ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Biens en exclusivité dans les agences
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  19:59:40  Voir le profil
bonjour,

j'ai trouvé une maison qui m'interesse dans une agence
immobilière.
Elle est vendue en exclusivité depuis 3 mois et n'est
toujours pas partie car vendue occupée.
Au bout de combien de temps expire le mandat d'exclusivité?
Puis-je acheter le bien directement au propriétaire
sans passer par l'agence?

merci pour votre aide
Signaler un abus

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  21:00:49  Voir le profil
Encore un particulier qui voudrait évincer une agence de son travail .
Après avoir pompé les infos chez l'A I , Monsieur voudrait traiter directement avec le propiétaire .
Faites attention, en plus du cadre "légal" certains A I peuvent avoir la main leste.




Citation :
Initialement entré par phillag

bonjour,

j'ai trouvé une maison qui m'interesse dans une agence
immobilière.
Elle est vendue en exclusivité depuis 3 mois et n'est
toujours pas partie car vendue occupée.
Au bout de combien de temps expire le mandat d'exclusivité?
Puis-je acheter le bien directement au propriétaire
sans passer par l'agence?

merci pour votre aide

Signaler un abus Revenir en haut de la page

saturnin75
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  21:52:18  Voir le profil
Citation :
Encore un particulier qui voudrait évincer une agence de son travail .


Dans ce cas précis, quel travail!!
3 mois pour vendre un bien en exclusivité!!
à la place du propriétaire, je n'ai aucun état d'âmes, je me
libère de mes devoirs dès l'expiration du contrat et je ne le
reconduit pas.
Il y a tromperie. Lorsqu'une agence met un bien en exclusivité,
elle s'engage en échange à le vendre rapidement et à tout faire
pour cela.
C'est toujours la même rangaine, ces exclusivités sont une arnaque
gigantesque, les agences disposent ainsi d'un bien sous évalué
et donc facile à vendre et cela en échange d'une promesse de vente
rapide. Elles ne font aucun effort pour le vendre.
Au bout d'un mois, elles obtiennent du client qui est prix à la
gorge une baisse de prix.(le client ne pouvant ni vendre son bien
dans l'agence ni proposer le bien dans une autre agence)
Mais à la fin elles le vendent au prix de départ et ont majorées
leur commission.
Le client et le vendeur sont arnaqués l'un et l'autre.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  22:04:39  Voir le profil
C'est parfois, trop souvent vrai.

Mais il y a aussi une relation de confiance établie avec un bon, professionnel

60% des mandats d'une agence sont exclusifs

Ce ne peut être entièrement de l'arnaque !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 24 oct. 2005 :  22:07:39  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Soyouz,
Vous prêtez des intentions au futur acheteur qui ne sont basées que sur 2 questions…
Admettez que l’on puisse être novice dans l’achat immo (tout le monde a commencé comme ça, vous compris) et que l’on pose des questions avant de faire plutôt qu’après…

Constats :
Perso en tant que novice, je lis votre réponse = j’vous scouise direct… Pourquoi ? :
1- Vous ne m’expliquez rien
2- Vous êtes limite en train de me faire un procès d’intention…. Ça s’appelle avoir des préjugés…
3- Vous préférez me juger plutôt que de m’expliquer … Parce que seuls les pros de l’immo doivent détenir tout le savoir à ce sujet… ?

Attente :
J’aurais cru que vous nous auriez servi un post avec des réponses, des pistes de réflexions mettant en avant les qualités d’un pro que l’on est en droit d’attendre dans ce domaine, même si c’est au titre d’un forum de bénévoles… Or je n’ai rien vu de cela… …o_0…
Prenez le temps d’expliquer (prévention, information) et vous aurez en tant qu’individu un réel pouvoir de persuasion et inspirerez confiance… J’vous cause même pas de l’impact que cela peut avoir en tant que professionnel dans n’importe quel domaine ayant affaire à de la clientèle…

Ceci étant dit, qu’entendez vous par cadre légal ? Pouvez vous nous éclairer la-dessus ? Quitte à me dire d’aller sur google pour trouver réponse…

Cordialement


Lo

Edité par - Lo_ le 24 oct. 2005 22:11:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  07:26:24  Voir le profil
on peut admettre lo que soyouz à fait une réponse rapide, mais le post n'en mérite malheureusement pas moins. Ce monsieur ne doit pas oublié qu'il a vu que cette maison était en vente grace à une agence... pourquoi attendre le délai de rétractation pour contacter le vendeur, au risque de voir sa "futur" maison vendue ! (si ce n'est le fait d'évincé l'agence)

sachez aussi que les mandats exclusifs ne représentent pas 60% des mandat s dans une agence. de plus beaucoup de vendeurs acceptent l'exclusif mais majorent leurs prix ( et beaucoup d'agences majorent aussi le prix si mandat exclusif)...

