ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 BAIL : remise chèque signé en guise de "GARANT"IE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 6

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  19:51:06  Voir le profil
Bonsoir,

A la signature du bail, n'ayant pas de garant, le propriétaire (gérant) m'a demandé de lui remettre un chèque non rempli et signé en guise de garantie.

Le proriétaire a t-il le droit légal de demander un chèque signé sans montant ?

Puis-je récupérer mon chèque signé sachant que je possède de faibles ressources pour éviter tout désagrément suite à un éventuel abus ?

Par ailleurs, en guise de garantie, je lui avais versé une caution conformément au bail (soit un mois de loyer).

En effet, rien ne me garantie qu'il va en abuser comme cela s'est passé avec d'autres locataires sous d'autres formes !

Merci à vous pour vos renseignements.

Edité par - assabour le 25 sept. 2005 17:33:17
Signaler un abus

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  19:59:11  Voir le profil
Si je comprend bien vous avez signé au gérant de l'agence un chèque en blanc ?

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  20:00:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par assabour

A la signature du bail, n'ayant pas de garant, le propriétaire (gérant) m'a demandé de lui remettre un chèque non rempli et signé en guise de garantie.

Le proriétaire a t-il le droit de demander un chèque signé ?




Question : ce gérant, est ce une agence immobilière ?????

Maintenant il n'avait pas le droit de vous demander ce chèque en blanc. Essayez de contacter votre agence bancaire, en insistant bien sur les circonstances (ne mentez sourtout pas) pour essayer d'initier une opposition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  22:46:40  Voir le profil
Bonsoir,

Le gérant (c'est sa seconde activité) est un particulier qui exerce une activité principale en tant qu'ouvrier. Il a rénové (ou plutôt converti) une maison (de deux étages) aménagée en studios (cinq) qu'il loue.

Pour éviter tout encaissement de ce chèque, la banque va t-elle m'accorder l'opposition afin d'éviter tout désagrément (chèque sans provisions) ?

Le gérant a t-il légalement le droit d'exiger un chèque signé (il est en blanc si au moment de l'encaissement de la somme qu'il facture bien qu'il a une caution; il n'y a pas de provision) en l'absence de garant bien que cela fait plus de 70 mois que je paie mes loyers sans aucun retard ni impayés ???

Qui dois-je contacter pour me conseiller pour faire valoir mes droits.

Merci à vous pour vos renseignements à l'appui de textes législatifs.

assabour
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  22:57:36  Voir le profil
Contactez l'ANIL de votre département qui vous aidera à régler ce problème.

http://www.anil.org/

Quant aux textes législatifs qui régissent la location, vous les avez sur le site d'Universimmo

http://www.universimmo.fr/accueil/unijur000.asp

Et vous pouvez obtenir de nombreux renseignements d'ordre pratique sur le site Service Public, et ce dans tous les domaines de la vie courante. Pour le cas présent cliquez sur "logement"

http://www.service-public.fr/



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 08 sept. 2005 :  23:04:36  Voir le profil
Bonsoir Christophe, à vous,

En répondant à une message ci-dessus, j'ai trouvé ces textes législatifs relatifs à l'opposition d'un chèque :
****************************************************************************************
Code monétaire et financier

Article L. 131-35 - (...) Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit. Tout banquier doit informer par écrit les titulaires de compte des sanctions encourues en cas d'opposition fondée sur une autre cause que celles prévues au présent article. Si, malgré cette défense, le tireur fait une opposition pour d'autres causes, le juge des référés, même dans le cas où une instance au principal est engagée, doit, sur la demande du porteur, ordonner la mainlevée de l'opposition.

Article L. 163-2 - Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de trois cent soixante quinze mille euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer.

****************************************************************************************

Je contacterais rapidement l'ANIL pour information à ce sujet.

Merci pour vos informations et surtout de me faire part de vos expériences dans UN CAS SIMILAIRE.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  00:10:44  Voir le profil
ce n'est pas un gérant, c'est le propriétaire des lieux.

bref, vous avez signé un chèque "en blanc" sans montant.
il peut être encaissé demain avec n'importe quel montant.

quant à la caution dont vous parlez, il s'agit d'un dépot de garantie.

Edité par - nefer le 09 sept. 2005 00:11:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  06:15:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par assabour

Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur.



Certes. C'est une législation que je ne conteste pas. Mais dans le cas d'un chèque en blanc demandé abusivement et devant les risques justement d'utilisation frauduleuse, je conseillerais très fortement à notre ami de contacter immédiatement sa banque pour raconter tout ceci et malgré tout faire opposition.

Edité par - LeNabot le 09 sept. 2005 06:17:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 09 sept. 2005 :  09:59:47  Voir le profil
Un chèque en blanc, donc sans montant est une pratique dangereuse et illégale, est-il daté.
Le chèque n'est pas un instrument de crédit, c'est à dire qu'il doit y avoir provision du montant a sa création: les fonds disponibles en banque.
Le chèque à une durée limité à un an pour la "provision" au dela il peut encore être encaissé si la provision existe encore, mais en cas de non paiement il ne plus plus etre dressé de protêt puisque la provision n'est plus obligatoire.(Donc pas d'impayé signalé à la BDF.)
Comme il vous a été conseillé prendre contact avec votre banque et l'ANIL.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  13:20:23  Voir le profil
Bonjour,

Il se dit gérant malgré les nombreuses fautes d'orthographe dans ces courriers.
Quel est donc la différence avec propriétaire ?

Il s'agit d'un simple gérant qui peut vendre à tout moment les studios ou non ?

En fait, je pense que la maison confectionnée en studios est la propriété de l'Etat. Je sais qu'elle fait parti du patrimoine.

