ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Partie commune spéciale ou partie privative ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

FranckL
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  16:08:38  Voir le profil
Bonjour,

Je me permets de venir vers vous afin d'avoir votre point de vue, vos retours d'expériences.
Je suis propriétaire d'un apartement au deuxième étage et ma fiancée (mariage en 2006) est elle propriétaire de l'autre appartement au même deuxième étage. Le deuxième étage est desservi par un escalier accessible depuis une porte au 1er étage (cet escalier ne dessert que nos 2 apartements). Nous souhaitons acquérir cet escalier allant du 1er au 2ème étage afin de pouvoir faire sauter librement les 2 portes de nos 2 appartement et utiliser cet escalier à titre privé, la copropriété est ok avec cela, ma question est la suivante. Nous avons 2 possibilités:
* Cet escalier devient une partie commune spéciale dont nous avons nous deux la jouissance
* L'un de nous deux achète cet escalier et donne un droit de passage à l'autre appartement

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Cdlt


Franck
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  18:51:58  Voir le profil  Voir la page de JPM

Cher Francki vous nous mettez en grande difficulté

Force est de vous dire au sujet de la solution 2 qu'il faut tout prévoir, y compris une séparation future, voulue ou subie. La solution de la servitude poserait de grands problèmes juridiques car vous retrouveriez une situation qui était celle du Code vil en son article 664 abrogé.

Il est donc préférable de vous souhaiter à tous deux une bonne, longue et heureuse jouissance commune d'une partie commune spéciale.


J'ajoute qu'il y a deux mois ont vous aurait dit de plus que la servitude entre parties privatives est incompatible avec le régime de la copropriété. Mais, il y a peu, la Cour de cassation est revenue sur un demis siècle de son ancienne jurisprudence. Les lots sont désormais des biens comme les autres, susceptibles d'être liés par des servitudes.




Edité par - JPM le 25 oct. 2005 18:54:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 oct. 2005 :  19:41:12  Voir le profil
heureusement qu'il y avait un escalier pour vous rencontrer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  00:54:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

heureusement qu'il y avait un escalier pour vous rencontrer

Roméo et Juliette : ah si une échelle avait été en copropriété. C'est mieux par les balcons : exciting my dear même sans clair de lune.

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 26 oct. 2005 00:55:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FranckL
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  14:00:50  Voir le profil
Bonjour,

Ah j'allais oublier les 2 prochains sujets qui sont le balcon commun aux deux appartements ainsi que de la cave...non je plaisante

Un petit complément, la copropriété peut-elle revenir un jour sur cette partie commune spéciale pour la remettre en tant que partie commune 'normale'... ce qui nous dérangerait fortement ?

Il faut savoir que l'envisage de revendre plus tard les 2 appartement en un seul lot.

Merci

Franck
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  18:18:18  Voir le profil


prévoir de suite la suite de l'escalier au 3eme avec amenagement de chambres supp... pour ne pas refaire x fois le rdc ...

pour une fois que la copro apporte des sourires et non des emm... et vous fetez l'heureux evenement dans l'escalier, dans la cour ou chez le syndic ????

tous nos voeux de bon(ne)heur(e)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Carly Simon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  18:33:01  Voir le profil
Vous passerez de toute façon par la modification du RCP, et nous pouvons supposer que vous envisagerez de poser une porte en bas de l'escalier menant au 2nd pour abriter vos amours.
Le plus simple à mon sens est de faire de cette partie commune un lot privatif, celà vous laisse la possibilité de revendre un jour les 3 lots qui seront ainsi en votre possession en rendant l'offre plus attractive pour un éventuel acquéreur.

Si vous en faites une partie commune spéciale la copropriété ne peut revenir sur cette décision (votée en AG) qu'avec un nouveau vote d'AG.

Tous mes voeux de bonheur,

Carly
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FranckL
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 oct. 2005 :  20:04:28  Voir le profil

Oui tout a fait il y a même déjà une porte en bas de l'escalier menant au 2nd étage.
D'après la réponse de Carly, cela veut donc dire que la meilleure solution est que l'un des 2 apartements soit propriétaire du "lot escalier" avec un droit de passage pour l'autre appartement (dans me cas où la revente se ferai en 2 appartements), la solution de l'escalier comme partie commune privative est donc à éliminer ?

Merci

Franck
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Carly Simon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  12:36:02  Voir le profil
Franck,

Cet escalier n'est donc déjà plus utilisé conformément à sa nature définie par le RCP (partie commune), puisque fermé par une porte, si j'ai bien compris.

Le plus simple est donc de remettre tout celà d'équerre en en faisant un lot privatif, c'est la meilleure solution à mon sens.

Cordialement,

Carly
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  13:55:34  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur
Citation :
Si vous en faites une partie commune spéciale la copropriété ne peut revenir sur cette décision (votée en AG) qu'avec un nouveau vote d'AG.


En l'espèce, celà ne serait pas possible car l'assemblée ne peut retirer à un ou plusieurs copropriétaires un droit acquis résultant d'une décision d'assemblée.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

FranckL
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 oct. 2005 :  14:38:30  Voir le profil
C'est partie pour créeer un nouveau lot privatif acheté en indivision

Merci à tous pour vos retours...

Franck
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com