Si la personne est interressée, elle va a l'agence et fait sa propo, libre à l'agence de négocié avec le proprio !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  09:15:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par saturnin75

Citation :
Encore un particulier qui voudrait évincer une agence de son travail .


Dans ce cas précis, quel travail!!
3 mois pour vendre un bien en exclusivité!!
à la place du propriétaire, je n'ai aucun état d'âmes, je me
libère de mes devoirs dès l'expiration du contrat et je ne le
reconduit pas.
Il y a tromperie. Lorsqu'une agence met un bien en exclusivité,
elle s'engage en échange à le vendre rapidement et à tout faire
pour cela.
C'est toujours la même rangaine, ces exclusivités sont une arnaque
gigantesque, les agences disposent ainsi d'un bien sous évalué
et donc facile à vendre et cela en échange d'une promesse de vente
rapide. Elles ne font aucun effort pour le vendre.
Au bout d'un mois, elles obtiennent du client qui est prix à la
gorge une baisse de prix.(le client ne pouvant ni vendre son bien
dans l'agence ni proposer le bien dans une autre agence)
Mais à la fin elles le vendent au prix de départ et ont majorées
leur commission.
Le client et le vendeur sont arnaqués l'un et l'autre.







Eh bien moi je fais exactement le contraire. Je travaille à 100 % en exclu. Mes clients peuvent dénoncer quand ils veulent. Et ils ne le font pas. C'est donc qu'ils sont satisfaits.
C'est le mandat simple qui est une arnaque monumentale. L'agence vendant un mandat sur 10, il y a systématiquement un client qui paie pour les 9 autres.
En mandat exclusif, l'agence a les moyens de faire du meilleur boulot, ou de prendre moins d'honoraires.
L'idéal est de traiter avec une agence :
-qui prend des engagements écrits
-qui autorise une dénonciation immédiate du mandat en cas de non respect de ces engagements, ou mieux sans raison,
et éventuellement d'autres options et aménagements selon les cas particuliers.
De plus en plus d'agences se mettent à travailler de cette façon.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  09:18:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phillag

bonjour,

j'ai trouvé une maison qui m'interesse dans une agence
immobilière.
Elle est vendue en exclusivité depuis 3 mois et n'est
toujours pas partie car vendue occupée.
Au bout de combien de temps expire le mandat d'exclusivité?
Puis-je acheter le bien directement au propriétaire
sans passer par l'agence?

merci pour votre aide



Si vous avez connu le bien par l'agence, peu importe que le mandat expire ou soit dénoncé, vous ne pourrez acheter "directement" qu'après le délai mentionné dans le mandat qui est généralement de 12 ou 24 mois après l'expiration du mandat.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  10:09:59  Voir le profil
Les intentions que je prête au futur acheteur sont celles qu'il expose clairement lui même dans son message à savoir en substance:
"Comment traiter directement avec un propriétaire quand on a visité une maison avec un Agent immobilier qui détient l'exclusivité".

Autrement exprimé :
"Commente voler une personne en toute légalité."

A partir de cela , la messe est dite, et pour le reste je ne vais pas passer des heures à vous donner des cours sur le métier d'A I.




Citation :
Initialement entré par Lo_

Soyouz,
Vous prêtez des intentions au futur acheteur qui ne sont basées que sur 2 questions…
Admettez que l’on puisse être novice dans l’achat immo (tout le monde a commencé comme ça, vous compris) et que l’on pose des questions avant de faire plutôt qu’après…

Constats :
Perso en tant que novice, je lis votre réponse = j’vous scouise direct… Pourquoi ? :
1- Vous ne m’expliquez rien
2- Vous êtes limite en train de me faire un procès d’intention…. Ça s’appelle avoir des préjugés…
3- Vous préférez me juger plutôt que de m’expliquer … Parce que seuls les pros de l’immo doivent détenir tout le savoir à ce sujet… ?

