ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 informations lors de la convocation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

matigaa
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 27 janv. 2006 :  10:39:40  Voir le profil

Je suis copro (à 33,5%) dans un petit immeuble familial, géré par un cousin, syndic bénévole.

Depuis toujours, le syndic convoque les copro à l'AG avec un ordre du jour succint, tel que notamment pour cette année : "vote sur les devis de ravalement de façade joints".

Pour diverses raisons, je n'assiste pas aux AG et donne un pouvoir circonstancié pour chaque sujet de l'ordre du jour, en m'évertuant à deviner quelle sera finalement la délibération proposée au vote et en indiquant au cousin que ce serait quand même bien de présenter lors de la convocation les délibérations à voter.

Cette fois-ci, je dois dire que je me suis énervé, car le ravalement coûterait 10 000 €. Il est décidé par le cousin en raison d'infiltrations d'eau au niveau de son appartement, sans que le tour technique du problème n'ait été fait. La cause de ces infiltrations n'est pas totalement déterminée et les solutions techniques aussi.
Bref je rique de payer 33,5% d'un ravalement complet pour éviter des infiltrations chez le voisin.

J'ai donc écrit aussitôt au cousin en lui demandant de recommencer sa convocation afin de donner toutes informations utiles sur les infiltrations (dates, durée, localisation) et les réparations proposées (rejointoyements, réparations localisées d'enduits, etc), et de préciser les délibérations à voter, sous peine de nullité de la convocation.

Il me répond que l'ARC lui a indiquié que sa convocation était conforme, qu'il n'y avait pas besoin de plus de précisions, que l'AG était là pour en débattre et que je n'avais qu'à être présent.

As-t'il raison ?

Merci à tous d'avance.

Matigaa
Signaler un abus

matigaa
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 30 janv. 2006 :  14:13:40  Voir le profil
Je relance le sujet puisqu'aucun contributeur ne vient à l'aide.

Et pourtant, il y an a et des excellents (je ne citerai pas de noms)!

J'ai donc recherché et me suis arrêté sur l'alinéa 7 de l'article 11 du Décret du 17 mars 1967 (récemment modifié, en 2004) :

...
Sont notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour :
I. - Pour la validité de la décision :
...
7° Le projet de résolution lorsque l'assemblée est appelée à statuer sur l'une des questions mentionnées aux articles 14-1 (2e et 3e alinéa), 14-2 (2e alinéa), 18 (7e alinéa), 24 (alinéas 2 et 3), 25, 26-2, 30 (alinéas 1er, 2 et 3), 35, 37 (alinéas 3 et 4) et 39 de la loi du 10 juillet 1965 ;

Aucun de ces articles de la loi de 1965 ne concernant les travaux de ravalement, il semble que l'ARC et mon syndic de cousin aient raisons.

Donc, même sans sérieuse expertise, une majorité peut décider des travaux comme bon lui semble ?

Matigaa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  14:05:41  Voir le profil
...Que ce soit à l'Assemblée Nationale .. ou plus modestement dans telle copropriété de 5 membres, c'est toujours la majorité qui décide ........

Maintenant, sur la base de ce qui lui est présentée, l'AG peut refuser de réaliser les travaux quilui sont proposés.

Ceci dit, il faut dissocier le ravalement de façade et les infiltrations d'eau.
S'il y a infiltration d'eau c'est qu'il y a "dégat des eaux", lequel doit être signalé comme il convient aux assurances du copropriétaire et de l'immeuble, s'agissant d'un dégat des eaux en copropriété. C'est la règle.

Un ravalement de façade, qui relève des 'travaux d'entretien', n'a pas pour objet de mettre fin à un dégat des eaux.
Il est là pour 'prévenir' d'éventuelles infiltrations, mais certainement pas pour 'guérir' et/ou réparer des infiltrations existantes.

(On peut profiter des travaux pour réparer les fissures qui sont à l'origine des infiltrations pour réaliser un ravalement (échaffaudages, etc ..) Mais ce n'est pas la même chose que de réaliser un ravalement destiné à mettre fin à des infiltrations.)

D'autant qu'une partie des frais nécessaires est sans doute prise en charge par les assurances.
Donnez mandat à une personne de confiance qui saura expliquer cela et emporter la majorité ... ou soyez présent à cette AG où vous comptez pour 33% !!!
Le syndic n'est pas forcément fautif : dans cette affaire, il ne savait peut être pas qu'en tant que copropriétaire il devait établir un constat "dégat des eaux" pour l'envoyer à son assuance, et en tant que syndic envoyer le feuillet prévu à cet effet à l'assurance 'immeuble'.

Lui rappeler cette procédure préalable en présence d'un dégat des eaux, quelle qu'en soit l'origine.

Edité par - gédehem le 31 janv. 2006 14:13:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com