ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 pourrais t on avoir un preavis d'un mois?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cherrymaggy
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 21 oct. 2005 :  19:56:38  Voir le profil
voila nous voulons quitter notre logement, pour un logement a loyer moins cher.
Nous pourrions emmenager dans ce nouveau logement au 15 decembre, mais nous n'aurons la reponse d'accord que debut novembre
un preavis d'un mois serai donc le bienvenu

mon mari a retrouver un travail le 1er septembre apres une periode de chomage, pourra t on alors avoir un preavis d'un mois?
ce ne sera pas trop tard?
Est ce qu'il y a une conditions sur la distance entre le logement actuel et le futur logement pour avoir un preavis d'un mois?
car nous ne demenagerions que dans la commune voisine.

merci
Signaler un abus

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  09:24:46  Voir le profil
Vous etes dans une location a vide?
Si oui :

Citation :
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Article 15
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.



Pas de condition de distance.
Pour la question du retour a l'emploi, tout depend de la maniere dont vous vous etes retrouvé au chomage. En cas de perte d'emploi (Licensiement économique par exemple), c'est bon. En cas de fin de CDD programmé, de fin d'interim, de demission ou de licensiement pour faute, ce n'est pas une perte d'emploi (car soit prévisible, soit de la responsabilité du salarié).

Edité par - Ahuy le 24 oct. 2005 09:28:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cherrymaggy
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  11:35:53  Voir le profil
eh bien c'est suite a un cdd qu'il s'est retrouvé au chomage...
faut il envoyer des justificatifs avec la demande de preavis d'un mois?
ou l'agence les demande t il apres?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  11:55:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
mon mari a retrouver un travail le 1er septembre apres une periode de chomage
combien de temps a t-il été au chomage ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cherrymaggy
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  13:15:45  Voir le profil
un an environ, en ayant travailler un peu en interim entre temps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cherrymaggy
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  13:17:41  Voir le profil
une autre question, si je donne finalement un preavis de 3 mois pour le 31 janvier, si quelqu'un est pret a louer la maison pour le 1er janvier, est ce que c'est possible deja?
et est ce que c'est alors possible de s'arranger avec l'agence?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  13:27:38  Voir le profil
l'arrangement amiable est toujours possible.
L'agence n'est pas tenu d'accepter le nouveau locataire que vous pouriez proposé mais si il présente toutes les garantie elle n'a pas non plus de raison de refuser.
Si l'appart est reloué avant le fin des 3 mois de préavis, vous ne payez le loyer que jusqu'a cette date.
Bonne continuation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cherrymaggy
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  14:31:06  Voir le profil
Merci beaucoup !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cherrymaggy
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  18:18:17  Voir le profil
quand on demande un preavis d'un mois, l'agence demande t elle des justificatifs? et quel genre?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  20:25:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Y a un bémol si votre mari est au chomage depuis 1 an.
en effet, la CA de paris, 6eme ch, du 2.10.95, (bernard c/ delagrave) a refusé un préavis réduit car il y avait un délai de 1 an entre la perte d'emploi et le congé.
Il faut démontrer un lien de causalité, ce qui dans votre cas ne peut pas être avancé
Les juges ont statué dans le cas mentionné, que le preávis devait être de 3 mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  22:07:48  Voir le profil
Bref dans votre cas pas de problème, puisque nouveau travail en Septembre

Si en plus vous trouvez un locataire pour après c'est plus facile encore !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  22:46:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par ARdL

Bref dans votre cas pas de problème, puisque nouveau travail en Septembre

Désolée ARdL mais je ne suis pas aussi catégorique que vous !

cherrymaggy peut toujours tenter sa chance, en fournissant documents de perte d'emploi et nouvelle embauche.

Même si on est dans le schéma perte d'emploi puis réembauche, comme indiqué dans l'art 15 de la loi, il y a le facteur temps qui joue et qui n'est pas toujours accepté par les tribunaux ! De plus, il y a jurisprudence sur la question
Ne laissons pas croire Cherrymaggy que c'est gagné d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cherrymaggy
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  10:29:57  Voir le profil
Jai carrement appeler mon agence pour savoir !
Elle savait que quand on a emmenager on etait au chomage, je lui ai dit qu'on voulai partir pour se rapprocher du boulot de mon mari, parce que c'est un peu loin; elle m'a dit qu'il fallait juste un justificatifs de l'embauche.
je lui ai bien demandé si c'etait sur!
elle ma dit oui pas de probleme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  16:15:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cherrymaggy