Par ailleurs, s'agit-il d'une demande abusive (chèque en blanc) ???
Puis-je le réclamer après avoir payé plus de 72 mois de loyer dans les stricts délais ???


Merci pour vos informations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  13:32:47  Voir le profil
Bonjour,

Normalement, lorsque vous louez un appartement, le bailleur peut vous demander un ou deux mois de "caution" et un mois d'avance
(plus les honoraires si vous louez par l'intermediaire d'une agence). Ces montants doivent être indiqués su le contrat de location. Vous a-t-il expliqué la raison de cette demande de lui fournir un chèque en blanc? Avez-vous un reçu?
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  14:50:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par assabour


Par ailleurs, s'agit-il d'une demande abusive (chèque en blanc) ???
Puis-je le réclamer après avoir payé plus de 72 mois de loyer dans les stricts délais ???


Merci pour vos informations.



Première question : on vous l'a déjà dit.

Deuxième question : avez vous au moins contacté votre banque ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  19:24:44  Voir le profil
Que pensez-vous de ma lettre ? Pouvez-vous la corriger. Merci.

************************************************************************************************************
Madame, Monsieur le Directeur,

Par mesure de sécurité et pour prévenir tout utilisation abusive et frauduleuse de mon compte CCP, je vous signale l’opposition d’un chèque CCP (n°), signé. En effet, le gérant de mon appartement que j’ai loué m’avait exigé à l’époque, de fournir un chèque signé (il doit être daté, je ne m’en souviens plus), sans indiquer le montant, dans le cadre du bail. Et dans ce bail, il n’est pas indiqué de fournir ce chèque en blanc.

Ce chèque en blanc n’est pas une pratique courante puisque ce n’est pas un instrument de crédit. Par ailleurs, ce chèque avait une durée d’un an pour la provision. En effet, cette demande d’un chèque en blanc date depuis plus de cinq ans et à ce jour tous les loyers ont été payés dans les stricts délais.

Par ailleurs, j’ai contacté des élus de l’administration publique de ma commune et récemment une association nationale (ANIL) et elles m’ont informé d’une condition abusive. La caution et le dépôt de garantie couvrent tout dédommagement.

Dans l’attente d’une confirmation et d’une réponse diligente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Directeur l’expression de mes salutations distinguées.

************************************************************************************************************
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  19:50:04  Voir le profil
Bonsoir,

A mon avis, il vaudrait mieux d'écrire en faisant opposition au chèque N° …… sans plus d'explications. Il sera toujours temps de s'expliquer si l'on vous le demande.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

assabour
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  19:52:44  Voir le profil
Merci pour vos informations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  20:04:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BBH

A mon avis, il vaudrait mieux d'écrire en faisant opposition au chèque N° #65533;#65533; sans plus d'explications.


Ca ne passera jamais. L'opposition à un chèque doit être motivé. Ne serait-ce que pour que la banque puisse vérifier que ce motif entre bien dans le cadre législatif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 17 sept. 2005 :  21:07:03  Voir le profil
Bonsoir,

explication: "vous ne trouvez plus ce chèque".
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  10:08:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par assabour

Madame, Monsieur le Directeur,

Par mesure de sécurité et pour prévenir tout utilisation abusive et frauduleuse de mon compte CCP, je vous signale l’opposition d’un chèque CCP (n°), signé. En effet, le gérant de mon appartement que j’ai loué m’avait exigé à l’époque, de fournir un chèque signé (il doit être daté, je ne m’en souviens plus), sans indiquer le montant, dans le cadre du bail. Et dans ce bail, il n’est pas indiqué de fournir ce chèque en blanc.

Ce chèque en blanc n’est pas une pratique courante puisque ce n’est pas un instrument de crédit. Par ailleurs, ce chèque avait une durée d’un an pour la provision. En effet, cette demande d’un chèque en blanc date depuis plus de cinq ans et à ce jour tous les loyers ont été payés dans les stricts délais.

Par ailleurs, j’ai contacté des élus de l’administration publique de ma commune et récemment une association nationale (ANIL) et elles m’ont informé d’une condition abusive. La caution et le dépôt de garantie couvrent tout dédommagement.

Dans l’attente d’une confirmation et d’une réponse diligente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Directeur l’expression de mes salutations distinguées.

************************************************************************************************************


Exemple que je donne,il faut peut-être mieux aller à l'essentiel:

Monsieur,
Pour obtenir un logement,le propriétaire de celui-ci m'a fait signé,il y a quelques années,un chéque en blanc.
Pour éviter toute utilisation frauduleuse de celui-ci,je fais opposition sur le chéque n°.....de mon compte courant CCP N°....
Vous en remerciant à l'avance et dans l'attente de vous lire sur ce sujet,
Je vous prie d'agréer,Monsieur,mes meilleures salutations
signé:Assabour
Avant d'envoyer un courrier au CCP,il faut mieux leur téléphoner pour exposer ce probléme.
De toute façon,il devrait vous demander de confirmer par lettre.

INUTILE LES CHEQUES EN FRANCS NE SONT PLUS VALIDES!!!

Edité par - MARGOULIN le 21 sept. 2005 08:39:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  14:20:55  Voir le profil
Bonjour,

Normalement personne ne donne un chèque en blanc qui plus est signé. Il vaudrait mieux demander l'opposition d'un chèque égaré sans plus.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  16:16:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BBH

Bonjour,

Normalement personne ne donne un chèque en blanc qui plus est signé. Il vaudrait mieux demander l'opposition d'un chèque égaré sans plus.
Cordialement



Bonjour,
j'avais pensé aussi à dire cela mais le probléme c'est que le chéque est signé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2005 :  17:25:40  Voir le profil
vous dites que le chèque date de plus de 5 ans.

il y avait donc une date inscrite?

le formulaire concernait il la monnaie en francs?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 6
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com