit celle du compromis, afin de vous ménager un recoursacheter un bien trop cher parce que l offre de mon vendeur risque de ne pas etre en rapport avec la difference?
OU me retirer sans etre prise en otage?

j ai relu le compromis a nouveau ainsi que les articles de lois precitées , il y a une clause qui "force " le vendeur a diminuer le prix ... mais quoi du temps pour cette procedure etc.....

si l arrangement amiable ne marche pas ?

s il vous plait repondez moi,
mon preavis de congé location est deja donné
Mon notaire ne sera la que la semaine prochaine
j ai l impression d etre prise au cou

lola



jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lola75
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2005 :  21:54:21  Voir le profil
je ne comprends pas ... desolée jcm

mais si la modification doit avoir lieu dans l acte authentique(ce que je comprends)
quels seront les recours... sachant que vous me conseillez d exiger un acte authentique avec la "fausse" information!

suis je deja condamnée a une procedure legale apres achat alors qu il est etabli avant acte authentique que la surface du compromis est erronée????!!!!

help

lola
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cancraas
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 29 août 2005 :  21:59:50  Voir le profil
Franchement, je ne comprends pas : vous achetez un appart (je suppose si la moi carrez est obligatoire) qui vous plait, à un prix que vous avez acceptez. La surface est plus faible que prévue, >5%. Mais si vous achetez, c'est bien que cet appart avait la bonne taille " à vos yeux" non ? Donc demandez la ristourne de 10%, selon les textes en vigueur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lola75
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2005 :  22:12:52  Voir le profil
tout le monde n a pas le compas dans l oeil
et je decouvre seulement que ces metres carres qui m etaient
annonces comme minimum deviennent des maximums ou mes armoires rentreront meme pas!
je ne cherche pas la petite bete ni le prix le plus exceptionnel
mais quand on achete un appartement de 60m2 et qu il n en fait plus que 40!!!!!!
et qu on est trois
au revoir table ou tele...

pour moi ce n est plus des subtilités

repondez moi franchement.... me suis je fais pieger????

lola
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 août 2005 :  22:35:46  Voir le profil
Lola75,

Ce que je ne comprends vraiment pas dans votre demande (vos demandes!), c'est :

1 - Que vous avez trouvé un logement qui vous plaît.

2 - Que vous découvrez ultérieurement, avant signature, que les m2 annoncés "n'y sont pas " dans une proportion qui vous permets (permettra!) de faire jouer pleinement la Loi Carrez.

3 - Que tous nous vous indiquons que vous pouvez dès à présent faire baisser le prix de vente dans des proportions correspondant à la différence de surface annnoncée par rapport à la surface réelle.

4 - Que le vendeur n'a aucune chance de "s'en sortir" s'il n'accepte pas cette diminution de prix (c'est pour cette raison que, sans diminution de prix, JCM vous indique
Citation :
EXIGER que la superficie notée dans l'acte authentique soit celle du compromis, afin de vous ménager un recours
5 - Que vous nous dites maintenant, " 3 personnes plus mes meubles ne rentrent pas !!!

Permettez que nous soyons dubitatifs face à cette situation.

Lorsque l'on visite un logement, sans forcément en connaître la surface réelle, on "place" ses meubles et ses habitants dans les différentes pièces.

Alors, si vous ne voulez vraiment plus de ce logement et que vous souhaitez vous "servir" de cette différence de surface entre celle annoncée et celle réelle, dites le franchement et faites comme l'indique LeNabot.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lola75
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2005 :  22:54:50  Voir le profil
merci pour la clarté de la reponse
!!!!non merci pour le ton
et l accusation de mauvaise foi...

je vous ai epargné les conditions dans lesquelles l appartement ma ete presenté et la surface detaillée
si la mauvaise foi existe... cherchons d un autre coté...

merci quand meme

cependant que signifie "notifier" le certificat MR lenabot


lola
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 août 2005 :  22:57:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lola75

je ne comprends pas ... desolée jcm

mais si la modification doit avoir lieu dans l acte authentique(ce que je comprends)
quels seront les recours... sachant que vous me conseillez d exiger un acte authentique avec la "fausse" information!

suis je deja condamnée a une procedure legale apres achat alors qu il est etabli avant acte authentique que la surface du compromis est erronée????!!!!

help

lola



C'est la seule solution.

Vous ne pourrez exiger une diminution du prix qu'après l'acte authentique. Encore faut-il que l'acte comporte la fausse surface. Ce ne sera pas le cas puisque la bonne est connue désormais. Vous ne signerez donc pas l'acte et pourrez demander des dommages et intérêts.

A moins de négocier à l'amiable une diminution du prix.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lola75
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2005 :  23:18:59  Voir le profil
merci beaucoup jcm ET LES AUTRES !!!!!!
je sais un peu plus a quelle sauce je vais etre mangée au retour de mon notaire
c est quand meme pas rose...

lola
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com