ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 autre proposition
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 08 nov. 2005 :  12:17:16  Voir le profil
Je ne vois pas en quoi la modification de la durée du bail pourrait modifier les problèmes en cas de loyers impayés, tant que les mesures de protection des locataires permettront à ceux-ci d'abuser sans risque.

D'autre part je comprends bien que chacun a besoin d'avoir un toit pour vivre dignement.

Alors pourquoi ne pas procéder comme l’état Hollandais qui pour un chômeur (par exemple) organise le versement de l’allocation très judicieusement.
L’état commence (si nécessaire) par proposer un logement adapté à la situation du demandeur et s’engage à payer pour lui, le loyer, l’eau, l’électricité et verse un complément au demandeur pour la nourriture et ses besoins divers.

Ainsi pas de personnes à la rue et pas de propriétaires floués.

Mais aussi pas de concentration abusive de familles d’immigrés dans des « chambres d’hôtels » (je devrais peut être dire taudis) parisiens toulousain ou lyonnais aux tarifs étonnamment exorbitants (pour 2000 € par mois, il y a, dans de petites villes de province, de quoi loger très dignement une famille de 10 enfants et encore leur donner de quoi manger).

Si on y réfléchi bien ce n’est même pas une perte pour l’état puisque les allocations logement ne sont plus à verser (alors que dans beaucoup de cas l’allocation couvre la majorité voir la totalité du loyer) et d’autre part l’état a un contrôle parfait sur nombre de loyers perçus par les propriétaires (montants individuels et globaux) donc un retour d’impôts garanti…
Signaler un abus

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  00:15:52  Voir le profil
bailleurx
Bonjour,
Merci de relancer le débat.
L'on peut imaginer une multitude de solutions, mais elles ne pourrons que tenir compte de la culture de notre société pour qu'elles puissent être mis en oeuvre et acceptées.
Pour cela, au préalable les constats doivent être posés et bien posés.
Pèle mèle :
Le nombre de logements mis à disposition, le nombre de demandeurs, les possibiltés financières pour les acquérir soit par accès à la propriété immédiatement,à terme, ou rester dans le domaine locatif etc...
Les constats suite à la sociabilisation : mixité ou communautarisme.

L'on constate très rapidement que le logement intervient très vite dans tous les domaines de la vie d'un être humain.

Doit-on se lancer dans une approche uniquement commercial, ou en envisager d'autres.
L'Etat sous toutes ses formes doit-il intervenir ou non.
Le contrat de bail ou de vente doit-il laisser libre court à la liberté contractuel, ou des limites doivent-elles être prisent en compte.
Le propriétaire lorsqu'il loue son bien est-il toujours propriétaire du domicile ?
Le logement doit-il être pour tous, est-ce un droit ou non?
Dans l'affirmative est-ce aberrant que la société intervienne ou non.
L'etat intervient à ce jour su les indemnités d'occupations par leur paiement dès sa prise de responsabilité.

Je lance pèle mèle plusieurs observations qui pourraient faire échos à votre intervention.
Une idée peut-être bonne. Pourquoi pas votre propsition, mais on ne fait jamais le bonheur des autres par des mesures prisent d'en haut, sans l'acceptation général.
Problèmes doivent être posés objectivement, disction puis solution sur long terme en tenat compte de la culture de la société.
La France n'est pas les USA, n'en déplaise au bailleurs qui ne voudrait aucune contrainte. La France n'est pas non plus l'Hollande.
Son odèle se retrouve dans son histoire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  23:45:36  Voir le profil
Comme dit Libab, chaque pays a ses particularités. Mais il est vrai que les Pays-Bas (que je connais bien pour y avoir vécu) semblent dans de nombreux domaines avoir su trouver des compromis acceptables pour tous. Des 5 pays où j'ai vécu, la France est le moins consensuel, chacun voit midi à sa porte. Il pourrait être intéressant de s'inspirer de ce que les autres peuvent nous offrir de positif, les fameuses "best practices" chères au business.