Attente :
J’aurais cru que vous nous auriez servi un post avec des réponses, des pistes de réflexions mettant en avant les qualités d’un pro que l’on est en droit d’attendre dans ce domaine, même si c’est au titre d’un forum de bénévoles… Or je n’ai rien vu de cela… …o_0…
Prenez le temps d’expliquer (prévention, information) et vous aurez en tant qu’individu un réel pouvoir de persuasion et inspirerez confiance… J’vous cause même pas de l’impact que cela peut avoir en tant que professionnel dans n’importe quel domaine ayant affaire à de la clientèle…

Ceci étant dit, qu’entendez vous par cadre légal ? Pouvez vous nous éclairer la-dessus ? Quitte à me dire d’aller sur google pour trouver réponse…

Cordialement


Lo

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  10:26:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Autrement exprimé :
"Commente voler une personne en toute légalité."
A partir de cela , la messe est dite, et pour le reste je ne vais pas passer des heures à vous donner des cours sur le métier d'A I.


Et si on parlait des sujets qui fachent. C'est à dire les AI qui malgré un mandat sans exclusivité tentent d'extorquer à coup de menaces mal habillées juridiquement leurs commissions quand l'affaire leur échappe sous prétexte qu'ils étaient les premiers à présenter le bien. (voir quelques fils éloquents ici.).

Edité par - LeNabot le 25 oct. 2005 10:27:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  11:23:03  Voir le profil
On peut en parler si vous le souhaitez.

Ma position est très claire , à savoir qu'ils n'ont aucun droit à commission , seul l'agent qui a recueilli l'accord définitif dans une transaction a droit à cette commission.

Il existe de mauvais médecins, de mauvais plombiers , et même de mauvais agents immobiliers, et même de mauvais Notaires.

Ceci ne justifie en aucune façon le comportement d'un acquéreur tentant de doubler l' A I dans une transaction.










Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par Soyouz

Autrement exprimé :
"Commente voler une personne en toute légalité."
A partir de cela , la messe est dite, et pour le reste je ne vais pas passer des heures à vous donner des cours sur le métier d'A I.


Et si on parlait des sujets qui fachent. C'est à dire les AI qui malgré un mandat sans exclusivité tentent d'extorquer à coup de menaces mal habillées juridiquement leurs commissions quand l'affaire leur échappe sous prétexte qu'ils étaient les premiers à présenter le bien. (voir quelques fils éloquents ici.).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  11:40:48  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Je vais finir passer pour un vieux radoteur !!!
Imaginez UN SEUL INSTANT que le bien n'ait pas été confié en exclusivité, mais en mandat simple.
Phillag aurait déjà traité directement avec le vendeur, bien que le bien ait été présenté par une agence.
L'agent immobilier aurait déjà reçu un courrier recommandé l'avisant de la vente et résiliant le mandat.
Et cette transaction serait une fois encore classée au rang des ventes de particulier à particulier, alors qu'initiée par un professionnel !


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  13:12:33  Voir le profil
Exact mais si l'A I prend prévoit un "bon de visite" , il peut se retourner contre le client.
Précision y faite que le " bon de visite " ne fait pas obstacle à la vente par un autre confrère mais interdit à l'acquéreur de traiter seul sur cette affaire.






Citation :
Initialement entré par ghghgh

Je vais finir passer pour un vieux radoteur !!!
Imaginez UN SEUL INSTANT que le bien n'ait pas été confié en exclusivité, mais en mandat simple.
Phillag aurait déjà traité directement avec le vendeur, bien que le bien ait été présenté par une agence.
L'agent immobilier aurait déjà reçu un courrier recommandé l'avisant de la vente et résiliant le mandat.
Et cette transaction serait une fois encore classée au rang des ventes de particulier à particulier, alors qu'initiée par un professionnel !


Cordialement.
Gilles

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  13:40:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ghghgh

Je vais finir passer pour un vieux radoteur !!!
Imaginez UN SEUL INSTANT que le bien n'ait pas été confié en exclusivité, mais en mandat simple.
Phillag aurait déjà traité directement avec le vendeur, bien que le bien ait été présenté par une agence.
L'agent immobilier aurait déjà reçu un courrier recommandé l'avisant de la vente et résiliant le mandat.
Et cette transaction serait une fois encore classée au rang des ventes de particulier à particulier, alors qu'initiée par un professionnel !


Cordialement.
Gilles



23 % des propriétaires vendent sans passer par une agence (sauf pour estimation).

77 % confient un ou plusieurs mandats.

