****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis locataire d'un garage uniquement et le propriétaire me demande de régulariser des charges annuelles, y compris une taxe d'ordure ménagères. Sachant que les garages ne sont à priori pas utilateurs du service poubelles, le propriétaire a t-il le droit de me demander de payer cette taxe d'ordures ménagères ? Merci
Je suis nouveau sur ce forum. Je cherchais justement une réponse à cette question précise car je reste surpris qu'un garage soit assujetti à cette taxe que me réclame mon propriétaire. Le montant n'est pas très élevé, 18 euros. Mais le principe me semble cavalier... L'administration "gratte" vraiment partout ? Il n'y a aucune poubelle à disposition dans le lot de 7 garages loués.
Qu'est-ce qui justifie celà ?
Je pense que je vais passer un peu de temps à éplucher les articles de ce site qui semble une bonne mine de renseignements ! Merci ! Fr.F
En vous connectant sur le site du ministère des finances http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/home et en faisant une recherche sur cette taxe en particulier, vous arriverez à cet extrait
Citation :LES TAXES PERÇUES AU PROFIT DES COMMUNES ET ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE
LA TAXE D’ENLÈVEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES (TEOM)
[art. 1520 à 1526 et 1609 bis, 1609 quater, 1609 quinquies, 1609 quinquies C, 1609 nonies B, 1609 nonies D et 1609 nonies A ter du CGI ; (DB 6 F 121, BOI 6 F-2-00, 6 F-3-01, 6 F-05-01, 6 F-4-02, 6 F-3-03) taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés bâties]
La TEOM, qui est une taxe facultative, peut être instituée : – par les communes dès lors qu’elles assurent au moins la collecte des déchets des ménages ; – par les communautés urbaines et les différents établissements publics de coopération intercommunale dès lors qu’ils bénéficient de la compétence prévue à l’article L. 2224-13 du Code général des collectivités territoriales, c’est-à-dire l’élimination des déchets des ménages et qu’ils assurent au moins la collecte des déchets.
En application de l’article 1609 nonies A ter du CGI, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre qui exercent la totalité de la compétence élimination des déchets des ménages et qui adhèrent, pour cette compétence, à un syndicat mixte peuvent décider :
* soit d’instituer et de percevoir la TEOM dans le cas où le syndicat mixte ne l’aurait pas instituée avant le 1er juillet ; * soit de percevoir la TEOM à la place du syndicat mixte qui l’a instituée avant le 1er juillet.
C’est une taxe annexe à la taxe foncière sur les propriétés bâties : elle est établie d’après le revenu net servant de base à la taxe foncière.
La TEOM est un impôt dont le montant ne dépend pas du service rendu : elle peut donc entraîner l’imposition de constructions qui ne produisent pas de déchets ménagers et peut concerner également des propriétaires qui n’utilisent pas en fait ce service.
• Les propriétés imposables La taxe porte : – sur l’ensemble des propriétés passibles de la taxe foncière sur les propriétés bâties, – y compris les biens bénéficiant d’une exonération temporaire (constructions nouvelles par exemple), – ainsi que sur les logements des fonctionnaires ou employés publics situés dans des immeubles exonérés de taxe foncière.
• Les propriétés exonérées Les propriétés bénéficiant d’une exonération permanente de taxe foncière sont exonérées de la TEOM. Les autres propriétés exonérées sont limitativement énumérées à l’article 1521-Il du CGI. Il s’agit : des usines, des locaux sans caractère industriel ou commercial pris en location par l’État, les départements, les communes ainsi que par les établissements publics, scientifiques, d’enseignement et d’assistance et affectés à un service public et des locaux situés dans une partie de la commune où ne fonctionne pas le service d’enlèvement des ordures.
De plus, les conseils municipaux ou les organes délibérants des EPCI peuvent chaque année exonérer de TEOM les locaux à usage industriel ou commercial et, les immeubles munis d’un appareil d’incinération ou, pour ces derniers, réduire jusqu’à 75 % le montant de la taxe (art. 1521-III du CGI).
etc ....
N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.
Il faut bien se mettre dans la tête que la TEOM est calquée et donc calculée sur la valeur locative cadastrale et un garage a une valeur locative cadastrale, tout comme une cave, un emplacement de parking qui n'est pas un local mais qui a aussi lui aussi une évaluation cadastrale.
Arrêtez donc de vous focaliser sur le terme ordures ménagères. Quand nous payons la TVA, cherchons nous la valeur ajoutée ? Quand le prix s'entend capital et valeur ajoutée.
Une suggestion, vous feriez mieux de vérifiez le montant des bases brutes qui vous sont réclamées, vous serez ainsi édifié(e)s.
La valeur locative cadastrale est toujours bien placé sur les moteurs de recherche.