****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Le mois dernier j'ai eu une fuite d'eau sur le robinet de ma cuisine. J'ai immédiatement appelé le bailleur (agence qui s'occupe de gérer les biens) et u plombier est venu dans la journée. Celui-ci m'a expliqué que la fuite d'eau était dûe au fait que la robinetterie avait mal été montée. En effet, depuis que je suis entrée dans les lieux, ce robinet n'a jamais vraiment été fixé. J'avais tenté de le resserer une fois mais sans succès car l'accès était difficile.
Fin novembre je reçois avec étonnement la facture. L'agence considère que c'est une charge locative puisque je suis dans mon appartement depuis 7 mois et qu'il n'y a eu aucun changement de pièce. Est-ce vraiment une réparation mineure? J'aurais considéré que c'est un défaut de montage et donc les frais incomberaient plutôt au propriétaire...
Dans votre cas, il faut montrer que le robinet était mal fixé. Le témoignage du plombier peut être intéressant. Pouvez-vous le contacter ? Pourrait-il vous faire une "attestation" sur l'objet réel des travaux sur votre robinetterie. Attention, toutefois, ne soyez pas choqué d'un retournement de situation de sa part. Pour "avoir la paix" face à des clients certaines entreprises n'hésitent pas à raconter tout et n'importe quoi devant le client/locataire. Ainsi (pour ma traditionnel petite histoire vécue) une netreprise m'avait dit qu'elle ne dirait plus jamais rien à un locataire sur les réparations à sa charge ou pas. Un locataire avait en effet mis carrément dehors le réparateur quand il avait compris que les réparations étaient à sa charge ! Par ailleurs j'ai eu bon nombre de fois des témoignages de locataires (de toutes évidences de bonne foi) qui se disaient étonnés de recevoir "la note" car le réparateur avait émis des réserves quant à la qualité ou à la pose d'origine de l'équipement. Toutefois, quand je contactais l'entreprise (en tant que bailleur) elle ne me confirmait jamais rien .
Dans votre cas il convient de vous opposer immédiatement au règlement de la facture dans la mesure où (Art. 7-d L 89 ci-dessous) « Le locataire est obligé de prendre à sa charge l’entretient courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l’ensemble des réparations locatives (décret de 87 ci-dessous), sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. »
Vous devez informer l'agence de votre position (soyez ferme et citez les textes de loi.) par téléphone, puis renvoyer la facture à l’agence avec un courrier d’accompagnement expliquant le « pourquoi » de votre position (références de texte ci-dessus.) En LRAR ! Dans cette lettre faites bien transparaître que votre position est sans appel et qu’il ne peut y avoir de discussion sur ce point.
Avant dernier point qui peut vous aider : que dit votre état des lieux à ce sujet, dans la mesure où vous nous dites que « ça a toujours été comme ça » (ce n’est pas une obligation, ça peut aider.)
Dernier point : la facture est dressée à votre nom ? (par le réparateur) Si oui, ça va être un poil plus compliqué...
Merci de vos réponses. J'ai appelé mon propriétaire qui était d'accord pour payer, mais l'agence dit que c'est à nous. J'ai donc appelé l'agence et mis en avant le fait que c'était un défaut de construction. Mais comme je suis dans l'appartement depuis plus de 6 mois, ils ne veulent rien entendre, car pour eux c'est une réparation à charge du locataire. Leurs arguments sont: - depuis plus de 6 mois - aucun changement de pièces sur la facture
J'ai regardé, dans l'état des lieux rien n'est précisé à ce niveau là...