ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais d'Agence, encore...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nico_h
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  14:22:40  Voir le profil
Bonjour à tous, et désolé de vous reparler de frais d'agence.

Mon problème est que j'ai l'impression que mon amie et moi avons payé tous les frais d'agence, et non la moitié...

Je vous explique : nous sommes déclarés en colocation, les frais d'agence annoncés sont de 1200 €. Voilà 3 mois que nous sommes dans l'appart (début juillet). L'agence n'a fait que la location, nous traitons maintenant avec le proprio.

Lors de la signature, nous avons tous les 2 fait un chèque de 600 €.
Bon, c'est là que ça se complique, le proprio vit en Espagne, et nos cautions sont en province. Nous avons donc d'abord signé le bail, puis il a été envoyé à nos cautions qui l'ont renvoyé à l'agence, puis au proprio.

Ensuite, pas de nouvelles, on a du réclamer récemment le bail qui était rangé dans notre dossier.

Sur le bail, il est écrit que les frais d'agence sont de "1200 € / 2" (je cite !). D'après le paragraphe des C.G., ils sont "à charge des 2 parties" (donc le bailleur et les locataires).

Comment savoir si le proprio a payé sa part ? Les frais annoncés avant signature sont ils ceux à partager ou seulement ceux à charge du/des locataires ?
Le fait que le bail mentionne "12OO € /2" et que nous ayons tout payé est-il normal ?
Enfin, 3 mois après la signature, est-ce trop tard ?

Merci d'avance de vos conseils, qui m'ont l'air d'être toujours avisés !
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  14:39:44  Voir le profil
avez vous vérifié le montant des honoraires( le mode calcul) qui DOIT etre affiché en vitrine de l'agence?????

1200 euros: cela correspond t il à un mois de loyer (en gros)???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  14:41:23  Voir le profil
j'oubliais: avez vous eu la facture pour cette note d'honoraires?????

vos "cautions" ont elles reçu un exemplaire de l'acte de caution solidaire???

Pour info le bail aurait du vous être remis à la signature.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nico_h
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  14:56:54  Voir le profil
Merci de votre réponse !

Concernant la note d'honoraires, il y avait 2 reçu dans notre dossier, rangé avec le bail.

Il me parait d'ailleurs "étrange".

Pour moi, j'ai une facture avec un numéro, facture correspondant à une "rémunération à titre d'une commission d'agence dans la location du bien", d'un montant de 600 €, sans cachet ni signature. Par contre, j'ai également un reçu, du moins l'exemplaire de la "partie versante", pour ces 600 €.

Mon amie, elle, n'a que la même facture, avec le même numéro, mais "bis", et pas de reçu.

Les chèques ont bien étés encaissés.

Pour info, le loyer est de 806 + 75 € de charges.

Enfin, concernant le bail et ses signatures, je ne suis pas certain que les cautions est reçu leur exemplaire complet. Quand ils l'ont reçu, c'était pour le remplir. Depuis je ne sais pas et je ne peux pas vérifier pour l'instant. Ca n'a pas l'air davoir été fait dans les règles de l'art, mais je ne pense pas que ce soit bien important.

Pour en revenir au frais, le mode de calcul doit être affiché. Si je vais voir leur vitrine, je dois pouvoir savoir si le montant affiché et à payer par le ou les locataires ou à 50/50 ? Le bail comportant la somme de 1200 € à partager, est-ce un chiffre éronné à remettre à jour, ou puis-je réclamer ces 600 € ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  16:28:04  Voir le profil
la loi impose le partahe des honoraires.

c'est le bar^éme des hoboaires qi doit être affiché.

a vous de faire le calcul pour avoir le montant des honoraires, puis à diviser par 2 pour connaitre votre part.

Il parait vraisemblable dans votre cas que ce soit une erreur (1200 euros):la preuven en est un seul numéro de facture.

Donc si vous le pouvez, allez consulter ce barême, puis faites une réclamation si necessaire.

Pour os cautions, je ne parlais pas du bail mais des actes de caution solidaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com