ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 changement de gestion des jouissances privatives
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lchatela
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  20:35:20  Voir le profil
Bonjour,
J'ai acquis un appartement avec un jardin en jouissance privative. Le RDC indique clairement que l'entretien doit être fait par une entreprise exterieur. Problème: c'est mal fait et cher.
On a proposé en assemblée de modifier ce mode de gestion pour autoriser les coproprios a faire l'entretien eux-meme (ou le faire faire par l'entreprise en cas de non respect).
Le syndic a proposé le vote de cette modification en précisant 'vote a l'unanimité' car il s'agirait de parties privatives (car comptant pour les tantièmes de charges générales).
Mais le syndic nous précise en parallèle qu'il s'agit de parties communes jouissance privative. A ce titre, nous devons donc demander autorisation pour toute plantation.

Or j'ai vu que l'article 26 précisait que si la modification de Rdc portait sur des parties communes, la double-majorité 'suffisait'.
Au final: quel mode de vote s'applique et comment déterminer qu'il s'agit de parties privatives ou de parties communes?
(vite vite l'AG est dans 2 jours!!)
Signaler un abus

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  10:48:21  Voir le profil
" comment déterminer qu'il s'agit de parties privatives ou de parties communes ? ", écrivez vous.

Seule la lecture attentive de votre règlement de copropriété (RC) et de l'Etat descriptif de division (EDD) vous apportera une réponse à cette question, et il convient donc de vous reporter à ces documents, observation étant faite qu'en première phrase de votre message vous faites état de "jardin en jouissance privative", ce qui veut dire, si cette expression est correctement rapportée, que ce jardin est une partie commune dont la jouissance est privative (autrement ce serait un jardin qualifié de privatif, dont la consistance foncière en tant que jardin privatif apparaîtrait comme telle dans votre acte de propriété et serait sans doute rappelée parallèlement dans l’EDD et éventuellement aussi dans le RC avec cette qualité).


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 20 déc. 2005 10:50:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  11:07:45  Voir le profil
Sous la réserve qui est faite par Pierre Marie (vérifier le RDC), on peut toutefois noter que ce que décide une AG ne peut s'entendre que sur tout ce qui est commun.
Une AG ne peut pas imposer des travaux sur du privatif.
Ainsi, il est cohérent que l'entretien d'un jardin commun à jouissance privativ( exclusive) soit décidé en AG. Mais la charge en incombe alors au syndicat.
mais il semble y avoir une confusion lorsque vous dites "Le syndic a proposé le vote de cette modification en précisant 'vote a l'unanimité' car il s'agirait de parties privatives (car comptant pour les tantièmes de charges générales)".

Si ce jardin est commun, bien qu'affecté d'un droit de jouissance privatif, il n'est pas pour autant un "lot de copropriété". Il n'a donc pas de tantièmes.

Reste la clause du RDC qui 'imposerait' cet entretien d'une partie commune affecté d'un droit d'usage privatif au seul titulaire du droit. Vous ne parlez pas de ce point.

Il me semble qu'ici, sous réserve des vérifications indispensables, la modification imposerait l'unanimité s'agissant d'une modification dans l'exercice de ce droit de jouissance privatif ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lchatela
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  10:13:12  Voir le profil
En fait, le réglement initial fourni lors de la VEFA nous impose que l'entretien soit fait par une entreprise externe.
Dans le descriptif de chaque lot, on indique jardin a jouissance privative et le syndic me parle bien de partie commune a jouissance privative.

Nous avons proposé de voter la possibilité de pouvoir faire la tonte des jardins nous memes afin de réduire les couts astronomiques (mention assortie de garde fou: entretien par l'entreprise en charge des espaces communs en cas de non respect).
Cette mention concerne une partie commune a jouissance privative. Dans cette phrase il y a privatif et commun... du coup je ne sais pas si c'est vraiment a l'unanimité qu'on doit faire cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 24 déc. 2005 :  08:53:09  Voir le profil
Ichatela,

Ce qui compte c'est ce qui est écrit dans votre RDC.

Un jardin à jouissance privative est sous votre garde et votre entretien.
Vous n'êtes pas libre en fonction des énumérations de votre RDC, d'y faire n'importe quoi mais en ayant, un usage privatif cela vous confère des droits que n'ont pas d'autres personnes.

Ainsi vous seul, avez le droit de fouler ce jardin.
Vous pouvez exclure tout autres personnes puisque vous en avez un usage "privatif"

Sans quoi il aurait fallu laisser ces jardin en parties communes sans jouissances privatives.

Mon RDC est mieux rédigé car le distingo est bien fait il y est question de jouissance exclusive appuyant le caractère privatif qui emporte cette idée.

Votre syndic ne vous imposer dans votre privatif. Sa gestion se limitant aux parties communes générales

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  11:03:16  Voir le profil  Voir la page de JPM


Citation de Gedehem
Citation :
Si ce jardin est commun, bien qu'affecté d'un droit de jouissance privatif, il n'est pas pour autant un "lot de copropriété". Il n'a donc pas de tantièmes.



Il est vrai qu'un jardin partie commune non rattachée à une partie privative ne peut être constitué en lot puisque un lot comporte impérativement une partie privative.

