ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Agent immobilier malhonnete
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Benoit971
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 07 nov. 2005 :  22:36:56  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai quitté mon appartement il y a une semaine. Lors de l'etat des lieux, je me suis rendu compte, en comparant mon exemplaire et celui de l'agent immobilier, qu'elle avait des pages en plus comportant un inventaire detaille!

En y regardant de plus pres, je n'ai pas reconnu le paraphe sur ces pages (sense etre le mien!). L'agent immobilier a d'ailleurs reconnu que ces pages comportait un paraphe different du mien, et a "charge" sa collegue qui avait fait l'etat des lieux d'entree un an avant...

J'ai donc signe et paraphe les pages du document principal, que je connais et mis de cote l'autre document.

Probleme, j'attends toujours un exemplaire de l'etat des lieux que l'agence devait m'envoyer par la poste. Peut-etre l'agent immobilier craint-il la reserve portee avant ma signature, precisant que je ne reconnaissais pas le paraphe au bas de chaque page de l'inventaire?

Que dois-je faire? Je n'ai pas de preuve du faux en ecriture!

D'autre part, je me pose la question de la validite de cet etat des lieux, etabli et signe entre moi et l'agence (mandataire). Nulle mention de ma femme figurant pourtant sur le bail...

Merci de votre aide!
Signaler un abus

Benoit971
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  19:11:18  Voir le profil
Ma femme a pu récupérer ce matin une copie de l'état des lieux, dont l'inventaire portant une imitation de mon paraphe.

Maintenant que j'ai une preuve, je veux porter plainte pour faux en écriture... Mais ou faut-il s'adresser? Est-il nécessaire d'avoir un avocat?

J'aurais vraiment besoin de conseils...
Merci par avance à ceux qui pourraient me donner quelques renseignements!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Keket
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  19:46:47  Voir le profil
Bonsoir,
Il vaudrait mieux que votre épouse figure sur le bail si elle veut avoir un droit quelconque sur le logement au cas où vous veniez à disparaître ou à vous séparer.

Pour l'exemplaire qui vous a été remis après coup, j'avoue ne pas comprende, ou vous êtes d'accord avec son contenu, ou vous ne l'êtes pas... vous parlez d'inventaire, on supposera donc que vous louez en meublé ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  20:51:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Il vaudrait mieux que votre épouse figure sur le bail si elle veut avoir un droit quelconque sur le logement au cas où vous veniez à disparaître ou à vous séparer.



Benoit: ne pas tenir compte de cette remarque.
Si vous êtes mariés, aucun problème : il s'agit du domicile conjugal et à ce titre, votre femme est à l'abri ! chaque époux est réputé avoir un droit sur le bail si ce logement est l'habitation principale (art 1751 du CC).

Keket : N'oubliez pas qu'en plus de l'art 1751 du CC, il y a l'art 14 de la loi de 1989 qui protège les concubins, descendants et petits copains .....

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  20:54:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Benoit
Citation :
Maintenant que j'ai une preuve, je veux porter plainte pour faux en écriture... Mais ou faut-il s'adresser? Est-il nécessaire d'avoir un avocat?


contactez la DGCCRF et voyez avec eux quelle sera la procédure.

PS: vous auriez très bien pu mandater votre père pour l'EDL de sortie. ca ne doit pas obligatoirement se faire avec tous les locataires. De plus, étant mariés, une seule signature suffit


Edité par - Joulia le 08 nov. 2005 20:55:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoit971
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  18:19:43  Voir le profil
D'abord, merci pour vos réponses.

keket: j'étais locataire en meublé et je ne suis pas d'accord avec l'inventaire annexé à l'état des lieux sur lequel je ne reconnais pas mon paraphe. Ce document est différent de celui qui m'a été remis à l'entrée dans les lieux! Sur la base de cet inventaire, l'agence me reclame des petites cuillères, balai toilettes (si!), support PQ (eh oui) etc... il y en a 3 pages. Or l'exemplaire dont je dispose ne fait état que de peu d'objets (1 page).
Sinon ma femme figure sur le bail, c'est l'état des lieux qu'elle n'a pas signé.

Joulia: j'ai contacté la DGCCRF de mon département qui m'a renvoyé vers l'ADIL, qui m'a conseillé de faire un RAR précisant que je ne pouvait etre responsable des articles manquants à l'inventaire, et communiquer mon exempaire de l'inventaire (l'agence me le reclame!).
Ils m'ont deconseillé de porter plainte...

Sinon, j'ai bien regardé mon bail, qui précise dans les conditions générales que la caution ne peut excéder un mois de loyer. Or, en debut de bail, dans les conditions particulières il est facturé deux mois de loyer pour la caution!
Je sens bien que l'agence veut bloquer ma caution, aussi est-ce que je peux utiliser ce point du bail pour récupérer la moitié de la caution?

Encore merci pour votre aide...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 nov. 2005 :  19:46:20  Voir le profil
si vous êtes en possession d'un inventaire avec les signatures en original du propriétaire et du locataire, ne vous en départissez pas.

en cas de litige, communiquez toujours une photocopie et produisez uniquement au magistrat à la barre du tribunal l'original.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com