|
Auteur |
Sujet |
|
|
picsou
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 18 sept. 2005 : 23:02:51
|
Bonjour,
Voila, je suis entrain d'installer une vmc (simple flux),et j'aimerai savoir s'il etait necessaire de passer en mode recyclage de ma hotte de cuisine, evitant ainsi (peut-être)d'aspirer l'air neuf au travers de celle ci, et rabattre ainsi du gras. MERCI
|
Signaler un abus
|
|
picsou
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 20 sept. 2005 : 23:01:17
|
Bonsoir, Personne pour m'orienter? même pas Pégase |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 20 sept. 2005 : 23:41:00
|
ben j'avais bien vu votre question mais j'avoue ne pas bien comprendre... Vous voulez faire quoi exactement?
Pégase |
Signaler un abus |
|
picsou
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 21 sept. 2005 : 22:09:53
|
Bonsoir Pégase Merci d'avoir repondu, Donc j'ai installé dans ma cuisine une gaine de 125mm raccordée à la VMC.Maintenant je ne sais pas s'il est préférable de passer avec ma hotte de cuisine en mode recyclage,au lieu d'evacuer directement vers l'exterieur,se qui eviterait,peut être,d'aspirer l'air neuf au travers de celle ci et refouler le gras se trouvant dans la gaine. |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 21 sept. 2005 : 22:46:50
|
Picsou,
Il faut dissocier les deux choses:
1. LA VMC est là pour renouveller l'air de votre cuisine et aspirant (lentement) l'air ambiant.
2. La hotte est la pour évacuer les fumées et odeurs de cuisine en aspirant fortement les émanations localisées au dessus de votre plaque de cuisson.
L'un ne peut faire le travail. Et comme le mode recyclage n'est vraiment pas un système efficace, je ne saurais trop vous conseiller de choisir une hotte à évacuation extérieur.
On pourrait dire qu'il y a redondance entre hotte et VMC mais comme votre hotte ne va pas fonctionner constamment et queles débits d'air sont totalement différents, cet argument ne tient pas.
Ceci étant dit, je me permet juste de donner un avis au sujet des VMC: Le système à simple flux est sans aucun doute une des inepties les plus flagrantes dans le design d'un bâtiment. Vous chauffez l'air d'un espace, puis vous evacuez cet air en l'aspirant. L'air neuf est arrive par des ouvertures donnant directement à l'extérieur et vous réutilisez de l'énergie pour réchauffer cet air neuf.... Cherchez l'erreur!
En ces temps de hausse de toutes les sources d'énergies, il est impératif de penser autrement. La géothermie, le solaire, l'aérosolaire, le puit canadien et.... la VMC double flux à échangeur thermique. Si vous avez encore la possibilité de changer de VMC, je ne saurais trop vous inciter à cette dépense. Certes c'est plus cher qu'une VMC tradi mais vous aurez remboursé l'investissement en 2 ou 3 ans. Et après, c'est que du bénef!
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
picsou
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 21 sept. 2005 : 23:40:37
|
Pégase, c'est tellement vrai se que vous dites, que déja je regrette mon choix. Il faut que je trouve la meilleure solution à mon problème à savoir renouveller l'air,supprimer l'humidité,essentiellement dans la salle de bain et les toilettes qui se trouve au centre de ma maison, sans ouverture vers l'exterieur suite à une extension de celle ci.Bref, pas une mince affaire. Merci en tout cas de votre avis Cordialement |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 21 sept. 2005 : 23:52:50
|
Lorsqu'on ne peut pas installer une VMC double flux, il reste la solution du puit canadien. Le principe est simple: Radoussir (en hiver) ou rafraichir (en été), par un système très simple de géothermie, l'air neuf qui vient remplacer l'air vicié evacué par la VMC simple flux.
Pour un schéma de principe, voir: http://www.herzog.nom.fr/html/modules.php?name=News&file=article&sid=37
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Pascal_F
Contributeur vétéran
126 réponses |
Posté - 22 sept. 2005 : 22:03:43
|
Bonjour,
Il est dommage d'avoir installer une VMC simple flux car vous auriez pu faire d'une pierre deux coups.
