ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 conge pour vente ( constestation?)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

poupoux
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 19 sept. 2005 :  17:17:54  Voir le profil
Bonjour,
J'ai reçu une lettre recommandé avec ar du bailleur qui nous indique qu il souhaite vendre l'appartement.
Le courrier est bien parvenu avantles 6 mois minimum.
Cependant, il nous indque que nous devons quitter l'appartement pour le 01/03/2006 alors que notre bail date du 01/04/2003.
D'autre part, il nous dit que sin on veut on est prioritaire sur la vente et qu'une agence immobilière va venir faire une estimation et que nous devons etre disponible pour les éventuelles visites.
Il n'est fait ni mention des conditions de ventes, pas de prix, pas de surface, pas d'article 15-2 de la loi du 6/07/89, et n'inique pas de non renouvellement de bail.
D'autre part, nous sommes deux sigantaires du bail, et nous n'avons reçu qu'une lettre. Pouvons nous contester la validité du courrier?
Comment faire? Et si nous sommes dans notre droit et que le propriètaire souhaite vraiment vendre, pouvons nous obtenir des indemnites de départ et dans quelle mesure? Merci d'avance
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 sept. 2005 :  18:21:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Comme vous le signalez, il semble qu'il y ait bcp de manquements au rigorisme qu'impose la loi pour un congé pour vente.
donc ce congé n'est pas valable.
A vous de voir ce qui est dans votre intérêt !
si vous voulez acheter, alors demandez les conditions.
sinon et si vous voulez rester, ne dites rien et attendez que le délai des 6 mois avant échéance soit passé pour lui dire que son congé, il peut se le garder ... il vendra son appart occupé avec vous dedans.

La loi ne prévoit pas d'indemnités de départ. C'est à vous d'avoir les cartes en main pour la négociation ...

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupoux
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  12:24:28  Voir le profil
y'a t'il une procédure particulière pour dénoncer ce congé?
D'autre part, l'agence immobilère est veu hier pour faire un estimation et m'a dit que la propriètaire me ferais une proposition.
Cette proposition doit m'être parvenu avant le 01/10 car écéhance pour le proprio du respect des 6 mois.
Si je vais chercher la lettre aprés le 01/10 est ce que je suis toujours en position de dénoncer ce congé pour invalidité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  13:53:07  Voir le profil
si vous n'allez pas retirer un nouveau congé fait dans les formes avant la date du 30 Septembre, votre congé sera nul.
pour celui la, comme dit joulia : si vous souhaitez rester locataire : faites le mort....
ceci dit, il peut également vous envoyer un congé par huissier avant la date d'échéance et là, que vous soyez là ou pas ne change rien, c'est la date de visite de l'huissier qui compte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  15:27:27  Voir le profil
dobaimmo: il ne s'agit pas d'un nouveau congé, mais DU congé pour vente.

en effet, le courrier déjà reçu n'est pas un congé pour vente dans les formes légales.

il vous faut attendre soit la réception du courrier recommandé (et si vous ne souhaitez pas acheter, n'allez pas le retirer avant le délai des 6 mois, ) soit l'acte d'huissier (et là, la date de l'avis suffit, même si vous êtes absent)

aucune visite ne doit avoir lieu pendant le délai du préemption.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupoux
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  15:44:37  Voir le profil
merci les amis pour ses conseils.
Si j'ai bien compris, et qu'un huissier n'intervient pas je suis end roit de rester dans l'appartement.
Dans l'hypothèse où le proprio souhaite vendre l'appartement vide, ai-je la possibilté de négocier ce départ et dans quelles mesures.
D'autre part, pour signaler la non validité à proprio de son congé, dois faire quelque chose de particulier?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  18:20:24  Voir le profil
nefer : j'avais bien remarqué que le "congé" reçu l'était peut être au sens éthymologique mais pas au sens de la loi de 1989 : c'était une façon de parler car malheureusement pour le propriétaire et heureusement pour le locataire, le premier pense sans doûte qu'il a bel et bien donné "congé" pour vendre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 sept. 2005 :  20:57:37  Voir le profil
poupou: il ne faut rien faire et attendre que le délai des 6 mois soit passé.

ne vous inquiétez pas, le propriétaire se manifestera...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupoux
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  09:13:03  Voir le profil
ok je ne dis rien et attends que le 01/10 soit passé.
Mais ensuite, je dois bien faire quelque chose, un courrier pour lui indiquer que je refuse ce congé pour sa nojn conformité aux régles légales?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  09:29:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Mais ensuite, je dois bien faire quelque chose, un courrier pour lui indiquer que je refuse ce congé pour sa nojn conformité aux régles légales?

