ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Habitation principale "prêt à Taux 0"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

al035
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 27 nov. 2005 :  16:30:20  Voir le profil
D'abord bonjour à tous,
je suis un nouveau membre et je trouve ce site excellent, une bonne découverte pour moi.

J'aimerais me renseigner sur le prêt à taux 0. En effet je vais faire ma première acquisition et j'ai un petit problème dont je ne trouve pas de réponse.
J'ai le droit à 8000€ de prêt à taux 0, sauf que l'on m'a dit que je ne pouvais pas en bénéficier car il y a un locataire avec un bail qui se fini en 2007 dans cet appartement. Etant donné que mon intention est que cet appartement devienne ma résidence principale, ma question est s'il est possible ou pas de bénéficier de ce prêt à taux 0 même avec un locataire qui voudra rester au moins 1 an encore.
Merci pas avance si quelqu'un à des infos
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 nov. 2005 :  18:24:46  Voir le profil
http://www.logement.gouv.fr/actu/ptz/accueil.htm

Citation :
CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Chapitre VIII : Avances remboursables sans intérêt pour la construction, l'acquisition et l'amélioration de logements en accession à la propriété

« Art. R. 318-2.
- L'avance peut être accordée pour financer les opérations suivantes :

« 1° La construction d'un logement, accompagnée, le cas échéant, de l'acquisition de droits de construire ou de terrains destinés à la construction de ce logement, ou l'acquisition d'un logement en vue de sa première occupation ; l'aménagement à usage de logement de locaux non destinés à l'habitation est assimilé à la construction d'un logement ;

« 2° L'acquisition d'un logement ayant déjà été occupé et, le cas échéant, les travaux d'amélioration nécessaires ;

« 3° L'acquisition d'un logement faisant l'objet d'un contrat régi par les dispositions de la loi n° 84-595 du 12 juillet 1984 définissant la location-accession à la propriété immobilière lorsque cette acquisition porte sur des opérations mentionnées au 1° ou au 2° du présent article. Dans ce cas, l'avance est accordée au vu des ressources de l'accédant à la date de la levée d'option.

« Ces opérations peuvent comprendre la construction ou l'acquisition simultanée de dépendances dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé du logement et du ministre chargé de l'économie et des finances.

« Sont qualifiés de "neufs, au sens du présent chapitre, les logements mentionnés au 1°, ainsi que ceux mentionnés au 3° lorsque l'emprunteur est le premier occupant à la date de la levée d'option. Les autres logements sont qualifiés d'"anciens.

La liste étant limitative, vous ne pouvez bénéficier du PTZ dans le cas exposé.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

al035
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 27 nov. 2005 :  18:48:25  Voir le profil
Bon merci,
je ne trouve pas ça très normale, je l'achète quand même pour l'habiter, même si je dois attendre la fin du bail.
Enfin pas de PTZ si j'ai bien compris.
Dans ce cas je pense que je vais le mettre en location tout le temps, je ne sais pas comment se passera ma vie d'ici 2 ans...

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 27 nov. 2005 :  18:54:07  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
al035,

Pour le PTZ il n'y a rien à redire, c'est encadré.

Maintenant vu le faible taux des emprunts actuellement, ce n'est pas une perte énorme de ne pas pouvoir bénéficier du PTZ.

Je n'ai juste répondu que puisque vous m'aviez invîté.
En effet je ne fait pas avancer les palles de votre moulin.

Ancien contributeur non pour autant émérite.

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 nov. 2005 :  19:11:25  Voir le profil
Pourquoi ne pas attendre quelque temps avant de vous engager dans un achat.

On sait que le marché immobilier ne sera plus "à la hausse" comme les années passées. On sait également que les locations devraient voir leurs tarifs baisser en raison du nombre important de mises sur le marché d'appartements neufs.

Que deviendra le logement ancien dans deux/trois ans ????

Alors, même si les taux remontent quelque peu, les prix de vente risquent de diminuer.

Maintenant connaître avec certitude les uns et les autres, le différentiel entre un prix de vente minoré de 10/15 K€ et un taux d'intérêt majoré de 0,3 à 0.8 % !!!

Bien malin qui pourrait vous le dire.

Mais dans votre situation, perso, j'attendrais qqs mois avant de m'engager dans un achat dans l'ancien pour louer.

Ce n'est pas forcément de haute tenue ni une référence en matière d'immobilier, mais bon !
http://www.capital.fr/magazine/Default.asp?revue=CCA&numero=171&numarticle=55076

Christophe

al035
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 27 nov. 2005 :  19:38:05  Voir le profil
vos réponses sont les bienvenues, je suis très content d'avoir vos avis et vos conseils. Vous m'avez bien aider.
De toute façon je vais continuer les démarches pour l'acquisition car c'est un appartement très bien situé au centre ville et que je pourrais au pire mettre en location si jamais je ne l'habite pas
Merci en tous les cas

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 nov. 2005 :  20:51:39  Voir le profil
Il est vrai que je n'ai pas consulté votre profil et que la Bretagne et Rennes ne sont pas hors de prix...

