ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Chaudière gourmande en fioul & isolation minable
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bbloup
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  18:39:07  Voir le profil
Bonjour à tous, j'arrive tout juste sur ce forum pour vous faire part de ma mauvaise expérience d'un point de vue chauffage dans le logement que j'occupe actuellement, et glaner quelques conseils si possible. Résumé des faits :

- arrivée dans le logement : aout 2005. Pour situer les choses, c'est une habitation coincée entre deux maisons, qui comporte un sous sol (avec caves et cuve à fioul + chaudière), un appartement type F2 en rez de chaussée à côté duquel il y a un porche pour permettre l'accès privatif aux garages, un appartement type F4 au 1er et un appartement type F4 au 2nd (le mien en l'occurence). Le tout comporte un couloir/escalier commun dans lequel il y a un radiateur.

- Lorsque nous avons visité l'appartement, c'était l'été, ce qui fait que les problèmes d'isolation ne nous ont pas sauté aux yeux : grosse erreur, car c'est partout du simple vitrage, et l'isolation globale (joints aux fenêtres, etc) était calamiteuse, tant et si bien que j'ai dans mon appartement remis du joint à écrasement sur l'intégralité des ouvrants.

- arrivée de l'hiver, allumage du chauffage. Il faut savoir que le chauffage est collectif (fioul donc), et que ce sont les locataires qui se chargent de la rentrée du fioul, la facture étant alors envoyée au propriétaire qui nous la redispatche en fonction de la surface de chaque appartement (38% pour chaque F4 et le reste, soit 24%, pour le F2). Quand nous sommes arrivés la reserve de fuel était de 1500L, soit 1000L de plus que la valeur "basse" (on conserve a priori 500L mini dans la cuve). Ces 1000L ont été avalés en 1 mois environ, avec une apparente mésentente entre les deux locataires des étages inférieurs : les personnes en dessous de chez nous baissaient la chaudière régulièrement alors que la personne du RDC la remontait.

- 1ere visite d'un chauffagiste, à la demande de la locataire du RDC (celle ci se plaignant d'une T° trop basse de ses radiateurs) : bilan, celui ci n'a rien trouvé de mieux que de signifier à cette dame qu'il fallait laisser le thermostat de la chaudière à une valeur indicative de 40 (je vous épargne les unités, vu le thermostat ca veut pas dire grand chose). Sauf que cette température correspondait au bas mot à une T° de pas moins de 23° dans mon salon : un poil chaud à mon gout.

- suite à cette épisode, les gens du 1er ont baissé les bras (après avoir fait rentré 2000L de fioul), et laissé la dame du RDC gérer le chauffage, et là, la claque : conso moyenne de la chaudière entre 50 et 100L de fioul par jour! Je me suis d'autant plus intéressé à la question que nous avons reçu entretemps la demande de reglement de notre part de facture du fioul, soit 462€. Or à ce rythme la chaudière aurait mangé les 2000L en un mois, ce qui reviendrait en gros à doubler le prix du loyer à cause du chauffage!

- intervention de ma part après consultation des voisins, j'appelle le proprio pour lui signifier le problème. Je lui propose d'installer par mes soins un thermostat programmable dont l'utilité serait de faire fonctionner la chaudière ponctuellement (en gros une heure sur deux ou trois), car le thermostat est tellement récent que la chaudière se déclenche à tout bout de champ. Réponse de sa part : envoi d'un technicien de la même société que précédemment. Celui ci vient le lendemain.

- visite du technicien : cette fois ci je suis présent, et j'apprends quelques bricoles. Primo, la chaudière est une vieille chaudière à bois recyclée en chaudière à fioul avec rajout d'un bruleur. Deuxio, la pompe de circulation merdouillait, et il l'a soit disant réparée. Reste que je doute de certaines de ses compétences : il m'a notamment affirmée que le circuit d'eau de chauffage n'avait jamais été vidangé car cela n'était soit disant pas nécessaire.

- départ du technicien, j'appelle mon proprio pour lui indiquer que le gars est parti et lui faire part de ses conclusions (en gros mauvaise isolation et rendement minable de la chaudière), et lui suggérer à nouveau la pose par mes soins du thermostat. Que nenni, dixit ce monsieur "il préfère qu'un homme de l'art le pose". Promesse de sa part de me recontacter dans la journée, mais arrive le soir et toujours pas de news. Résultat je rappelle pour me faire entendre dire que le technicien a appelé et est tombé sur son père : il me dit alors "qu'il n'y a plus de problèmes et que ca va chauffer comme avant" en oubliant que le souci était la surconsommation plus que la température, et sans reparler aucunement du thermostat programmable.

- suite à cette conversation, et après consultation des voisins, achat d'un thermostat programmable (45€, partagés en 3) et installation le lendemain même de la conversation téléphonique pour un fonctionnement 8h/jour. Y'a du mieux, mais malheureusement c'est encore pas génial, on passe pas sous la barre des 20L/jour, d'autant que la voisine du RDC ouvre systématiquement le radiateur du couloir (non isolé le couloir hein) sous prétexte que l'entrée de son appart est froid. J'ai pourtant fait l'effort de lui mettre moi meme du joint isolant sur le bas de sa porte pour isoler de l'air froid, il faut repasser derriere elle pour refermer le radiateur et ca plombe encore plus la conso.

Dernière précision : aucun radiateur n'a de robinet thermostatique, et les voisins du 1er ferment 4 radiateur sur 8 pour pas crever de chaud.

Bref, après cette longue tirade, voici ma question : suis je en droit d'exiger d'une quelconque façon une modif de la part du propriétaire compte tenu de cette conso de chaudière gargantuesque? Et de lui demander également une meilleure isolation?
Est-il susceptible de me faire des histoires quant à l'installation du thermostat programmable pour lequel je n'ai pas vraiment eu son accord?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées...
Signaler un abus

bbloup
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  20:59:58  Voir le profil
Pette précision quant au simple vitrage : j'ai une porte fenêtre dans la salle à manger avec un rideau "voilage" devant, et bien que j'ai colmaté toute la porte fenêtre avec du joint d'isolation beh le voilage est toujours écarté du bas de la porte fenêtre de 20-30 cm, comme si un courant d'air perpétuel venait le soulever en continu.

Edité par - bbloup le 04 janv. 2006 21:00:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  22:09:28  Voir le profil
je pense que vous ne pouvez pas invoquer le logement indécent...

cherchez une autre location (je sais, ce n'est pas facile).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com