Pour reprendre l'exemple des Pays-Bas, la collocation y est beaucoup plus développée et permet ainsi aux jeunes démarrant dans la vie, aux personnes en difficulté ou à toute personne qui le souhaite d'avoir un logement acceptable à un prix abordable. A titre d'exemple je payais en 1999 environ 200€ loyer+charges pour une chambre de 25m2 dans une collocation de 5 personnes, en plein centre-ville et avec jardin. Et ceci dans la 4è ville du pays.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  13:46:51  Voir le profil
LN
Bonjour.
Quand je dis que chaque pays a ses particularités, c'est une observation.
Pour continuer dans votre suggestion lié à la colocation = pourquoi pas !
Si elle est choisie.
A titre personnel, j'ai vécu il y a plusieurs années avec plusieurs personnes dans un appartement d'une pièce (légalement). A l'époque, c'était mon adolescence, et une ouverture sur le monde.
Je ne suis pas convaincu, qu'à ce jour, les personnes qui prennent le choix de la colocation ni viennent que par choix relatif, mais simplement à défaut d'autres solutions.
A ne pas oublier qu'en cas de départ d'un des co-locataires, il reste responsable des échéances, au moins jusqu'à la fin du bail.

Colocation = très bien si choix. Obligation est un autre problème. Je le ressens comme tel.
Le légisateur ne devrait-il pas évoluer dans ce sens ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 26 oct. 2006 :  12:36:25  Voir le profil
oui il y a certainement de nombreuses choses à mettre sur la table entre l'état les bailleurs et le locataires

et il m'arrive souvent (comme à vous s ans doute) de me demander comment et à qui faire une proposition...

Il existe des associations de locataires,
existe-t-il des associations de bailleurs independants ?

Car je ne crois pas que mes "soucis" de bailleurs soient vraiment les mêmes que ceux d'une société HLM ou que ceux d'un groupe financier qui gére son patrimoine immobilier avec un ensemble de moyen et de collaborateurs, auqel mon petit cerveau (soit-il encore vaillant)ne peut biensûr, se comparer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moa13100
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  02:41:33  Voir le profil
Bonjour,

En ce qui concerne les rapports entre les locataires et les propriétaires la loi ENL du 13 juillet 2006 modifie quelques trucs sans faire une véritable réforme de ce rapport qui serait pourtant nécessaire.

La FNAIM milite et se bat depuis des années pour qu'une réforme soit mise en place notamment au niveau des expulsions, des retards de paienment... Mais comme vous le savez nous sommes à la veille d'une grande élection dans notre pays et avant qu' un seul des responsables veuillent faire quelque chose en ce sens on peut se gratter, le thème du logement a toujours été un sujet de grand importance dans la politique de notre pays et les politiques préfèrent ne rien toucher sous peine de provoquer une levée de bouclier de grande ampleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  07:58:29  Voir le profil
La FNAIM se bat surtout pour elle. Le dernier alinéa de l'art. 73 du décret "loi hoguet" a été voulu par la Fnaim. Qu'apporte-t-il à l'agent immobilier ? La perte de son droit à commission si les parties décident de se désister à l'amiable. Tout ça pour éviter que certains AI ne prélèvent la commission avant l'acte authentique.
Dans ce cas le syndicat fnaim a travaillé contre ses adhérents pour sa caisse de garantie.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moa13100
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  14:24:02  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous sur ce point, seulement depuis que René Pallincourt (agent immobilier sur Marseille) a été élu président par ses pairs de la FNAIM, les choses ont évolué.
Certes je vous rejoins sur ce point, la FNAIM travaille souvent pour elle, mais sous l'influence de Mr Pallincourt les choses évoluent, j'attend de voir les retombées avant de juger.
Mais cela dit je vous rejoins tout à fait sur le fait que la FNAIM travaille surtout pour elle.
Je souhaite néanmoins vous indiquer que la FNAIM est une des seules de garantie à ce jour, à autant communiquer et travailler sur l'éthique de la profession. Ce travail et cette communication quoi que vous pouvez en dire sert beaucoup les membres de la FNAIM qui souffrent tous les jours de la mauvaise réputation du milieu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com