Christophe

al035
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  10:21:29  Voir le profil
Détromper vous, les prix à Rennes flambent, c'est fou...
Et je ne parle pas de Saint Malo, depuis qu'il y a le projet du TGV les prix ont explosé.

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  12:35:51  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Les prix flambent… tout dépend si ce sont les prix les plus hauts ou les prix moyens que vous retenez…
En renseignant le type de logement, le département et la ville, vous aurez une idée de ce qui a été observé comme hausse depuis un an…
http://www.pap.fr/evaluation/cote-immobilier.asp
Cordialement

Lo

Edité par - Lo_ le 28 nov. 2005 13:10:06

al035
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  23:35:47  Voir le profil
Merci pour l'info

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  10:55:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par al035

Bon merci,
je ne trouve pas ça très normale, je l'achète quand même pour l'habiter, même si je dois attendre la fin du bail.
Enfin pas de PTZ si j'ai bien compris.
Dans ce cas je pense que je vais le mettre en location tout le temps, je ne sais pas comment se passera ma vie d'ici 2 ans...

Vous pouvez bénéficier d'un PTZ en achetant loué mais à la condition que le logement devienne votre résidence principale dans le délai d'un an à compter de la date d'acquisition. Vu le contexte ( bail jusqu'en 2007), il ne parait pas prudent de solliciter un PTZ car vous ne pouvez pas être sûr du départ du locataire avant la fin du bail.

http://www.logement.equipement.gouv.fr/actu/ptz/pdf/qr.pdf

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  12:41:37  Voir le profil
Sand12,

J'ai dû parcourir le lien donné avec trop de précipitation, mais je ne trouve pas la clause que vous indiquez
Citation :
Vous pouvez bénéficier d'un PTZ en achetant loué mais à la condition que le logement devienne votre résidence principale dans le délai d'un an à compter de la date d'acquisition. Vu le contexte ( bail jusqu'en 2007), il ne parait pas prudent de solliciter un PTZ car vous ne pouvez pas être sûr du départ du locataire avant la fin du bail.

Auriez vous l'amabilité de me préciser la page du document ou se situe cette clause.

Merci.

Christophe

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  10:35:24  Voir le profil
Oui page 9 de ce document: l'acquéreur a l'obligation de l'occuper huit mois par an et l'entrée dans les lieux doit intervenir au maximum un an après l'acquisition du logement.

D'après les notes de recommandations du SFGAS ( qui contrôle l'accès au prêt à taux zero), il est recomandé aux banques d'éviter dans la mesure du possible d'accorder un prêt à taux zero en présence d'un bail en cours car dans ce cas, le respect de la durée d'un an peut s'avèrer impossible.

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  18:19:25  Voir le profil
Sand12,

Pardonnez mon insistance, mais en page 9 je n'ai pas trouvé le texte indiqué.

Par contre, en page 8, sous le titre :

Peut-on acheter une résidence secondaire avec le prêt à taux zéro.

Il est indiqué
Citation :
Le logement doit être la résidence principale du bénéficiaire du nouveau prêt à taux zéro.

Il doit être occupé au minimum huit mois par an : l'entrée dans les lieux doit intervenir au maximum un an après la déclaration d'achèvement des travaux ou l'acquisition du logement lorsque celle-ci est postérieure à l'achèvement des travaux.

Alors, ai-je encore loupé un épisode

Christophe

al035
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  19:54:19  Voir le profil
A mon avis c'est bien ça (page 8),
Par contre je n'y comprends plus rien moi. Personne ici, à Rennes, banquiers, agents immo, etc... n'a pu me dire si je pouvais avoir un PTZ avec un bail en cours.
J'ai montré votre texte aux banquiers mais ils m'ont dit que je ne bénéficiais pas du PTZ , par contre ils n'étaient pas sûre. De plus il parait que ce texte est fait pour un logement neuf.
Alors qui devrais-je écouter et comment apporter un texte précis sur ce problème, je veux dire un texte clair pour le faire comprendre aux banquiers.
Je ne suis pas le seul cas en France quand même?
Je vais essayer de contacter le ministère aux logements demain en espérant avoir une réponse claire.
A suivre...

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  21:40:47  Voir le profil

Citation :
J'ai montré votre texte aux banquiers mais ils m'ont dit que je ne bénéficiais pas du PTZ , par contre ils n'étaient pas sûre. De plus il parait que ce texte est fait pour un logement neuf.

Franchement, je ne sais pas de quel qualificatif il faudrait affubler vos interlocuteurs, mais certainement pas de banquiers

Le PTZ peut bien évidemment participer à l'acquisition du NEUF et de l'ANCIEN (pour ma part non loué, mais attendons l'intervention de Sand12 sur ce point)

Le montant du PTZ est inférieur dans un achat "ancien"

le lien ci-dessous présente succinctement le PTZ de façon particulièrement didactique.

http://www.logement.gouv.fr/actu/ptz/pdf/nouveaupret0.pdf

Christophe

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  21:46:07  Voir le profil
Faites attention, seule la banque qui vous fait le prêt principal peut vous octroyer le PTZ.

