ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Probleme de reboursement de loyer + caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cooluche
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  12:07:27  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer ma situation.

J'ai loué un logement du 6 Octobre 2004 au 2 Juin 2005.

J'ai donc rendu les clefs de mon appartement le 2 Juin après l'état des lieux et depuis je n'ai aucun retour concernant les deux mois de caution (environ 1000€) et sur l'avance du loyer du mois de Juin (550€) : 1550€

Je me suis renseigné sur le délais légal fin Août pour restituer cet argent, il est de deux mois.

Par conséquent, j'ai appellé 5 fois l'agence de location depuis fin Aout qui me certifie que mon dossier est cloturé et que le cheque est en attente d'edition depuis le 22 Aout.

Après un mois d'attente, j'ai envoyé un recommandé avec accusé de reception fin Septembre précisant le delai legal pour la restitution de la caution et le prorata du loyer du mois de Juin.

Depuis 10 jours, je n'ai pas de nouvelles :(

1) Que faire ?

2) Au bout de combien de temps puis je entamer une procédure en justice ?

3) Quels sont les formalités pour démarrer cette procédure ?

On parle d'interet en cas de retard au niveau de la restitution de la caution ...

4) Quel est le montnant de ces interets ?

Je suis furaxe de savoir que mon argent dort tranquillement dans les poches d'une agence !!!

Merci d'avance pour votre aide :)






Signaler un abus

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  12:14:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cooluche

Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer ma situation.

J'ai loué un logement du 6 Octobre 2004 au 2 Juin 2005.

J'ai donc rendu les clefs de mon appartement le 2 Juin après l'état des lieux et depuis je n'ai aucun retour concernant les deux mois de caution (environ 1000€) et sur l'avance du loyer du mois de Juin (550€) : 1550€

Je me suis renseigné sur le délais légal fin Août pour restituer cet argent, il est de deux mois.

Par conséquent, j'ai appellé 5 fois l'agence de location depuis fin Aout qui me certifie que mon dossier est cloturé et que le cheque est en attente d'edition depuis le 22 Aout.

Après un mois d'attente, j'ai envoyé un recommandé avec accusé de reception fin Septembre précisant le delai legal pour la restitution de la caution et le prorata du loyer du mois de Juin.

Depuis 10 jours, je n'ai pas de nouvelles :(

1) Que faire ?

2) Au bout de combien de temps puis je entamer une procédure en justice ?

3) Quels sont les formalités pour démarrer cette procédure ?

On parle d'interet en cas de retard au niveau de la restitution de la caution ...

4) Quel est le montnant de ces interets ?

Je suis furaxe de savoir que mon argent dort tranquillement dans les poches d'une agence !!!

Merci d'avance pour votre aide :)









Bonjour,
Vous devez voir avec le juge de proximité,cela n'a que trop tardé.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2289.xhtml
Il suffit de déposer une injonction de payer(gratuit,sans avocat) au greffe du tribunal que vous dépendez pour le logement en cause.
http://www.justice.gouv.fr/Formulaires/particuliers/Form12287v02.pdf
Au nom du propriétaire de ce logement.

Edité par - MARGOULIN le 06 oct. 2005 12:32:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cooluche
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  13:35:41  Voir le profil
Pour les interets de retard, quel est la base ?

Il faut que je note un montant dans la zone interets au taux légal ?

Je ne connais pas les sommes en jeu de façon précise car il a une partie du loyer du 2 Juin au 30 Juin et le reste de la caution auquel il faut retirer les eventuels frais suit à l'EDL.

Quels sont mes documents justificatifs ? l'EDL ?

Il n'y a pas un mode d'emploi pour remplir ce document Cerfa ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  16:44:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cooluche

Pour les interets de retard, quel est la base ?

Il faut que je note un montant dans la zone interets au taux légal ?

Je ne connais pas les sommes en jeu de façon précise car il a une partie du loyer du 2 Juin au 30 Juin et le reste de la caution auquel il faut retirer les eventuels frais suit à l'EDL.

Quels sont mes documents justificatifs ? l'EDL ?

Il n'y a pas un mode d'emploi pour remplir ce document Cerfa ?



Dans le bail,il est indiqué le nom du propriétaire et son adresse?
Vous avez l'EDL de sortie?
si vous ne savez pas ce qu'il vous retire de la caution,vous mettez tout dans "en principal" et en dessous le montant des 28 jours de juin.
Pour les documents,vous pouvez joindre la photocopie de votre bail, de l'EDL de sortie(qui indique la date de fin de bail)et de la photocopie de votre lettre recommandé(accusé de réception aussi).
Dans "cause de la créance",vous mettez que les 2 mois sont passés aprés votre départ du logement et que vous n'avez pas été remboursé de votre DG.

Edité par - MARGOULIN le 06 oct. 2005 16:53:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cooluche
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  17:40:25  Voir le profil
J'ai droit à des interets au taux légal vu le retard ?

Si oui, combien ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  17:47:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cooluche

J'ai droit à des interets au taux légal vu le retard ?

Si oui, combien ?


S'il n'y a pas de taux contractuel,c'est le taux légal:
http://www.minefi.gouv.fr/TRESOR/taux/taux_legal.htm
Cela ne fera pas grand chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cooluche
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  08:33:04  Voir le profil
C'est quoi le taux contractuel ?

Je met lequel sur le document ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  08:52:38  Voir le profil
Les intérêts se chiffrent actuellement à environ 2 % l'an. Donc si l'on vous doit 1500 €, vous pourrez réclamer 2,50 euros par mois de retard.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  08:52:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cooluche

C'est quoi le taux contractuel ?

Je met lequel sur le document ?


Taux contractuel si c'est indiqué dans le contrat de bail.
S'il n'est rien indiqué,c'est le minimun,le taux légal,il doit être à 2.05% en 2005.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  11:09:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pas d'accord avec la dernière réponse de Margoulin:
c'est le taux officiel légal qui sera appliqué ==> 2,05% pour l'anné. comme dit Cyvonne, ca fera pas grand chose.

ne buttez pas sur ces intérêts. réclamez les sur la base du DG dû à raison de ce taux.
le plus important étant d'agir.

vous pourriez les mettre en demeure une dernière fois pour ce rbt sous huitaine (avec intérets) en précisant bien que vous saisissez le juge de proximité sans réponse de leur part.
normalement, ils devraient s'éxécuter sous peu.




N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com