****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous, et désolé de vous reparler de frais d'agence.
Mon problème est que j'ai l'impression que mon amie et moi avons payé tous les frais d'agence, et non la moitié...
Je vous explique : nous sommes déclarés en colocation, les frais d'agence annoncés sont de 1200 €. Voilà 3 mois que nous sommes dans l'appart (début juillet). L'agence n'a fait que la location, nous traitons maintenant avec le proprio.
Lors de la signature, nous avons tous les 2 fait un chèque de 600 €. Bon, c'est là que ça se complique, le proprio vit en Espagne, et nos cautions sont en province. Nous avons donc d'abord signé le bail, puis il a été envoyé à nos cautions qui l'ont renvoyé à l'agence, puis au proprio.
Ensuite, pas de nouvelles, on a du réclamer récemment le bail qui était rangé dans notre dossier.
Sur le bail, il est écrit que les frais d'agence sont de "1200 € / 2" (je cite !). D'après le paragraphe des C.G., ils sont "à charge des 2 parties" (donc le bailleur et les locataires).
Comment savoir si le proprio a payé sa part ? Les frais annoncés avant signature sont ils ceux à partager ou seulement ceux à charge du/des locataires ? Le fait que le bail mentionne "12OO € /2" et que nous ayons tout payé est-il normal ? Enfin, 3 mois après la signature, est-ce trop tard ?
Merci d'avance de vos conseils, qui m'ont l'air d'être toujours avisés !
Concernant la note d'honoraires, il y avait 2 reçu dans notre dossier, rangé avec le bail.
Il me parait d'ailleurs "étrange".
Pour moi, j'ai une facture avec un numéro, facture correspondant à une "rémunération à titre d'une commission d'agence dans la location du bien", d'un montant de 600 €, sans cachet ni signature. Par contre, j'ai également un reçu, du moins l'exemplaire de la "partie versante", pour ces 600 €.
Mon amie, elle, n'a que la même facture, avec le même numéro, mais "bis", et pas de reçu.
Les chèques ont bien étés encaissés.
Pour info, le loyer est de 806 + 75 € de charges.
Enfin, concernant le bail et ses signatures, je ne suis pas certain que les cautions est reçu leur exemplaire complet. Quand ils l'ont reçu, c'était pour le remplir. Depuis je ne sais pas et je ne peux pas vérifier pour l'instant. Ca n'a pas l'air davoir été fait dans les règles de l'art, mais je ne pense pas que ce soit bien important.
Pour en revenir au frais, le mode de calcul doit être affiché. Si je vais voir leur vitrine, je dois pouvoir savoir si le montant affiché et à payer par le ou les locataires ou à 50/50 ? Le bail comportant la somme de 1200 € à partager, est-ce un chiffre éronné à remettre à jour, ou puis-je réclamer ces 600 € ??