ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Vente d'un logement locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

geramic
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  16:12:11  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement que je loue, je souhaite vendre ce logement et je voudrais connaitre mes obligations pour pouvoir réaliser cette vente sans probléme.


-cas 1
je fais une offre de vente à mon locataire avec un délai légal de 2 mois pour sa réponse, dans le cas ou celui-ci n'est pas intéressé au bout de combien de temps celui-ci doit-il quitter les lieux après ce délai de 2 mois.

-cas 2
je fais une offre de vente à mon locataire avec un délai légal de 2 mois pour sa réponse, celui-ci n'est pas intéressé par le prix indiqué mais il se trouve qu'au terme de la vente avec un autre acquéreur je sois obligé de vendre à un prix inférieur à celui proposé initialement à mon locataire. Est ce que je suis obligé de refaire une offre à celui-ci, sous quel délai et pareil que le cas n°1 sous combien de temps celui-ci est-il tenu de quitter ce logement.

-cas 3
je fais une offre de vente à mon locataire avec un délai légal de 2 mois pour sa réponse, celui-ci n'est pas intéressé, suite à cela je trouve un acquéreur interessé par le fait que le logement soit occupé par un locataire comment cela se passe t-il dans ce cas et sous quelles conditions (pour l'acquéreur et pour le locataire)?

Merci pour votre aide

Cordialement

Geramic
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  16:25:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Tout dépend où vous en êtes avec le bail et si vous voulez vendre libre ou occupé.

Un locataire a droit de préemption uniquement si vous voulez lui donner congé pour vente. -
cela doit se faire au moins 6 mois avant la fin du bail (et dans ce cas, le locataire devra partir pour la fin du bail signé)- article 15 de la loi de 89.
si vous revoyez votre prix a la baisse par rapport à la 1ere offre, OUI vous devez le reproposer en priorité à votre locataire.

sinon vous pouvez vendre "occupé" et dans ce cas, pas de droit de préemption du locataire. Le bail se continue tel que signé et vous n'aurez qu'à transmettre le depot de garantie recu au nouveau proprio.

Congés pour vente : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29529
http://www.universimmo.com/lexique/unilex00x.asp?Lex_Code=59
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=10651

et bien d'autres discussions en passant en revue les forums.




N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com

Edité par - Joulia le 27 sept. 2005 16:27:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geramic
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  16:54:56  Voir le profil
j'aimerais bien le vendre occupé, dans ce cas quelles seront les obligations du locataire concernant les visites d'acquéreurs? j'ai lu quelque part mais je ne souviens plus ou exactement que le fait de le vendre occupé m'aménerait à le vendre entre 10 et 30 % moins chère que prévu, est ce que cela se vérifie ?

Merci

Geramic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  17:37:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par geramic

j'aimerais bien le vendre occupé, dans ce cas quelles seront les obligations du locataire concernant les visites d'acquéreurs? j'ai lu quelque part mais je ne souviens plus ou exactement que le fait de le vendre occupé m'aménerait à le vendre entre 10 et 30 % moins chère que prévu, est ce que cela se vérifie ?

Merci

Geramic



Si vous voulez le vendre libre, quelle est la date de fin de bail ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geramic
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  17:44:34  Voir le profil
Le bail a été signé le 31 mai 2004 donc avec une fin en mai 2007, mais je souhaite le vendre occupé pouvez vous répondre à ma question précédente ?

Merci

Cordialement

Geramic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  18:11:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par geramic

Le bail a été signé le 31 mai 2004 donc avec une fin en mai 2007, mais je souhaite le vendre occupé pouvez vous répondre à ma question précédente ?

Merci

Cordialement

Geramic



On observe toujours une décote pour la vente d'un apparement occupé (~ 20%).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geramic
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  18:35:13  Voir le profil
et quelles seront les obligations du locataire concernant les visites d'acquéreurs?

Merci

geramic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  19:00:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Il faut se référer au bail.

Si congé pour vente, alors seule restriction est
"pas plus de 2 heures par jour, dimanche et jours fériés exclus".

si vente "occupée", je ne sais pas si légalement il peut s'opposer mais d'un autre côté, vous ne pouvez pas le forcer ...

Donc, diplomatie est le maître-mot : avisez-le de votre intention, expliquez-lui la situation et qu'il n'a pas à s'en faire, proposez-lui l'achat (meme si vous ne lui donnez pas congé, il ne se sentira pas exclu) et demandez-lui son créneau.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

geramic
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  15:35:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Tout dépend où vous en êtes avec le bail et si vous voulez vendre libre ou occupé.

Un locataire a droit de préemption uniquement si vous voulez lui donner congé pour vente. -
cela doit se faire au moins 6 mois avant la fin du bail (et dans ce cas, le locataire devra partir pour la fin du bail signé)- article 15 de la loi de 89.
si vous revoyez votre prix a la baisse par rapport à la 1ere offre, OUI vous devez le reproposer en priorité à votre locataire.

sinon vous pouvez vendre "occupé" et dans ce cas, pas de droit de préemption du locataire. Le bail se continue tel que signé et vous n'aurez qu'à transmettre le depot de garantie recu au nouveau proprio.

Congés pour vente : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29529
http://www.universimmo.com/lexique/unilex00x.asp?Lex_Code=59
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=10651

et bien d'autres discussions en passant en revue les forums.




N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com





Bonjour,

Merci pour vos réponses et votre expertise dans le domaine de l'immobilier, je souhaiterai juste avoir un complément de réponse concernant le transfert de bail et du dépot de garantie au nouvelle acquéreur dans le cas d'une vente "occupé" pourriez vous m'apporter plus de précisions, il y a t-il des dispositions particulières a suivre (textes, courriers, signature de documents etc....) pour que tout cela soit légal et parfaitement en règle.

Cordialement

Geramic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  18:53:36  Voir le profil
si vous vendez en occupé, ce sera indiqué dans votre acte authentique.

les conditions de transfert ou non du dépot de garantie ainsi que la proratisation de la taxe foncière font partie des négociations entre les parties
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  22:46:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

les conditions de transfert ou non du dépot de garantie (...) font partie des négociations entre les parties

Ah bon ? je ne savais pas. Mais en général le vendeur remet à l'acheteur son ex du bail et lui reverse le dépôt de garanti (normal puisque l'acheteur hérite des obligations du contrat). Cela se traite de gré à gré, sans intervention du notaire et sans formalisme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  10:07:13  Voir le profil
Bien entendu c'est à l'acquéreur de se faire remettre tous les documents afférents à cette location!!!

Pour les conditions financières, si le vendeur estime avoir compris ce DG dans son prix, personne ne l'oblige à réclamer le montant du DG à l'acheteur, idem pour la taxe foncière: ce n'est pas une obligation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com