Auteur |
Sujet |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 13:48:51
|
Toujours là pour répondre Pégase, ça fait plaisir.
Impossible d'isoler la façade par l'extèrieur. Mur et ouvertures existantes en Zone de patrimoine sauvegardé. Par contre sur l'arrière (non visible), cela semble envisageable.
Pas certain non plus de pouvoir isoler entre les chevrons de toiture et les tuiles. A voir. Car la toiture est un ensemble aligné avec les maisons mitoyennes. Cela dépendra sans doute de l'épaisseur de l'isolation en chanvre. De toutes façons la toiture est à refaire. Au moins je peux étudier cette possibilité. Il existe de la volige en mauvais état.
Sur les murs mitoyens, qui donnent sur d'autres logements, je peux me laisser porter par mon imagination et peut être limiter l'isolation et la perte de surface...à voir..
Benoît |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 14:03:56
|
Citation : Initialement entré par Pégase ...... L'avantage de l'isolation sur chevrons c'est que vous créez une vraie couverture d'un seul tenant et non une série de bandes plus ou moins bien posées entre les chevrons avec une quantité de ponts thermiques incalculable et donc des déperditions très importantes.....
D'accord sur vos propositions, peut-être un petit bémol sur celle-ci: en mettant deux couches croisées, une entre chevrons, en montage "serré" (avec le bois bon isolant), l'autre perpendiculaire, on élimine bcp les ponts. Et en une seule épaisseur, il faut trouver l'isolant?
Je rajouterais à votre proposition l'écran de sous-toiture. |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 14:09:51
|
Ankou,
L'écran de sous toiture ? Mékesdonc ??
Benoît |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 14:21:58
|
Un écran spécial microporeux pour laisser passer l'humidité, qui protège du vent et des poussières. Un coup de Google et vous allez trouver
Il sepose au dessus des chevrons, sous les lattes.
Attention de bien laisser les espaces d'air normalisés pour éviter de pourrir la charpente. |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 14:37:16
|
Oui, bien évidemment, l'écran sous toiture est essentiel si non bonjour les dégradations en cas de tuile défectueuse...
Le problème de la pose croisée est l'épaisseur. On se retrouve avec des chevrons cachés ce que je trouve personellement dommage. D'ou ma proposition d'isolation sur chevrons. Mais si cela n'est pas possible alors oui, la pose croisée est a prescrire.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 14:53:39
|
Mais...mais .... n'était-ce point la fonction de la volige ?? Diantre ??!! Ces planches de bois jointant plus ou moins bien, entre les chevrons et les liteaux ??
Où bien ?
Benoît |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 16:23:05
|
On mettait des voliges sur les vieux toits, généralement à la place des liteaux, ou pour des toits lourds, en ardoise par exemple.
Mais ce n'était absolument pas étanche.
Et il fallait bien aérer la sous face, sinon ... |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 26 mai 2006 : 09:10:34
|
Haaa ben voilà...je l'avais dit...je suis encore plus paumé qu'avant ma visite à la foire de Bordeaux d'hier.... OUiiiiinn !!
Retour au mode de chauffage:
- Celui à exclure dans mon cas: La géothermie (pas de terrain)
- Celui probable mais avec quelques inconvénients: L'aérothermie (pb de bruits et vibrations)
- Le plus approprié à priori: Chaudière gaz à condensation.
- Un challenger qui me botte : La chaudière à granulés de bois.
Pour 75 m² de surface habitable...des avis, des tuyaux, des infos complémentaires, des sites à visiter... ?? Humm ??
Benoît |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 26 mai 2006 : 10:02:39
|
L'aérothermie n'est plus très bruyante. Il faut compter entre 40 et 42 dB pour les modèles récents (soit le bruit d'un bon lave-vaiselle). Et pour les vibrations.... ça c'est la première fois que j'entends qu'une PAC air/eau vibre plus qu'autre chose. Surtout qu'elles sont toutes montées sur supports anti-vibratoires.
La chaudière gaz à double condensation donne de très bons résultats mais est automatiquement tributaire du prix du gaz... Le chauffage par granulés de bois est très bien et efficace. Problèmes: 1. L'appro en granulés (voir si il existe un distributeur dans votre coin. 2. Il faut gérer les cendres...
Cordialement,
Pégase |
Edité par - Pégase le 26 mai 2006 10:04:40 |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 26 mai 2006 : 10:22:40
|
Bah...ha bon !! Ha ben si ça vibre pas l'aérothermie alors tant mieux. Je vais me documenter un peu plus sur ce sujet. Mon souci est que je ne peux l'installer que sur une terrasse au dessus d'une chambre... Pas top.
Ce qui me plait avec ce système aérothermie c'est qu'on peut aussi raffraichir en été.
Benoît |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 29 mai 2006 : 12:50:08
|
Merci Pégase pour le tuyau, je vais m'y intéresser.
Si je résume, après ce WE de sport au bord de l'océan (ça aère les neurones !!).
Toujours sur le mode de chauffage:
Trois possibilités s'offrent à moi pour une surface de 75 m², en tenant compte que chacune des solutions si dessous permet le crédit d'impôts:
Poèle à bois:
Avantages: Coût d'installation très peu élevé. Charme du son du bois qui crépite. Approvisionnement peu onéreux.
Inconvénients: Manutentions constantes, sallissures, surveillance d'alimentation, pas de chauffage ECS, ramonage...
Chaudière Gaz à condensation:
Avantages: Chauffage + ECS assurés de façon constante, sans surveillance lourde.
Inconvénients: Côut d'investissement élevé, avenir du prix du gaz ?
PAC Air / eau:
Avantages: Très bon rendements avec materiel moderne en utilisant une source naturelle inépuisable. Raffraichissement l'été. Coût de fonctionnement faible.
Inconvénients: Pas de chauffage ECS. Bruit ? Vibrations ? Coût d'installation (radiateurs).
Merci de bien vouloir compléter ce 1er "comparatif" en rajoutant vos appréciations personnelles et expèriences.
Benoît |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 29 mai 2006 : 12:53:11
|
Je ne comprends pas pourquoi vous ne mentionnez pas les panneaux solaires pour l'ECS, surtout placé où vous êtes |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 29 mai 2006 : 13:49:02
|
Ankou,
Impossibilité de les mettre en oeuvre par manque de place. Et coût très élevé.
Benoît |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 29 mai 2006 : 14:50:45
|
Citation : Initialement entré par Benoix
Impossibilité de les mettre en oeuvre par manque de place. Et coût très élevé.
OK pour la placemais pour le prix:
Dans la RP, 5m2 environ de plaques, prix environ 7000€, avec 2000 de subventions, coût net de 5000. Ils annoncent 350 à 400€ d'économies par an (famille de 4 personnes). Pas de maintenance chère (nettoyage des plaques), soir un taux de retour d'une petite quinzaine d'années. |
Signaler un abus |
|
Benoix
Pilier de forums
535 réponses |
Posté - 29 mai 2006 : 15:16:14
|
A voir donc pour une famille "complète" et un terrain qui peut recevoir les panneaux. Ce qui n'est pas mon cas sur ces deux hypothèses.
Benoît |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|