****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Un coproriétaire qui possède un local commercial dans un vieil immeuble en pierre datant de 1880 environ qui comprend 5 petits appartements + la boutique en question a autorisé le nouvel occupant à y faire des travaux.
Bien évidemment les copropriétaires n'ont été informés que lorsque les travaux ont débuté alors que rien n'avait été demandé en AG.
Les coups de masse donnés dans les murs ainsi que la destruction d'un escalier porteur qui se trouvait dans la boutique ont provoqués d'importants dommages qui ont fait l'objet d'un constat d'huissier puis d'une procédure judiciaire. Les copropriétaires ont obtenu gain de cause suite à une expertise judiciaire obligeant le locataire à reprendre toutes les malfaçons dans la boutique et les fissures apparues dans les parties communes.
Aujourd'hui les WC de la boutique sont bouchés. Le locataire a appelé le syndic afin qu'il y ait une intervention, considérant que l'obstruction relève d'un problème de copropriété.
Question : Pour des WC bouchés dans un local commercial, l'intervention est elle : 1 - à la charge de la copropriété comme le voudrait le locataire du local qui prétend que son problème provient de la canalisation générale d'évacuation des eaux usées ou 2 - du domaine exclusif du locataire et/ou de son propriétraire ?
Nous soupçonnons les ouvriers d'avoir jeté dans ces WC des produits qui en obstruent l'évacuation (plâtre lors du nettoyage en fin de travaux).
Il n'existe aucun lien juridique entre un syndicat de copropriétaires et des locataires. Il n'y a de rapports qu'entre copropriétaires. Si le syndicat a des problèmes avec l'occupant du local (ou d'un apparte), il doit mettre en cause le copropriétaire concerné. Dans votre affaire, c'est sabs ayucun doute contre le copropriétaire que l'action a été engagée, le copropriétaire condamné... Un locataire tient ses droits de son propriétaire. De ce fait, le locataire se doit de respecter le règlement de copropriété. Lorsque le locataire ne le respecte pas, c'est son propriétaire qui doit être rappelé à l'ordre pour qu'il oblige son locataire.
Dans le cas des WC que vous soulevez, le locataire doit en faire son affaire avec son propriétaire, pour la partie privative de canalisation, qui va de la cuvette jusqu'à son raccordement avec la canalisation commune (y compris si elle est encastrée. Cela ne regarde pas le syndicat .. S'il est prouvé que la canalisation commune a été bouchée du fait d'une utilisation inappropriée de ces WC, c'est le propriétaire du loca qui devra assumer les frais de débouchage engagés par le syndicat.
Encore une fois, le syndicat n'a pas a connaitre un locataire : il ne traite qu'avec les copropriétaires. Les locataires se débrouillent avec leur propriétaire.