****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis entrée fin décembre en colocation (6 personnes, dont moi) dans une maison. Le contrat n'a pas été rédigé immédiatement, mais le propriétaire m'avait assuré qu'il y en aurait un. Je n'ai donc pour l'instant pas de bail. J'ai réglé le loyer pour la période d'occupation de décembre, et pour le mois de janvier (entièrement). Mes chèques ont été débités.
Il y a deux jours, le propriétaire m'a dit qu'il refusait que mon nom apparaisse sur le bail, avec pour unique justification que "c'est trop compliqué". Mais il n'a pas voulu dire pourquoi c'était si compliqué...
Actuellement, le bail est au nom d'un seul des colocataires. J'ai appris aujourd'hui, qu'à la demande du propriétaire, ce colocataire a établi un contrat de bail entre le propriétaire et les cinq autres colocataires de la maison. L'un deux est arrivé dans cette colocation 10 jours après moi, les quatre autres y sont depuis septembre/octobre. Le colocataire qui avait jusqu'à présent le bail à son seul nom refuse que le nouveau contrat de bail soit refait, en prétextant que "ça prend trop de temps" (!?).
D'autre part, une des quatre personnes arrivées depuis septembre est en formation d'alternance, c'est-à-dire qu'elle n'occupe sa chambre que les deux première semaines de chaque mois. Le colocataire qui avait jusqu'à présent le bail à son seul nom a pris l'intiative de chercher une autre personne pour lui louer la chambre inoccupée à partir de demain 15 janvier, et ce pour 2 semaines (je ne sais pas si ceci a été décidé avec l'accord du propriétaire et/ou du colocataire légitime de la chambre). Ce locataire (unique signataire du bail actuel) m'a également dit qu'après ces deux semaines, la nouvelle personne prendrait ma chambre, et que je pouvais "bien aller dormir sur les coussins du salon". J'ai su ça aujourd'hui, et je n'ai d'ailleurs jamais dit à quiconque que je souhaitais quitter ma chambre début février (la colocation fonctionne sur le principe que la personne qui part doit trouver un remplaçant). Là, on me remplace d'office sans me demander mon avis !
Que puis-je faire ? Quels sont mes recours ?
Je précise que je suis de nationalité chinoise (il y a également un autre colocataire étranger dans la maison) et que j'ai un travail, il n'y a aucun problème d'argent. Je précise également que les chèques ne sont pas rédigés au nom du propriétaire de la maison, mais que chaque colocataire règle sa part de loyer auprès du colocataire bailleur, qui ensuite paye le propriétaire.
????? eh bien c'est quoi ce binz ? y'a un petit chef dans la maison qui s'occupe de la disponibilité de chaque chambre ? eh bien
bon pas de panique. Je vous invite à faire un tour sur le site "colocation.fr" déjà pour commencer car il donne plein de bonnes idées sur la vie en collectivité () et aussi infos juridiques particulères aux colocations.
c'est vrai que ce n'est pas forcément nécessaire de refaire un bail à chque changement de locataire. Ce que vous pouvez faire, c'est de préparer une lettre à faire signer par le bailleur, avec son nom, adresse etc et vos coordonnées, en lui demandant d'attester que vous êtes bien domiciliée à cette adresse, pour 1 chambre ... au prix de .... € + prov de charges .... € depuis le ......... Dites lui que vosu en avez besoin pour des admin quelconque (vous trouverez bien quelquechose) et dites vous bien que ce n'est pas au coloc, responsable du bail de vous faire ce document: c'est le bailleur ! Intitulé ce document: Avenant au contrat de bail signé avec Mr (petit chef) le ...... (dernier exemplaire fait).
demandez-lui aussi quittance pour le paiement de votre loyer et charges. Surtout gardez bien trace écrite de vos paiements (chèque) et ne payez jamais en cash !!!
et puis pour le reste, je pense qu'une réunion à tous les coloc s'impose pour mettre au point le mode de vie et le respect de chacune des personnes qui vivent sous ce toit. Faites ami avec celui qui n'est là que 2 semaines par mois : paye til son loyer pour le mois complet ? si oui, il ferait bien de se montrer un peu Et puis n'acceptez pas cette décision (arbitraire) de donner votre chambre et de dormir sur les coussins !!! Impliquez les autres de la coloc, tout le monde doit démocratiquement donner son avis et puisque vous avez loué une chambre, c'est la vôtre (pouvez-vous fermer à clef ou mettre verrou ?)
N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.
Joulia: le problème c'est qu'Isalyne règle le loyer au locataire titulaire du bail et pas au propriétaire: c'est donc de la sous-location.
Isalyne: avez vous demandé un reçu à ce locataire, auquel vous avez payé le loyer ? aviez vous photocopié le chèque avant ? Sinon contactez votre banque, voir si vous pouviez en obtenir copie. Vous auriez ainsi un élément de preuve de paiement à ce locataire.