Non vous n'êtes aucunement forcé de lui écrire. Il se manifestera en temps et en heure et vous êtes totalement couvert de votre côté.

s'il veut tjs vendre son appart, il le vendra "occupé" (avec vous dedans) et le nouveau proprio reprendra les termes et les conditions de votre contrat de bail, sans pouvoir changer quoi que ce soit ni vous redemander caution, dépot de garantie ou autre document.
donc pas de soucis (à partir du moment ou cette date fatidique est passée).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupoux
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  10:53:09  Voir le profil
Ok merci de votre réponse.
Une fois qu 'il se manifeste je suis bien obligé de lui faire savoir que son congé n'est pas valable.
Si des visites de l'appartement doivent être effectueé?
Comment va t il savoir qu'il n'est pas dans son bon droit?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  11:02:00  Voir le profil
s'il se manifeste pour des visistes ou vous demander un rendez vous pour un état des lieux de sortie, il sera grand temps à ce moment là de lui faire un beau courrier en RAR.

Donc, vous attendez.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupoux
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 22 sept. 2005 :  11:16:08  Voir le profil
merci pour votre aide, en croisant les doigts qu'un huissier ne se manifeste pas avant le 01/10.
Ensuite, j'attends la demande de la première visite qui doit logiquement démarer aprés le délais des deux mois légaux.En somme je dois laisser courir et au moment venu envoyer mon courrier par RAR.
Pourquoi ne pas lui faire savoir avant, genre à partir du 01 octobre qu'il n'est pas dans son droit?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupoux
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  14:52:50  Voir le profil
Bonjour,

Ca y'est la date du 1er octobre est dépassée.
Et je n'ain pas reçu de vistie d'huissier ni de nouvelle lettre recommandée pour nous faire une offre chiffrée.
Que dois je faire maintenant,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  15:09:14  Voir le profil
rien de spécial...
Si rien ne vient, c'etait une fausse alerte!
Si quelqu'un vient pour visiter, renseignez vous : si c'est pour une vente vide de tout locataire, refusez! si c'est pour une vente avec locataire en place, tout est reglo...

Selon vos rapport avec votre bailleur vous pouvez aussi l'appeler pour clarifier la situation et lui demander s'il a bien renoncé a son projet de vendre...

Bonne continuation

Edité par - Ahuy le 03 oct. 2005 15:10:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupoux
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  16:03:58  Voir le profil
ALors en fait ils n'ont pas renoncés à vendre.
Ils pensent être dans leur bon droit, car l'agence immobilère est venue faire une estimation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  18:03:40  Voir le profil
Si vous avez la confirmation qu'ils cherchent bien à vendre, peut etre vaut il mieux desamorcer le conflit probable... et éviter à un acquéreur potentiel de se retrouver à la porte alors qu'il n'y ait pour rien...
Vous avez plusieurs option
* courrier notifiant la nullité du congé
* coup de fil au bailleur
* coup de fil à l'agence qui se fera un plaisir de retransmettre
* faire le mort et refuser les visites en expliquant quand le cas se présentera

A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  19:52:09  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Votre contrat a bien l'air d'être reparti pour 3 ans après le 1er avril 2006 . Libre à vous d'ouvrir votre porte mais il faudrait peut-être vous prévenir en bonne-et-due forme.

S'il continue sa vente, c'est donc qu'il est parti pour vendre "occupé" et comme le dit Joulia , pas de soucis pour vous jusqu'en 2009 à priori.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com