****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
le 13/01/06 Nous avons réceptionné notre contruction (maisons individuelle) en AVRIL 2005 , depuis Octobre 2005 nous avons constaté de multiples microfissures sur l'enduit
Après envoi d'1 recommandé au constructeur, celui ci nous indique après une visite ne pouvoir rien faire ???
Je n'arrive pas à savoir si ce défautr rentre véritablement dans le cadre de la garantie parfait achévement (malfaçon)
Je souhaite mettre le constructeur en demeure pour le faire bouger ...
merci de votre aide
le 16/01/06 Merci à tous pour vos réponses j'ai bien des photos à vous fournir pour info, les microfissures partent des angles des appuis de fenêtres vers le VS sans suivre réellement les joints d'agglo( 4 fenêtres sur 5 ) + 1 dans un angle de la maison qui suit le joint d'agglo.
Quelles démarches dois-je entamer contre le contructeur? mise en demeure d'agir ? passage expert ? avocat ? l'assurance de la décennale peut il nous aider ?
Il faut récupérer l'avais technique du produit utilisé : vérifier si les conditions de réalisation ont été respectées, si les désordres sont acceptables et les conditions de réparation préconisées. En principe, tout cela est indiqué sur l'avis technique.
C'est le type de désordre qui relève de la garantie de parfait achèvement.
Attention pour la garantie de parfait achèvement ! Toutes les réserves à la réception ou celles notifiées pendant le délai de garantie, sont purgées au bout de un an, sauf si le constructeur reconnaît sa responsabilité par écrit, ou si une action en justice (ordonnance de référé par exemple) est faite. Contactez un avocat au moins 1 mois avant la fin du délai.
En général, les microfissures sont qualifiées de désordre esthétique uniquement par les experts DO, voir même considérées comme inévitables. Du moins lorsqu' elles ne sont pas infiltrantes.
En général, les conditions de mise en oeuvre ne figurent pas dans l' avis technique, mais dans le guide d' emploi des enduits monocouches édité dans les cahiers du CSTB (j' ai oublié le n°, 3200 et quelques je crois?). Fissures classique: horizontale au niveau du plancher VS (dilatation différentielle volume chauffé/volume non chauffé), même chose au plancher haut, pas grand chose à y faire. Autre cas classique, qui constitue une faute d' execution: les jonctions béton / agglo (linteaux, poteaux, ...)doivent etre grillagées avant enduit car comportement différent. Les bons maçons utilisent des planelles et des agglos télévision, ...mais c' est plus cher aussi. C' est sur qu' un enduit sur un mur nickel visuellement se comportera mieux qu' un enduit sur un mur mal monté, avec matériaux différents, joints épais ou mal remplis, "bout" d' agglos,.... Ensuite, on peut avoir les fissures verticales ou subverticales, qui partent en général des point faibles donc des angles de menuiserie, qui concernent le retrait du béton, inévitables sur grandes longueur (15/20m) sauf ferraillage adéquat. Fissures accrues sur les murs exposés au soleil et de teinte foncée (à bannir le rouge brique et l' ocre foncé, très jolis mais rès sinistrants dans le sud, c' est marqué-en tout petit- dans le guide susnommé) Ensuite, les vraies fissures à 45° (ne pas confondre avec ci dessus, c' est pas toujours évident de les différencier même pour les pros), dues à des mouvements de sol; Là en général c' est plus grave et on arrive à les faire prendre en compte par la DO...des fois au bout de plusieurs procédures.
Principale cause de fissures à mon sens: Le DTU série 20 (maçonneries) n' impose pas de chainage haut aux maisons en RdC ou R+1 ni de ferraillage en encadrement de baies (sauf en zone sismique, mais ça représente un chouilla seulement des villas construites). Quant aux fondations, l' étude de sol est généralement succinte, voire absente. L' étude BA aussi. On peut donc construire pas cher et conforme, certes, mais on n' a que ce qu' on a acheté.On peut faire mieux que le strict (triste) minimum, mais c'est plus cher. C' est vous qui voyez.
Bon, j' ai été un peu long, pourtant j' ai vachement simplifié là, on pourrait y passer des heures sur le sujet... Si vous voulez un avis personalisé, passez moi des photos, on pourra se prononcer dans 80% des cas sur pièces
Je suis bien d'accord avec Phil34, il n'y a pas tout dans les AT. Il a cependant intérêt à retrouver le nom du produit utilisé et à lire l'AT sur le site du CSTB : http://www.cstb.fr
Mais "cmesnil" peut également retrouver le CPT concerné sur le site du CSTB :
En règle générale, la DO ne prend jamais en charge les micro fissures (ni atteinte à la solidité, ni impropriété à destination).
Pendant l'année suivant la réception, il est possible de demander la garantie de parfait achèvement à l'entreprise (au constructeur si CCMI) en LR/AR avec mise en demeure de réparer sous tel délai. Si non suivi, action en justice avec avocat. Si l'année est passée, il n'y a plus que l'action en "dommages intermédiaires", en prouvant la faute de l'entreprise (ou le constructeur si CCMI), avec intervention d'un avocat.
Tout cela est assez délicat et si Phil34 (certainement expert construction) pouvait voir les photos, ça permettrait de savoir si la DO est concernée ou pas.