ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 condensation extra-terrestre!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  23:09:43  Voir le profil
bien le bonsoir,

voila mon probleme, dont je n'arrive pas a trouver la solution: et avant d'avoir a tout casser pour voir, j'aimerais vous poser la question:

j'ai réhaussé ma maison de cette facon:

charpente complètement apparente pannes/chevrons en sapin.

par dessus, j'ai plaqué des dalles dites OSB3+ dites dalles de plancher d'une épaisseur de 16mm avec rainures pour les encastrer les unes dans les autres (vous allez voir c'est important pour la suite), ensuite, j'ai plaqué une couche de tri iso Actis 9, et par dessus le tout, contre litonnage et litonnage, puis tuiles terre cuite mécaniques plates. la pente est assez forte (proche de 90) alors je les ai vissées.. d'ou mon probleme; c'est tres tres tres galère de les enlever, ne serait ce que pour passer la main.

merci d'avoir lu jusqu'ici: votre patience va etre récompensée!

j'en suis a la phase papiers peints, quand mon ouvière assistante (ma moitié) me fait remarquer de petites taches à la jointure entre les planches d'OSB à l'intérieur!! l'OSB étant une dalle de copeaux agglomérés avec de la résine.

je pense tout de suite à de la condentation, me disant que j'aurais du mettre le contre litonnage entre les planches et l'isolant.

on me confirme que j'ai fait comme préconisé, et que ca ne peut pas etre de la condentation..

ah oui j'oubliais: j'ai une photo du rampant (on y distingue pas les taches qui sont minuscules.. elles ne sont que deux et elle font 2cm de long..)

sur cette photo on distingue bien les planches OSB qui sont les memes que celles sur le sol.

bref.

avant d'avoir a flinguer tout le boulot opur découvrir d'ou vient cette tache qui m'a l'air qd meme suspecte (elle ne s'essuie pas a la main.. on dirait qu'elle est grasse!), je prends un seche cheveux pour l'enlever (provisoirement, pour voir au bout de combien de temps elle revient, et si elle revient a cause d'une pluie, auquel cas je refais le toit!)

dix minutes de seche cheveux plus tard: la tache n'a pas sechée.

j'en conclus qu'elle provient de pluton ou d'uranus, j'hésite entre les deux..

elle a l'air grasse! c'est plus que louche, demain je pique le testeur d'humidité au boulot et je vous en dis plus.

mon toit a mangé trop de macdo!
Signaler un abus

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  23:12:32  Voir le profil
PS cela a son importance!

j'ai mis bien sur entre les dalles et le papier peint un appret blanc pour le cas ou je voudrais enlever ce papier, est ce que cet apret (il vient de la planete terre celui la) pourrait EVENTUELLEMENT faire une réaction avec heuu.. avec je sais meme pas quoi!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  12:41:04  Voir le profil
Mon analyse:
Il serait très étonnant que ce soit de la condensation. Pourquoi? Perceque si c'en était, vous auriez des taches plus importantes et, en tout cas, tout le long du jointage entre les planches d'OSB.

Perso, je pencherai plus pour une tache grasse ayant été faite durant la pose.

Votre montage de toit semble cohérant, même si je ne suis pas certain que le fait de ne pas avoir de lame d'air entre l'IMR et l'OSB soit conforme au DTU. Ceci dit, avec la pente que vous avez, toute condenation éventuelle coulera le long des panneaux OSB qui sont hydrofuge par nature.

Cordialement,

Pégase

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  14:53:29  Voir le profil
merci

j'y suis retourné ce midi avec un "avis extérieur"

de jour on a pu constater d'autres petites taches a d'autres endroits de jointures. il m'a confirmé que la condensation aurait ruisselée et serait partie avec le coup de seche cheveux d'hier!..

par ailleurs, en regardant bien aux endroits ou nous avons mis de l'appret et pas encore de papier peint, il se trouve que l'appret (blanc) devient presque bleu par endroits au niveau des joints!

bizzare tout ca, je penche donc pour une réaction.

j'essaie de prendre des photos ce soir!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com