ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Moquette usagée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rquillien
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  17:55:50  Voir le profil
Je suis locataire d'un appartement depuis 1998. A l'état des lieux d'entrée l'état d'usure de la moquette (entrée et salon) était avancé. Je souhaite donc faire changer la moquette, mais selon mes sources d'information, le coût des travaux est une fois à ma charge et une autre fois à la charge du propriétaire. Ce dernier ne veut en aucun cas assumer la prise en charge des travaux. Merci de me donner votre avis sur la question.
Signaler un abus

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  20:34:48  Voir le profil  Voir la page de Stady
Bonsoir,

Le remplacement est à votre charge bien sûr !

(sauf proprio très sympa avec arrangement au préalable)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  13:44:02  Voir le profil
Non, dans le cadre de la vétusté le changement est à la charge du bailleur. Vous êtes là depuis 7 ans + sur l'EDL indiqué comme état avancé.

J'ai été dans le m^me cas que vous. Le proprio ne voulait pas changer la moquette vieille de 9 ans et beige dans le salon !!! Il a fini par payer la moquette et moi la pose. J'ai préféré accepter ce deal plutot que de m'engager dans une procédure très longue...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rquillien
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  16:44:45  Voir le profil
Merci pour les réponses. Quelqu'un connaît-il les textes de loi relatifs à ce sujet. Cela m'aiderait beaucoup pour mes appuyer ma demande auprès de mon bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  17:01:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
en utilisant l'art 6 (en particulier, aliné a et c) de la loi du 6 juillet 89 qui précise en l'occurence:
Citation :
Article 6
Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 187 JORF 14 décembre 2000.

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers qui sont soumis à des réglementations spécifiques.
Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ;
toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.



la jurisprudence est constante là-dessus : une moquette ou un revêtement mural a une durée de vie de 7 à 9 ans maxi (à moins de prouver qu'on avait mis de la super moquette ......). si moquette usagée à l'entrée et que vous êtes là depuis 7 ans, elle doit donc datée ....
essayez de trouver un arrangement amiable avec le bailleur sinon mettez la pression.

J'ai encore lu récemment (le particulier ???) un article parlant de ce sujet précis mais je n'ai pas le temps maintenant de rechercher. si une bonne âme peut le faire .....
essayez aussi de faire une recherche google car on en a déjá parlé.

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  18:46:55  Voir le profil  Voir la page de Stady
Désolée mais avant 7 ans le remplacement est bien à la charge du locataire non ? Et puis le proprio peut imposer ses goûts... moi je l'ai changée moi-même quand j'étais locataire ainsi que le papier peint qui ne me plaisait pas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  18:58:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
stady, ca fait déjà 7 ans qu'il est dans les lieux et son EDL d'entrée précisait déjà à cette époque que "l'état d'usure de la moquette était avancé" (je cite). ca fait donc bien plus de 7 ans que la moquette existe ...

Qui ne risque rien, n'a rien ! Les arguments légaux sont là, autant que notre ami s'en serve ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rquillien
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 28 janv. 2006 :  17:13:53  Voir le profil
Merci Joulia pour toutes tes précisions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com