Par ailleurs, je sais pour l'avoir appris incidemment que les caisses régionales du CA ne peuvent accorder un prêt principal lié à un PTZ pour un achat en région parisienne.(seule cette région est concernée!)

Seul le CA d'Ile de France est habilité à délivrer le PTZ en région parisienne.

Cela ne vous concerne pas directement mais pourrait être utile à d'autres qui suivront ce sujet.

Ne me demandez pas pourquoi, c'est encore l'un des nombreux mystères de la banque verte et je ne sais pas si d'autres réseaux bancaires sont dans ce cas.

Christophe

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  21:53:57  Voir le profil
Pardon, mais je vous signale que ce document ne prend pas en compte les nouveaux plafonds de ressources du PTZ qui viennent d'être décidés par le gouvernement.
Citation :
Le PTZ accessible à de nouveaux emprunteurs 22/10/2005
L'Assemblée nationale a voté dans la nuit du 21 au 22 octobre un amendement au projet de budget 2006, présenté par le gouvernement, qui étend le bénéfice du prêt à taux zéro (PTZ) aux foyers bénéficiant au maximum de 62.500 euros annuels au lieu de 38.690 euros.

Cette élargissement vise à "faire profiter les classes moyennes" de ce dispositif, a expliqué le ministre du Budget, Jean-François Copé.
Cette mesure avait été annoncée le 1er septembre par le Premier ministre Dominique de Villepin, pour "lutter contre les évolutions spéculatives de l'immobilier". Il s'agissait alors d'un élargissement du dispositif de prêt à taux zéro "aux ménages gagnant entre 4.000 et 7.000 euros par mois dans les zones urbaines où le prix du logement est le plus élevé, notamment à Paris".

http://www.universimmo.com/brev/unibrev000.asp?Brev_Code=722

Christophe

al035
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  11:13:30  Voir le profil
Bon, j'ai téléphoné au ministère, puis à l'ADIL de Rennes,
Conclusion : je n'ai pas le droit au PTZ à partir du moment où je vais percevoir un loyer, même si le locataire atteste qu'il part dans X temps.

Le PTZ est pour ceux qui achètent un logement libre de suite.
Je trouve quand même très complexe le système, pas de PTZ :
si un bail en cours et si le revenu dépasse le plafond ce qui est normal mais on vient de m'apprendre qu'il ne fallait pas seulement mon avis d'imposition pour calculer le montant du PTZ mais ceux de mes parents aussi alors si c'est pour me faire un PTZ pour 500€, autant que l'Etat garde ses sous.

Avis personnel: En fait soit on a de quoi s'acheter un logement, soit on a rien et le droit à pleins d'aides, par contre si on est au milieu on a rien, si j'ai bien compris.

enfin je voulais vous remercier tous de m'avoir répondu, ça m'a beaucoup aider et j'espère que ce sujet servira pour les autres.

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 05 déc. 2005 :  15:05:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par al035

Bon, j'ai téléphoné au ministère, puis à l'ADIL de Rennes,
Conclusion : je n'ai pas le droit au PTZ à partir du moment où je vais percevoir un loyer, même si le locataire atteste qu'il part dans X temps.

Le PTZ est pour ceux qui achètent un logement libre de suite.
Je trouve quand même très complexe le système, pas de PTZ :
si un bail en cours et si le revenu dépasse le plafond ce qui est normal mais on vient de m'apprendre qu'il ne fallait pas seulement mon avis d'imposition pour calculer le montant du PTZ mais ceux de mes parents aussi alors si c'est pour me faire un PTZ pour 500€, autant que l'Etat garde ses sous.

Avis personnel: En fait soit on a de quoi s'acheter un logement, soit on a rien et le droit à pleins d'aides, par contre si on est au milieu on a rien, si j'ai bien compris.

enfin je voulais vous remercier tous de m'avoir répondu, ça m'a beaucoup aider et j'espère que ce sujet servira pour les autres.

L'ADIL de rennes devrait se renseigner auprès du SFGAS qui a édité une note ( note d'information n° 03) sous forme de question réponse sur le sujet à l'attention des banques: peut-on bénéficier du PTZ lorsqu'on achète un bien loué? réponse: cette opération ne peut être finançable que sous réserve des conditions réglementaires et notamment l'obligation pour l'emprunteur d'occuper le logement dans le délai d'un an. Leur respect étant alétoire, il ne parait pas souhaitable de financer ce type d'opération non conforme à l'esprit du dispositif.

Donc c'est possible mais plutôt à éviter car il faut respecter le délai d'unan ( par toujours évident)

Pour l'avis d'imposition, il faut pouvoir fournir l'avis d'imposition N- 2 alors si effectivement vous étiez rattachés fiscalement à vos parents en 2003, cela pose évidemment un problème car vous n'avez pas votre propre avis d'imposition. Pour les jeunes qui débutent dans la vie active, le PTZ n'est effectivement pas toujours adapté.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com