Jai carrement appeler mon agence pour savoir !
Elle savait que quand on a emmenager on etait au chomage, je lui ai dit qu'on voulai partir pour se rapprocher du boulot de mon mari, parce que c'est un peu loin; elle m'a dit qu'il fallait juste un justificatifs de l'embauche.
je lui ai bien demandé si c'etait sur!
elle ma dit oui pas de probleme



Par contre pour moi ce qui pose un problème c'est que la jurisprudence exige que les deux évenéments invoqués ( perte d'emploi et nouvel emploi) se soient produit durant le bail. Selon la Cour d'appel de Paris 9/12/97, être demandeur d'emploi lors de l'entrée dans les lieux et obtenir un emploi plus tard ne permet pas de bénéficier du préavis réduit.

Mais bon vous pouvez toujours essayer: si l'agence ne connait pas cette jurisprudence, ça peut passer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cherrymaggy
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  17:35:43  Voir le profil
ce n'est pas moi qui vait lui dire la loi!
si elle me dit que c'est bon, c'est bon!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  20:57:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bien heureuse que Sand12 confirme mes doutes !

Citation :
ce n'est pas moi qui vait lui dire la loi!
si elle me dit que c'est bon, c'est bon!


J'espère que vous dites ca en rigolant ... oui elle peut dire ca, mais on a vu souvent sur ce forum, que l'agence revient sur ce qu'elle a dit et retiens les 2 mois de DG au titre du préavis non fait
Enfin, tant mieux pour vous : demandez lui un écrit, ca vous aidera en cas de pbl ultérieurs.

A la réflection, cette agence n'y connait rien du tout car vous dites qu'en louant, votre mari était déjà au chômage.
eh bien, la cour de cassation civile, 3e ch, en date du 30.0.98, n° 96-22017 a refusé un préavis réduit puisque le locataire savait qu'il allait perdre son emploi en signant le contrat de bail .... comme quoi
Mais bon, ce n'est qu'un jugement d'une cour de cassation

Edité par - Joulia le 25 oct. 2005 21:02:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  21:33:08  Voir le profil
Bonsoir Joulia,

Concernant ce problème de durée, de "facteur temps" comme vous l'écrivez, j'aurai été heureux de connaître votre avis sur le sujet suivant qui est "tombé" à l'eau, en particulier car la personne qui l'avait initié, vero09, s'est éclipsée comme il en arrive parfois sans même prendre la peine de lire les contributions qui lui étaient destinées (c'est parfois rageant, mais bon....)

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=28785&SearchTerms=préavis

La Cour de Cassation n'apprécie pas, mais vraiment pas que les juridictions prennent en compte des facteurs " non explicitement inclus dans les contitions fixées par la loi." comme l'indiquait Universimmo dans sa contribution.

Le cas de cherrymaggy, est différent du fait que son mari était chômeur lors de la prise de bail
Citation :
Elle savait que quand on a emmenager on etait au chomage
Mais le lien donné apporte un léger bémol à votre affirmation concernant l'arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 02/10/95.

Je sais que Sand12 n'est absolument pas d'accord avec ma lecture de l'arrêt de la Cour de Cassation donné, mais n'ayant pu avoir votre avis lors de la discussion donnée en lien, je serais heureux de le connaître aujourd'hui

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  21:49:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
christophe,
Vous me faites un bien grand honneur de me demander mon avis, à moins que votre interpellation ne soit sarcastique .

Il est vrai que je ne suis intervenue sur UI qu'en pointillé pdt le mois de septembre et que la suite du post m'a échappée. Mais le thème est super interessant.

Pas les idées trop claires ce soir, mais promis, je regarde dès que j'ai un moment avant la fin de la semaine.

à titre d'échange, voyez mes 2 posts ("location meublée, résidence secondaire" et "tipp : bail à deux")
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  00:13:16  Voir le profil
Pas de sarcasmes entre nous Joulia, vous vous en doutez bien. On se connait un peu, non ?

Promis pour les liens... mais tout comme vous, pas ce soir

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 28 oct. 2005 :  14:14:04  Voir le profil
Citation :
Je sais que Sand12 n'est absolument pas d'accord avec ma lecture de l'arrêt de la Cour de Cassation donné


Oups oui j'avoue Mais ça m'interresse aussi d'avoir d'autres avis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com