En effet, l'air vicié et chargé d'humidité est aussi relativement chaud par rapport à l'air extérieur. Il existe des caissons double flux équipés d'un récupérateur de chaleur à plaques à courants croisés très performants ( 60 à 65 % d'efficacité). Il vous faudra alors placer judicieusement des grilles ou bouches de reprise de l'air vicié en plus du rejet de cuisine. Le soufflage de l'air neuf peut se faire alors dans chaque pièce en vrac par une grille ou alors dans les dégagements et pièces principales.
Le premier flux évacue l'air de la maison y compris celui de la cuisine ( filtrer avant passage sur l'échangeur) et cède sa chaleur sensible (air chaud refroidi) et latente (condensation de la vapeur d'eau rejeté) vers le deuxième flux amenant de l'air neuf qui est donc réchauffé. L'air neuf est renouvellé et réchauffé "gratuitement" avec la chaleur totale récupérée dans le logement.
Cette solution est certe plus onéreuse mais le temps de retour est court (moins de 5 ans même en prenant en compte le remplacement des filtres anti-encrassement sur le rejet). Vous pourrez alors éliminer toutes les entrées d'air intempestives ou ménagées pour le renouvellement naturel avec l'assurance d'avoir toujours un air sain, et donc faire des économies de chauffage.
Pascal |
Signaler un abus |
|
picsou
Contributeur senior
94 réponses |
Posté - 22 sept. 2005 : 22:54:50
|
Bonsoir, Merci encore à Pégase et Pascal F, je m'en vais etudier la solution du double flux, et que pensez vous des petits extracteurs individuels à sortie direct. (J'ai vu ca ce matin dans un magasin de bricolage) |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 22 sept. 2005 : 23:43:30
|
Ces extracteurs sont seulement des aspirateur d'air. Ils ne font que forcer l'air humide vers l'extérieur de la même façon qu'une VMC simple flux. Seule différence, le débit est bien plus important et la perte en chaleur aussi par la même occasion. Donc il sont à éviter.
Pour info, aujourd'hui je construit et j'ai pris les options suivantes:
- Pompe à chaleur (PAC) eau/eau sur limon (COP 3.8) couplé à un plancher chauffant / rafraichissant basse température - VMC double flux avec extraction dans les pièces humides, les WC, la cuisine et en faîtière et injection air neuf dans les chambres et le salon séjour. - Puit Canadien couplé à la VMC double flux ce qui permet, en hiver, d'adoussir l'air neuf et ainsi passer le rendement de la VMC de 60 à 85 voir 90%. En été, l'air neuf est rafraichi et l'échangeur thermique de la VMC désengagé. L'air neuf est alors abaissé de 4 à 8 degrés le jour et de 2 à 3 degrés la nuit. - ECS fournie par un nouveau système appelé 'aérosolaire' qui est en fait une mini PAC utilisant la chaleur ambiante pour chauffer l'eau - Utilisation de l'eau de pluie pour tous les points d'eau secondaires (WC, lave linge, arrosage et points d'eau extérieurs) au travers d'une citerne 5 m3, une pompe de pressurisation et un filtre à particule 10 micros. - Utilisation de briques monomur (Coef R de 2.54) de 30 cm sans isolation complémentaire, - Isolation sur chevrons (donc sans pont thermique) en panneau de chanvre de 140mm d'épaisseur.
D'après les calculs effectués par un thermicien, l'apport extérieur d'énergie nécessaire (EDF) pour tout ce qui est chauffage dans la maison ne devrait être que de 35 à 40%, le restant étant fourni par l'environnement. Ce qui fait qu'en prenant en compte l'inertie et l'efficacité de l'ensemble par rapport à une construction dite traditionnelle, le cout d'exploitation de la maison en terme de chauffage sera réduit d'env 60 à 70%.
Certes, le cout de l'ensemble aura été plus élevé qu'un installation tradi dans une structure normale, mais d'après mes calculs, avec le crédit d'impot (qui devrait passer à 50% en janvier 06), je suis bénéficiaire dans 4 ans. Et ça, c'est en prenant un prix du baril constant...
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |