ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Dépot de garantie et retenues
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kayser Sauze
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 18 nov. 2005 :  18:36:08  Voir le profil
Bonjour,

J'ai rendu mon appartement que je louais le 31 juillet 2005. Il était neuf, je l'ai rendu neuf 2 ans après comme le témoigne l'edl de sortie.
J'ai pas été très rapide sur la restitution du dépôt de garantie mais conciliant et occupé surtout.
Enfin, le voici qui arive en date du 15 novembre.

Au crédit
Caution : 1730 €
Provisions sur charges : 831,60 €

Au débit
Dépenses réelles en charges : 975,57 soit le même montant que j'ai payé pour toute l'année 2004 mais sur 7 mois!
Retenue en attente compte syndic : 200 €........
Taxe ordures ménagères 2005 : 232 €

On m'a donc royalement fait un chèque de 1154,03

Le but n'est pas de récupérer des intérêts de retard quoiqu'un café en terrasse serait tout de même intéressant mais de savoir si à votre avis :
Ont-ils le droit de me retenir 200 euros dans l'attente des comptes de syndic?
C'est quoi cette taxe d'ordure ménagère à 232 €!! Elle n'est pas inclus dans la taxe d'habitation normalement?
Enfin, pour les dépenses réelles en charge, je suppose que c'est au prorata temporis et qu'elle se base sur celle de 2004?

Merci de vos éclaircissements et éventuellement des démarches à faire.
Bon fin de semaine.

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 nov. 2005 :  20:07:25  Voir le profil
la question de la TEOM est maintes fois abordée sur les forums....


2 ou 3 petits clics de souris pour une recherche et vous aurez accès à toutes les discussions (un peu de gym)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kayser Sauze
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  17:49:32  Voir le profil
Effectivement, les deux ou trois petits clics sont une mine de renseignements..
Pour la TEOM, j'ai bien compris qu'il fallait que je demande copie de l'impôt foncier et de vérifier que les frais de fiscalité ne sont pas inclus.

En revanche, j'ai un doute pour les deux autres.
J'ai trouvé ça :
Le propriétaire - ou son représentant - si celui-ci est mandaté pour conserver le dépôt de garantie - doit restituer le dépôt de garantie, généralement versé par le locataire au moment de son entrée dans les lieux, dans les deux mois qui suivent la remise des clés. Lorsque le logement est situé dans une copropriété, certains bailleurs conservent une partie du dépôt de garantie jusqu'à la date de l'arrêté annuel des comptes de la copropriété.

Le dépôt de garantie, dont le montant est limité à deux mois de loyer (un mois si le logement est conventionné), doit lui être intégralement remboursé, déduction faite, le cas échéant, des sommes justifiées dues par le locataire au titre des loyers, charges, réparations locatives ou des dégradations dont il pourrait être tenu responsable
.


Une partie du dépôt de garantie soit, mais combien? Y a-t-il une règle?


Pour les charges. Le montant total des charges locatives pour l'année 2004 est de 975,57 euros, soit 81,30 par mois.
Les provisions pour charges qui étaient de 60 euros par mois en 2004 ont été réévaluées à 69,30.
J'ai donc déjà versé 69,30 x 7 mois = 485,10 euros en 2005 au titre de provisions pour charge.
Dès lors, peuvent-ils retenir le montant annuel des charges alors que j'en ai dèjà payé la moitié?


Enfin, la ligne "retenue en attente compte syndic : € 200,00" est-elle justifiée dans la mesure où s'il n'y a rien sur l'edl de sortie, c'est-à-dire ni réparations à exécuter ni dégradations constatées, qu'il n'y avait pas de loyer en retard, que peut-il sortir d'autres des comptes du syndic si ce n'est le montant définitif des charges locatives?!

Car si j'ai bien compris la teneur de différents messages, les retenues doivent être justifiées donc elles sont faites pour les cas de dégradations et de réparations, n'est-ce pas?
Merci de m'éclairicir.

Edité par - Kayser Sauze le 22 nov. 2005 18:00:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com