ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 yat'il une legislation en matiére de cheminée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

manu75
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  01:47:40  Voir le profil
Mon voisin cree une extension a sa batisse principale mais accumule erreurs sur erreurs bien que je l'ai mis en garde notamment sur la mitoyenneté et la limite separative, bref maintenant il fait eriger une cheminée, sur les plans disponibles en mairie la cheminée est visible sur le versant du toit allant sur son terrain, or je reviens de week-end(et aprés 10jours d'absence)la cheminée est construite mais sur le versant du toit allant sur mon terrain, ma question est la suivante, je voulais savoir s'il y avait une legislation en matiére de création de cheminée, si le fait de creer une cheminée vers son voisin constituait un delit ou pas,pour son entretien en effet ilva être obligé de passer chez moi pour ramoner alors que si cela etait par chez lui aucun probleme, de plus au niveau de l'evacuation des fumées cela me semblerait logique que cela soit du versant coté de sa propriété...Merci pour vos eclaircissements le dossier devient de plus en plus lourd j'avoue ne pas avoir de chance avec ce voisin j'aimerais connaitre les recours a savoir avocat d'emblée? geomêtre(limite separative-mitoyenneté) etc afin d epoursuivre celui-ci qui continue a venir dans mon terrain sans autorisation pour faire eriger sa structure...Merci a vous
Signaler un abus

gege2006
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  02:53:00  Voir le profil
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir posé cette question,qui me permettra peut etre d'appréhender un probléme de voisins bouchés comme leur cheminée.

Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  09:27:51  Voir le profil
Je ne pense pas qu'il y ait des règles particulières pour l'implantation des cheminées, mais les plans du PC doivent être respectés.

Par contre, une importante réglementation concernant la réalisation des conduits de fumées est d'application obligatoire :
- Arrêté du 22 octobre 1969
- Règlement Sanitaire Départemental
- Décrêt du 22 octobre 1993 (foyers fermés)
- Normes DTU 24.2.1 et 24.2.2

Mais un autre point peut poser problème, c'est le pan de toiture du voisin en pente vers la limite de propriété : comment sont récupérées les eaux de pluie ?




RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manu75
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  14:13:37  Voir le profil
Mais un autre point peut poser problème, c'est le pan de toiture du voisin en pente vers la limite de propriété : comment sont récupérées les eaux de pluie ?

Au niveau des eaux de pluies il a fait mettre une goutiere qui recupere les eaux de pluies puis un"coude" vient collecter pour aller je ne sais ou dans sa partie je suppose...Auniveau de la cheminée j'ai retenu qu'il faut s'en tenir au plan...Merci avous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  15:24:58  Voir le profil
Si je comprend bien, votre voisin a fait construire une extension entre sa maison et la limite de propriété.

Il a couvert son extension avec un toît penté vers vous, c'est à dire que le bas de pente est sur la limite de propriété, le sommet vers sa maison.

Existe-t-il un POS/PLU dans votre commune.
Si oui, pourriez-vous vous procurer les règles d'urbanisme locales ?

Il y a fort à parier que vous allez pouvoir lui faire recommencer son toît... Ce qu'il a fait est interdit, sauf article singulier du POS.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  16:02:29  Voir le profil
Oui Laurent, cette histoire de pan de toiture vers la limite de propriété me chiffonnais un peu ! Et je me souviens maintenant de votre démonstration sur les constructions en limite de propriété !
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=16011

En fait, s'il n'y a pas de règle particulière sur le POS/PLU, non seulement le voisin ne peut pas construire en pente, mais même si le toit est plat, il ne peut y avoir de cheminée à une distance d'au moins 3,00 m !



RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  17:26:09  Voir le profil
Attention, d'une manière générale, une cheminée ne doit pas être assimilée à une construction, et n'est donc pas à prendre en compte dans les gabarits d'urbanisme. Les règles locales les écartent parfois explicitement. Mais même si ce n'est pas le cas, c'est un consensus que je n'ai jamais vu remettre en cause.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  21:19:17  Voir le profil
Parfait ! Merci pourl'info. On avance..!!



RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com