ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Si on a signé un bon de visite dans une agence ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Léanie
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 oct. 2005 :  12:08:40  Voir le profil
Bonjour, je me pose une question... J'ai signé la semaine dernière un bon de visite dans une agence pour la visite d'une maison, mais par la suite j'ai pu voir que cette maison était mise dans toutes les agences immobilières de la région et notament dans une agence ou elle y est vendu moins chère. En plus de cela, j'ai eu l'occasion de rencontrer le propriétaire avec lequel j'ai un peu discuté pour en savoir plus sur la maison car la personne de l'agence n'avait pas trop su me renseigner. Aujourd'hui je suis intéressée pour l'acheter mais pas dans l'agence ou j'ai signé le bon de visite car elle y est trop chère... Ai je le droit d'aller la visiter par l'intermédiaire de l'autre agence et de l'acheter avec l'autre agence étant donné qu'elle y est moins chère ? Sachant qu'il n'a pas signé de contrat d'exclusivité, suis je quand même bloquée par le fait que je dois l'acheter dans la première agence ou j'ai signé ?
De plus, la dame de l'agence ne m a absolument pas donné de double de ce bon de visite, du coup je ne sais même pas ce que j'ai signé, quelles sont les closes, etc...
Merci par avance pour vos renseignements!
Mélanie
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 09 oct. 2005 :  12:43:00  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Avoir apposé votre signature sur ce bon de visite = acceptation d'un contrat, cela vous engage envers cette agence durant un laps de tepms (précisé sur le bon de visite).
Vous pouvez tout à fait acheter par l’intermédiaire d’une autre agence…. Ça n’enlèvera pas à la 1ère agence son droit d’exiger sa commission.

je ne sais même pas ce que j'ai signé, quelles sont les closes,
Avant de signer quoique ce soit, la prudence veut que l’on lise TOUT le document y compris toutes les clauses écrites en minus… Pour ces dernières, vous avez toujours la possibilité d’aller les redemander à l’agence…
Cordialement

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 09 oct. 2005 :  14:09:24  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Lo se trompe totalement.
La signature d'un bon de visite ne vous oblige absolument pas à traiter l'achat avec l'agence qui vous a présenté le bien;
Vous avez tout à fait la possibilité de traiter l'achat avec une autre agence, seule, en effet, l'agence ayant TRAITE la transaction a droit à rémunération.
Vous ne pouvez en revanche pas traiter directement avec le vendeur.

Mon conseil néanmoins, rapprochez vous de l'agence qui vous a présenté le bien (simple courtoisie) et expliquez lui qu'ayant vu le bien présenté par une autre agence mois cher, vous souhaitez traiter à un prix inférieur.

Cordialement.
Gilles

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 oct. 2005 :  15:59:15  Voir le profil
rien ne vous empêche de faire une proposition d'achat au prix que vous souhaitez, à cette agence.

elle transmettra votre proposition au vendeur.

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 09 oct. 2005 :  16:08:34  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Rectif après lecture http://www.universimmo.com/lexique/unilex00x.asp?Lex_Code=37
Cordialement

Lo

Léanie
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  18:03:25  Voir le profil
Donc ce que tu m'as dit plus haut est faux? Je risque quelque chose ? Je ne comprends pas grand chose au texte via le lien que tu m as donné ci dessus...
Merci par avance de m'éclaircir.
Mélanie

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  19:10:49  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Ah, je pensais ma rectif claire…

Extrait de la page précédemment citée :
[…] Attention : la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 et le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 interdisent sous peine de sanctions pénales la perception par un agent immobilier d'une rémunération en dehors du cas d'une transaction réalisée […]

Trouvé sur le forum, dans le sujet suivant : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29037
Réponse de valpoirier Posté - 24 Aug 2005 : 23:25:08

[…] Arrêt de la cour de cassation (Cass, 1° civ.9 juillet 2002 : Juris-Data n° 015144 et 015146).
Si un mandat non exclusif de vendre le même bien est donné à plusieurs agents immobiliers, seul celui par l’intermédiaire duquel la vente a été réellement conclue a droit à la commission. Peu importe qu’un autre agent ait précédemment présenté l’acquéreur et lui ait fait visiter la maison.
Le professionnel qui n’a pas réussi à mener l’affaire à son terme ne saurait prétendre à une commission, ni à l’attribution de dommages intérêts, sauf s’il est en mesure d’apporter la preuve d’une faute du vendeur qui l’aurait empêché de réaliser la vente.
[…]

En espérant avoir été plus explicite cette fois-ci…
Cordialement

Lo

Léanie
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  19:44:54  Voir le profil
Merci beaucoup Lo, en effet la fin est très claire, j'ai lu le début et je ne comprenais pas trop, du coup j'ai calé avant d'arriver à la fin du document, mais ce paragraphe ci est plus que clair et me rassure grandement. Je te remercie beaucoup beaucoup, et désolée d'avoir insisté ;-)
Mélanie

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  23:32:00  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Du coup je remercie gilles pour m'avoir fait lire...

Lo

sosperroquet
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  23:41:04  Voir le profil
bonjour,
nous avions été contacté par une agence, suite à une annonce de recherche de biens que nous avions mis sur le net, pour visiter une maison..
C'est la maison du coup de coeur, et nous faisons une offre d'achat sous le prix de départ. Cette offre écrite n'est pas transmise au vendeur, seul le prix net vendeur lui sera communiqué téléphoniquement. Notre agent immobilier nous informe que notre proposition est refusée.
Nous apprenons par une autre agence, que notre offre pourrait etre acceptée par le biais d'une commission moindre, mais par correction j'en informe notre agent immobilier en lui signifiant que je souhaite conclure l'achat avec lui, mais que s'il ne baisse pas sa commission je suis prête à changer d'agence.
Sur ce, il m'informe téléphoniquementqu'il souhaite attaquer en justice pour réclamer des indemnités et le vendeur et nous mêmes.

Je me pose vraiment beaucoup de questions, notament, suis-je toujours liée à cette première agence, puisque notre offre à été refusée du fait de la commission d'agence trop élévée ????
N'aurait il pas dû transmettre notre offre d'achat écrite au vendeur, mentionnant notre proposition d'achat totale ????....
N'aurions nous pas du recevoir, notre offre d'achat avec une mention "refusé" ??...
Que risquons nous en clair si nous traitons avec la seconde agence prête à travailler pour une commission moindre, sachant que notre offre est faite au même prix ??
merci beaucoup

sosperroquet

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  00:33:12  Voir le profil
le perroquet.....a multiposté son message!!!inutile!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com