ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Etanchéité terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jfa1
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  17:00:17  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'avais une terrasse en étage qui présentait des problèmes d'étanchéité et j'ai donc décidé de la faire refaire (étanchéité et dallettes bois sur support PVC).
En gros, les plots PVC de support des dallettes (15 cm au dessus de l'étanchéité) sont posés directement sur les bandes bitumées de l'étanchéité.
L'entreprise a terminé avant-hier, juste avant la pluie.
Hier soir, je me suis aperçu qu'il restait une flaque d'eau d'environ 2 cm sur l'étanchéité (la terrasse fait environ 60 m²).
Je voulais savoir si cela ne présentait pas de pb du point de vue eau stagnante et si il y avait ou non une obligation de mise en pente afin de permettre à l'eau de s'écouler vers les évacuations.
Dans le cas où cette stagnation est normale, quelqu'un sait-il si par évaporation naturelle cette eau disparaît facilement ?

Merci de vos réponse.
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  17:24:16  Voir le profil
Une chose est sûre: ils ont mal fait le boulot. Normalement, il devrait effectivement y avoir une pente (si petite soit-elle) pour permettre d'évacuer cette eau. En plus, 2cm c'est pas anodin. Ce serait quelques mm, j'aurais dit ok, mais là, il y a indéniablement erreur de conception.

Bon, maintenant c'est fait et il faut voir si c'est un problème. A mon avis, si l'étanchéité bitumée a été bien faite, pas de risques si ce n'est d'avoir, avec le temps, un prolifération d'algue et autres mousses. Si c'est mal fait, alors vous aurez droit aux infiltrations.

Pour s'évaporer, tout dépend du temps. En été par 30°, 1 jours tout au plus. En hiver par 2°, sans soleil, 1 bonne semaine.

Je serai vous je demanderai à cette entreprise de réparer l'erreur.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jfa1
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  17:35:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Une chose est sûre: ils ont mal fait le boulot. Normalement, il devrait effectivement y avoir une pente (si petite soit-elle) pour permettre d'évacuer cette eau. En plus, 2cm c'est pas anodin. Ce serait quelques mm, j'aurais dit ok, mais là, il y a indéniablement erreur de conception.

Bon, maintenant c'est fait et il faut voir si c'est un problème. A mon avis, si l'étanchéité bitumée a été bien faite, pas de risques si ce n'est d'avoir, avec le temps, un prolifération d'algue et autres mousses. Si c'est mal fait, alors vous aurez droit aux infiltrations.

Pour s'évaporer, tout dépend du temps. En été par 30°, 1 jours tout au plus. En hiver par 2°, sans soleil, 1 bonne semaine.

Je serai vous je demanderai à cette entreprise de réparer l'erreur.

Cordialement,

Pégase

jfa1
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  17:36:32  Voir le profil
Merci de cette réponse mêm si elle est peu encourageante mais je leur ai déjà posé la question et ils me disent que cela n'a pas d'importance.

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  17:38:29  Voir le profil
Le contraire m'aurait étonné...

Moi, je ne laisserai pas 2cm d'eau sur une terrasse même si j'étais certain de l'étanchéité.

Avez-vous tenté de voir si vous pouviez faire quelquechose par vous-même?

Pégase

jfa1
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 oct. 2005 :  18:10:51  Voir le profil
A part soulever les dalles et pousser l'eau, je ne vois pas bien ce qu'il est possible de faire sans pente.
La parite qui me gêne le plus est la possibilité d'apparition d'algues et autres saletés dues à de l'eau croupissante.

gwenddydd
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  19:39:59  Voir le profil
un autre soucis est la température hivernale : en cas de for gel, cette flaque, en gelant, risque de déchirer progressivement les bandes bitumées et, surtout, de les décoller par les tractions imposées.
Chez moi, j'avais posé une isolation de ce type en attendant de pouvoir refaire la dalle d'une terrasse. Je savais qu'il restait des creux, mais je les ai laissés puisque c'était du provisoire. Il a fait très froid (-15°C) et cela n'a même pas tenu l'hiver complet.

Je vous conseille donc de leur faire reprendre le travail.

G.

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  19:29:44  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Nous avons le même problème sur une toiture-terrasse de ma résidence. Le carrelage est épouvantable, pas entretenu depuis des siècles, non pardon depuis 1 siècle, mais il n'y a pas d'infiltration à ce jour. A qui incombe l'entretien ou la réparation de cette flaque?

LN

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  20:38:24  Voir le profil
Désolé pour Pégase, mais :
- Les toitures terrasses techniques peuvent avoir une pente nulle.
- Les toitures terrasses "piétonnes" ont en général une pente (de l'étanchéité) mini de 1 cm/m, sauf en cas de dalles de circulation sur plots, ou la pente peut être nulle (art. 8.5 du DTU 43.1).
J'ai souvent eu l'occasion de (faire) réaliser des toitures terrasses de pente nulle (non piétonnes ou avec dalles sur plots). Sans problème par la suite.

RC

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 31 oct. 2005 :  20:40:22  Voir le profil
Et dans le cas de pente nulle, la tolérence du support "maçonnerie" est de +/- 1 cm, avec présence de flaques d'eau, sans problème.

