ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 signature d'un engagement de location ADIL INFO
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

poupouss
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  14:14:56  Voir le profil

Je viens de trouver des élèments concernant le desistement suite à un engagement de location.
le texte étant un peu long, voici l'adresse

http://adil.org/56/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=277

1) Je ne sais pas quoi en penser par rapport à loi HOGUET.

2) dans le 7 ème paragraphe, je ne comprends pas bien le motif pour le contrat de location ne soit pas formé.

3) je suis dans cette situation, l'agence (intermédiaire) à encaisser un chèque de 2 mois de loyers, malgré ma mise en demeure.
Le responsable refuse de me rendre mon chèque; il le fera seulement lorsqu'il aura trouvé d'autres locataires !!

Merci de m'éclairer.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  14:32:17  Voir le profil
merci de nous donner des précisions pour votre cas:

le bail est il signé????

si oui, avez vous donné un congé???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  14:37:13  Voir le profil
dans ce paragraphe:

l'engagement de location prévoyait la condition expresse de l'accord du propriétaire.

la preuve de cet accord n'ayant pu être rapportée, il a été reconnu que le bail n'était pas formé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupouss
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  14:44:12  Voir le profil
Tout d'abord merci pour votre aide rapide.


le bail n'est pas signé, nous l'avons encore entre nos mains.
(détail des honoraires, frais de prel...)


Concernant le désistement :

nous avons eu un RDV à l'agence (env 10 jours aprés la visite des leiux )et fait le RAR d'annulation 4 jours après ce RDV (le début du bail était prévu le 2 jours après l'envoi du RAR)
Entre le jours de la visite est le début présumé du bail, il s'est passé env 15-20 jours (car le bailleur était préssé)

NB l'agent devait s'occuper de faire changer un revetement de sol +
faire cacher un vis-à-vis sur une terrasse avant notre entrée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  14:53:07  Voir le profil
Ainsi, dans un arrêt récent du Tribunal d'Instance de Vannes en date du 15 janvier 1998, il est fait état d'un engagement de location conclu par l'intermédiaire d'un professionnel de l'immobilier, mais sous condition de l'accord exprès du propriétaire.
La preuve de cette condition n'ayant pu être rapportée, le tribunal en a justement conclu que le contrat de location n'était pas formé.


Si c'est ce paragraphe que vous ne comprenez pas, cela veut dire que si le propriétaire n'a pas signé le bail ou donné expréssement son accord au pré-contrat (réservation), il n'y a pas de contrat. Avec les conséquences qui s'ensuivent (aucun honoraire ne peut être perçu par l'agence. A mon sens même solution si le bail n'a pas été signé par le locataire.

Edité par - LeNabot le 21 oct. 2005 14:56:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  14:57:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par poupouss




le bail n'est pas signé, nous l'avons encore entre nos mains.
(détail des honoraires, frais de prel...)


Concernant le désistement :

nous avons eu un RDV à l'agence (env 10 jours aprés la visite des leiux )et fait le RAR d'annulation 4 jours après ce RDV (le début du bail était prévu le 2 jours après l'envoi du RAR)
Entre le jours de la visite est le début présumé du bail, il s'est passé env 15-20 jours (car le bailleur était préssé)







vos 2 parapgraphes sont contradictoires:


vous dites
que le bail n'est pas signé
et
que le début dubail était prévu 2 ours après

Qu'en est il exactement:
bail signé?
date de prise d'effet du bail, si signé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupouss
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  15:03:17  Voir le profil
c'est bien ce paragraphe que je ne comprenais pas;

Est ce que " l'engagement de location" que nous avons signé lors de la visite (dont nous n'avons pas d'exemplaire) peut-être signé par le bailleur(sans que nous ne le sachins) et devenir un bail, ou est-ce que la bailleur donne son accord en signant le contrat de location ?

les élèments de l'engagement de location sont (de mémoire)

le lieu du bien
le montant du loyer
un dépot d'arrhes de 2 fois le loyers requalifié de dépot de garantie
perdu en cas de désistement de notre part.
la date de début de location
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupouss
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  15:53:17  Voir le profil
Je n'ai pas eu de copie de mon engagement de location,
je ne sais pas si le bailleur à signer ?

L'agence n'arrivait soit disant pas à retrouver notre dossier.

est ce qu'il aurait dû nous faire parvenir un courrier l'accord de du bailleur ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poupouss
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  16:36:12  Voir le profil
Avez vous une réponse à ma question ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com