ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 JUSTIFICATION DE CHARGES
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tantoutun
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  19:31:38  Voir le profil
Des petits travaux d'entretien ont été effectués cet année dans l'immeuble dans lequel je loue un local commercial (je suis le bailleur). Je suis en train de préparer le décompte annuel de charges.Evidemmment, je répercute le montant exact fourni par le syndic, en indiquant de quoi il s'agit, mon locataire m'a reproché l'année dernière de ne pas lui justifier ces travaux par des factures, je lui ai répondu qu'elles étaient consultables chez le syndic et lui ai indiqué l'adresse et le nom de celui-ci,
AI-JE BIEN FAIT dois-je continuer à procéder de même
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  19:38:47  Voir le profil
c'est à vous de fournir les documents au locataire et non au locataire d'aller les consulter chez le syndic ou ailleurs.
son seul interlocuteur : c'est vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tantoutun
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  20:07:56  Voir le profil
Merci, de votre promptitude, donc je dois lui fournir les photocopies des travaux et réparations effectués dans la copropriété, je suis donc en tort.....

MEA CULPA, MEA CULPA
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tantoutun
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  20:20:30  Voir le profil
Cher DOBAIMMO,
Je viens de lire dans un autre forum, que vous conseillez à un locataire d'aller consulter chez son propriètaire les justificatifs de charges, factures etc ( en l'occurence il s'agit d'un locataire d'appartement).

Moralitè, je peux lui demander de venir les consulter à mon domicile. Merci pour la prècision.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 01 nov. 2005 :  22:28:08  Voir le profil
je dois etre amnésique car je ne me souviens pas de cela , vu que c'est au propriétaire de remettre les documents à son locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tantoutun
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  13:25:31  Voir le profil
cher DOBAIMM0,
vous n'êtes pas ammnésique, car en fouinant, j'ai retrouvé la référence qui fait que je n'y comprends plus rien.
Une intervention de joulia du 30/10/2005 me chamboule :
elle dit : consultez :
vosdroits.services-public.fr/f947.xhtml
qui dit :Consultation des justificatifs

Les pièces justificatives des charges (factures) doivent être tenues à la disposition du locataire pendant un mois après l'envoi du décompte. Le locataire peut ainsi consulter le détail des dépenses auprès du propriétaire ou, si l'immeuble est en copropriété, auprès du syndic. qui croire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  14:44:56  Voir le profil
tantoutun:

pour que votre locataire puisse aller consulter les factures de la copropriété chez le syndic, il faut que vous l'y autorisiez par écrit, car le syndic ne connait que les copropriétaires.

avez vous fourni à votre locataire un décompte par nature de charges?

vous pouvez aussi lui adresser le relevé des dépenses de la copropriété que le syndic vous a adressé: il y verra toutes les factures avec leur libellé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tantoutun
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  19:02:15  Voir le profil
Merci Nefer,
il s'agit seulement de petits travaux d'entretien, ou réparation et je répéte d'un bail commercial, mais je vais lui faire une photocopie du décompte de charge, bonne idée, et lui envoyer avec la prochaine demande de réglement.

la confiance reigne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  18:42:34  Voir le profil
Tantoutun,

Bail commercial ou pas, il est normal que votre locataire demande les justificatifs pour vérifier si les sommes qui lui sont demandées correspondent bien aux dépenses.
Ce n'est même pas une question de confiance...et en faisant un tour sur les forums bailleurs et locataires, vous comprendrez mieux pourquoi parfois la demande d'un certain formalisme devient un réflexe de protection.

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com