RC

jfa1
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  06:50:39  Voir le profil
Merci rochar,

Je me suis en effet procuré la DTU 43.1 et c'est tout à fait toléré, même la possibilité d'accumulation d'eau dans les pentes négatives dues à la tolérance.
De ce fait, je suis tout à fait rassuré et je paye sans sourciller mon entrepreneur.

Merci de toutes vos contributions.

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  09:10:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rochar

Désolé pour Pégase, mais :
- Les toitures terrasses techniques peuvent avoir une pente nulle.
- Les toitures terrasses "piétonnes" ont en général une pente (de l'étanchéité) mini de 1 cm/m, sauf en cas de dalles de circulation sur plots, ou la pente peut être nulle (art. 8.5 du DTU 43.1).
J'ai souvent eu l'occasion de (faire) réaliser des toitures terrasses de pente nulle (non piétonnes ou avec dalles sur plots). Sans problème par la suite.

RC

Rochar,

Merci d'avoir mis les pendules à l'heure mais je suis néanmoins surpris qu'on autorise la stagnation d'eau sur un support maçonné. Logiquement, on devrait faire en sorte qu'un système dèvacuation gravitaire soit présent ne serait-ce que pour éviter d'abimer le support en cas de gel, non? Et puis 1 cm, je peux comprendre mais au dela (jfa1 parle de 2cm) n'est-ce pas un peu risqué?

Cordialement,

Pégase

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  09:52:20  Voir le profil
rochar et jfa1, sur quel site peut on trouver la liste des différents DTU et,éventuellement,commander celui qui nous interesse
merci de votre réponse

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  10:24:55  Voir le profil
Initialement entré par Pégase

Rochar,

Merci d'avoir mis les pendules à l'heure mais je suis néanmoins surpris qu'on autorise la stagnation d'eau sur un support maçonné. Logiquement, on devrait faire en sorte qu'un système dèvacuation gravitaire soit présent ne serait-ce que pour éviter d'abimer le support en cas de gel, non? Et puis 1 cm, je peux comprendre mais au dela (jfa1 parle de 2cm) n'est-ce pas un peu risqué?

Cordialement,

Pégase

Non pas de problème ! S'il y a de l'eau sur la terrasse lorsqu'il gèle, l'eau se dilate librement, sans contrainte, sans dégâts. Il n'y a pas de différence de "froid" entre un air extérieur à -15° ou une "glace" à -15°.

J'ai eu à construire et à réceptionner des milliers de m² de toitures terrasses dans ma carrière, dont une grosse majorité avec "pente nulle". En réalité, il y a pas mal de points bas et contre-pentes, dus aux tolérances du support maçonnerie et aux "soudures" d'étanchéité, entre autres au droit des entrées d'eaux pluviales. Il y a toujours de l'eau stagnante après une pluie, quelques fois de la hauteur de la protection d'étanchéité et chacun peut constater cet état en montant sur une terrasse (avec toute les précautions d'usage, de sécurité et d'autorisation)

La pente nulle n'est même pas une tolérance, c'est un standard, c'est classique, notamment pour les terrasses des immeubles d'habitation (elles sont peu techniques), qui sont réputées inaccessibles au public (piétons). On parle de pente mini de 1 cm/m pour les terrasses "piétonnes" (accessibles au public), seulement pour éviter que les piétons ne mettent les pieds dans les flaques ou glissent sur de la glace.
Même raisonnement avec les terrasses accessibles mais avec plots, il ne reste pas d'eau sur les plots !

RC

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  10:33:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

rochar et jfa1, sur quel site peut on trouver la liste des différents DTU et,éventuellement,commander celui qui nous interesse
merci de votre réponse

Sur le site du CSTB par exemple :
http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/Upload/Fichiers/ListeDTU_0305.pdf

RC

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  10:51:51  Voir le profil
Pour Pégase, il semble me rappeler que vous êtes en montagne.

Effectivement, dans ce cas, climat montagneux (au-dessus de 900 m), les règles sont particulières et le DTU précise :
Citation :
Les règles qui suivent sont applicables aux bâtiments implantés à une altitude supérieure à 900 m.
Les toitures-terrasses sous climat de montagne doivent présenter une pente comprise entre 1 et 5 %.
Toutes les toitures-terrasses à pente nulle sont interdites sous climat de montagne.

RC

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  12:20:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rochar

Pour Pégase, il semble me rappeler que vous êtes en montagne.

Effectivement, dans ce cas, climat montagneux (au-dessus de 900 m), les règles sont particulières et le DTU précise :
Citation :
Les règles qui suivent sont applicables aux bâtiments implantés à une altitude supérieure à 900 m.
Les toitures-terrasses sous climat de montagne doivent présenter une pente comprise entre 1 et 5 %.
Toutes les toitures-terrasses à pente nulle sont interdites sous climat de montagne.

RC

Voila donc pourquoi je trouvais ça surprenant: les règles sont effectivement celle-ci dans mon coin...

Merci pour les précisions Rochar.

Pégase

jfa1
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  19:10:44  Voir le profil
En me baladant sur le site du CSTB, j'ai vu qu'ils proposaient l'intégralité des DTU à un prix relativement intéressant actuellement (beaucoup moins cher que quelques DTU individuelles) à l'adresse http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/fiche_produit.asp?pf_id=2

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com