****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour Je ne suis pas confronté à un congé pour reprise (en tant que bailleur), mais je me renseigne.
Confirmez vous que le congé pour reprise d'un logement donné à son locataire, ne peut être valable que si le propriétaire (ou membre de sa famille) va y succéder, mais en tant que résidence PRINCIPALE ?
Car imaginons ce cas : le propriétaire, qui a loué vide son appartement au bord de la mer (cadeau pour les loyers en été ), se dit quelques années plus tard, compte tenu de ses finances qui se sont améliorées, qu'il récupèrerait bien l'appartement dans la famille depuis 40 ans pour l'occuper enfin en tant que résidence secondaire seulement.
Il y mettrait ses meubles, aurait l'abonnement EDF et la taxe d'habitation à son nom, mais n'y serait que 25 % du temps (un résidence secondaire quoi). En revanche, vis à vis des impôts, il continuerait à résider ... dans sa résidence principale (autre lieu qui nous importe pas ici).
Ce congé est-il frauduleux ?
J'ai cherché (la fonction recherche de UI ne marche jamais ), pô trouvé....
Merci d'éclairer ma lanterne, c'est pour savoir dans quoi je pourrais m'engager, et mes possibilités de sortie...
Comme d'hab, je vais poser une question bête, mais bon, faut bien que j'apprenne
Peut-on, pour une location vide loi 89 donc, rendre le contrat de location non renouvellable, et donc dès sa signature (à l'entrée donc), savoir que l'on ne loue que pour 3 ans max ? Quitte à, d'un commun accord, repartir pour 3 ans après. Tout ça pour laisser une étroite porte de sortie de la part du bailleur, vous l'aurez compris (je vous rappelle que dans mon cas particulier, le bailleur n'a aucun moyen de poser un congé légal).
Cela vient du bail loi 89 que j'ai sous les yeux et qui laisse un blanc à remplir pour noter le nombre de renouvellements, et pourquoi pas, qui sait, 0 (non renouvellable).
non l'obligation de renouvellement de la loi de 1989 est d'ordre public. votre bail est curieux. vous êtes sûr que ce n'est pas un bail code civil (meublé ou résidence secondaire par exemple) ? une résidence, qui serait une résidence de vacances pour LE LOCATAIRE serait tout à fait récupérable puisque pas soumise à la loi de 1989.
Peut-on, pour une location vide loi 89 donc, rendre le contrat de location non renouvellable, et donc dès sa signature (à l'entrée donc), savoir que l'on ne loue que pour 3 ans max ?
Vous pourrez mettre ce que vous voulez dans le bail. Il sera renouvellable par tatice reconduction pour trois ans. Vous devrez donc donner congé en respectant le formalisme. PS : si c'est un bail loi du 6 juillet 1989.
non l'obligation de renouvellement de la loi de 1989 est d'ordre public. votre bail est curieux. vous êtes sûr que ce n'est pas un bail code civil (meublé ou résidence secondaire par exemple) ? une résidence, qui serait une résidence de vacances pour LE LOCATAIRE serait tout à fait récupérable puisque pas soumise à la loi de 1989.
Dobaimmo, le logement en question n'est pas encore mis en location (je cogite pendant mes derniers travaux). Il s'agit d'un logement en bord de mer (station balnéaire, mais à proximité immédiate d'une grande ville). J'hésite entre le louer meublé ou vide (bien plus simple à gérer, mais irrécupérable). Et j'essaie de voir où je m'engage avant que ce ne soit irréversible.