45 % des ventes sont réalisées par les agences immobilières.

32 % des propriétaires (presque un tiers) confient leur bien à une agence et finissent par vendre seuls.

Cherchez l'erreur !

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  13:51:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phillag

Citation :
Si vous avez connu le bien par l'agence, peu importe que le mandat expire ou soit dénoncé, vous ne pourrez acheter "directement" qu'après le délai mentionné dans le mandat qui est généralement de 12 ou 24 mois après l'expiration du mandat.



je précise que je n'ai pas visité le bien par l'agence.
j'ai simplement vu la photo de la maison avec son prix
dans la vitrine de l'agence et je ne suis pas entré dans l'agence.
Il se trouve que j'ai reconnu la maison car elle se trouve dans
près de chez moi.

Je voudrais savoir si je peux l'acheter directement au propriétaire
A partir de quel moment le vendeur est-il libéré de ses devoirs
avec l'agence.
Quelle durée ont les contrats d'exclusivité en général?
Je trouve moi la démarche tout à fait honnête, ce qui est anormal
c'est de rémunérer une agence qui ne fait pas son boulot.















C'est un peu limite comme raisonnement.

L'agence fait déjà son boulot en mettant le bien en vitrine. Ce n'est pas gratuit.

Elle fait probablement d'autres actions que vous n'avez pas vues.

Une personne de l'agence a passé quelques heures à négocier avec le propriétaire et à s'occuper de la mise en vente du bien.

Et yde toute façon comme vous n'avez pas poussé la porte de l'agence vous l'empêchez d'être en mesure de faire son boulot.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  14:14:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phillag

Citation :
L'agence fait déjà son boulot en mettant le bien en vitrine. Ce n'est pas gratuit.

Elle fait probablement d'autres actions que vous n'avez pas vues.



Cela est bien possible mais elle a trompée le vendeur en lui
promettant de vendre rapidement le bien comme le dit saturnin75.
On sait tous quelle detresse cela produit chez les vendeurs et
le post de ledouin en témoigne.
Comment vais-je pouvoir traiter avec une telle agence?
A quelle autre arnaque vais-je m'exposer.
Le plus prudent pour moi est donc de traiter directement avec le
vendeur.




Une agence ne peut pas promettre de vendre vite.
Une agence peut promettre d'engager un certain nombre d'actions qui devraient permettre de vendre plus vite.
Il s'agit d'une obligation de moyens non de résultats.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  14:24:19  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Soit le bien vous interresse, et alors, dans ce cas, vous poussez la porte de l'agence immobilière.
Soit le bien ne vous interresse pas TANT QUE CA et vous attendez la fin du mandat exclusif au cas où celui ci n'aurait pas été vendu !
Mais de gràce, n'utilisez pas d'arguments tels que : l'agence ne fait pas son boulot, ou à quelle autre arnaque vois je m'exposer (je vous cite)

Iriez vous voler un écran plasma dans un magasin, au prétexte que vous ne l'avez vu qu'en vitrine, et que vous n'avez pas demandé de renseignements au vendeur ???
Vous poseriez vous la question de l'arnaque à laquelle vous vous exposeriez en demandant des conseils au vendeur de ce magasin de hifi ???


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  15:23:23  Voir le profil
Citation :
ne fait pas son boulot, ou à quelle autre arnaque vois je m'exposer (je vous cite)



ok, je vous accorde que j'abuse un peu là, mais c'était
pour détendre un peu l'atmosphère et je reconnais humblement
que j'ai des préjugés sur les agences immobilières.

Citation :
Soit le bien ne vous interresse pas TANT QUE CA et vous attendez la fin du mandat exclusif au cas où celui ci n'aurait pas été vendu !



voilà c'est exactement cela, je souhaite attendre la fin du mandat
exclusif car le bien ne m'interesse que 10/100 en dessous de son
prix d'agence.
Mais quelle est la durée standard d'un mandat exclusif?






Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  15:38:04  Voir le profil
"Mais quelle est la durée standard d'un mandat exclusif?"
Un an ou deux avec première période irrévocable de 3 mois maxi.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  15:58:13  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
je souhaite attendre la fin du mandat
exclusif car le bien ne m'interesse que 10/100 en dessous de son
prix d'agence.


Pourquoi dans ce cas ne pas faire une proposition 10% en dessous du prix demandé, par le biais de l'agence qui sera en tout état de cause certainement mieux armée que vous pour soumettre cette offre au vendeur?

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com