Il est vrai aussi que des jardins " parties communes affectées d'un droit de jouissance exclusive " sont souvent constitués en lots dès lors qu'ils sont impérativement attachés à un lot principal. Ils ne peuvent être séparés lors d'une vente. On peut discuter ce sytème mais il est par contre certain qu'il peut y avoir des tantièmes de charges attachés à ces jardins. Ils participent alors aux charges communes générales pour 45 / 10 000 par exemple mais ils sont exclus de toute contributation aux travaux sur le bâtiment lui-même.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

basix
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  15:05:41  Voir le profil
Si vous avez la jouissance privative du jardin, le rdc ne peut pas vous obliger a faire appel a une entreprise exterieure

Quand vous avez la jouissance privative d'un lot, vous etes seul maitre a bord, si en revanche vous faites n'importe quoi avec les arbres... ceux ci ne vous appartiennent pas...donc attention, vous avez pour droit et devoir de les entretenir...mais vous ne pouvez pas les couper (sans autorisation de la copro)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  18:15:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par basix

Si vous avez la jouissance privative du jardin, le rdc ne peut pas vous obliger a faire appel a une entreprise exterieure

Quand vous avez la jouissance privative d'un lot, vous etes seul maitre a bord, si en revanche vous faites n'importe quoi avec les arbres... ceux ci ne vous appartiennent pas...donc attention, vous avez pour droit et devoir de les entretenir...mais vous ne pouvez pas les couper (sans autorisation de la copro)



basix: heureusement que vous réactivez TOUS les anciens sujets.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

188880
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  11:22:36  Voir le profil
Bonjour,

Je me permets de poser une question simple.

Quelqu'un qui plante un arbre, alors que le réglement l'interdit, cette personne vend son bien, un nouveau coproprietaire arrive, l'arbre entre temps à pousser.

Qui doit payer l'élagage, est ce la communauté ou le copropriétaire actuelle.

Nous sommes dans ce cas avec une jouissance de jardin privatif.

Merci pour votre prompte réponse

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  11:52:58  Voir le profil  Voir la page de JPM


La plantation d'un arbre (mais pas celle d'un arbuste) est assimilée à une construction. Sauf disposition particulière du règlement de copropriété, il est possible de faire supprimer l'arbre. Il faut voir toutefois préalablement la position du service municipal compétent.

Le syndicat peut exiger l'élagage, mais il pend alors parti pour la conservation de l'arbre.

Il est normal que les frais d'élagage soient à la charge du bénéficiaire du droit de jouissance du jardin mais l'acceptation de l'arbre fait qu'il est considéré néanmoins comme un élément commun.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

188880
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  12:33:09  Voir le profil
Merci, pour cette réponse.

Pourriez vous me préciser, les moyens ou procédures légaux qui obligeraient le copropriétaire actuelle, à élaguer son arbre ou bien à le couper définitivement.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Chad Palomino
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 31 mai 2008 :  21:02:19  Voir le profil  Voir la page de Chad Palomino
Bonjour,
je viens d'acheter un petit Flat a Bruxelles.

Je paie 425€ de loyer par mois (remboursement du prêt ), environ 450€ de charges de copropriété par trimestre et 75€ de charges privatives, ce qui porte à 650€ le loyer mensuel ( hors cadastre et réparations ponctuelles ), soit un peu plus de 700€ par moi. Pour un Flat de 46m2, même avec un joli jardin de 80m2, cela me paraît déjà démesuré.

Mais à chaque lavage de la véranda, chaque entretien cheminée, etc, le syndic est récalcitrant. J'ai a nouveau un problème et je tâche de m'informer.

Dans l'Acte de Base, le flat est en propriété privative et exclusive. Le jardin en copropriété forcée et indivise. Suite à des plaintes de voisins, je dois faire procéder à l'élagage des arbres alentours. Le syndic de l'immeuble me dit que l'entièreté de ces frais sont à ma charge et me répond " Vous avez la jouissance privative et exclusive du jardin et par conséquent, il nous semble que l'élagage ne concerne que le rez-de-chaussée et pas la copropriété."

Je voudrais avoir votre avis sur la question.
D'autant plus que l'entretien de ce jardin en temps, en terreau, en plantes et fleurs, et en eau occasionne a lui tout seul des frais élevés dont je m'acquitte personnellement.

Mes questions sont donc les suivantes : qui doit payer l'élagage ?
L'eau qui sert à entretenir le jardin doit-elle être payée uniquement par moi ? Si je fais venir un jardinier pour éviter que le jardin se dégrade, dois-je seul en assumer les frais ?

Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Si vous en avez la possibilité, merci de me répondre à l'adresse suivante : chadpalomino@skynet.be, je viens rarement sur ce site et j'ignore si on me notifiera de l'envoi d'un message.

Je vous souhaite une bonne journée

chad




( trace de votre réponse à un autre internaute sur le sujet datant de 2005 )

Seule la lecture attentive de votre règlement de copropriété (RC) et de l'Etat descriptif de division (EDD) vous apportera une réponse à cette question, et il convient donc de vous reporter à ces documents, observation étant faite qu'en première phrase de votre message vous faites état de "jardin en jouissance privative", ce qui veut dire, si cette expression est correctement rapportée, que ce jardin est une partie commune dont la jouissance est privative (autrement ce serait un jardin qualifié de privatif, dont la consistance foncière en tant que jardin privatif apparaîtrait comme telle dans votre acte de propriété et serait sans doute rappelée parallèlement dans l’EDD et éventuellement aussi dans le RC avec cette qualité).


Pierre
[/quote]

Chad Palomino
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com