ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Besoin de conseils, svp!!!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pat68
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  14:39:35  Voir le profil
Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur ce forum, très bien d’ailleurs. Je ne le connaissais pas !!!....
J’aurais besoin de conseils, voir d’aide.
Je possède un immeuble de 4 apparentements tous indépendants par leur mode de chauffage, cave et grenier.
Je pensais revendre cet immeuble dans son intégralité comme immeuble de rapport mais les prix de l’immobilier étant haut il serait plus facile de revendre les appartements un par un.
Je pensais en faire une copropriété mm si je n’aime pas ce style de « statut ».
D’où ma question, aurais-je une autre solution ?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils
Pat
Signaler un abus

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  19:57:36  Voir le profil
Dans votre situation, pas vraiment : ou vous vendez en bloc, ou par appartement, et dans ce cas c'est le régime de la copropriété qui s'impose.
Mais si une revente par appartement peut dégager plus d'argent, elle impose plus de contrainte : Intervention de différents techniciens pour définir les lots, calculer les millièmes, dresser un diganostic technique de l'immeuble...
En plus, je suppose que les appartements sont loués : chaque locataire aura un droit de préemption, qu'il faudra purger, et vous aurez en tous 4 compromis de vente, avec 4 fois plus d'aléas que pour une seule vente.

Pensez à vérifier également si cette vente est soumise à plus value : notamment dans le cas ou vous êtes propriétaire depuis moins de 15 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pat68
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  07:59:58  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour votre réponse, c’est bien ce qu’il me semblait !!!...Je vais être obligé d’en faire une copro !!!...pas de chance.
Comme vous le relevez aussi, je dégagerai tout de mm plus de « gain » en faisant une vente de ce type.
Excite-il de la documentation, des explications sur le cheminement à suivre pour réaliser cette copro ?
Oui, vous supposez bien, c’est un immeuble de rapport. Les 4 apparts sont loués. J’ai une loc. qui me tanne depuis deux à trois ans pour acheter le sien. Les autres, ce n’est pas grave. Je verrai le moment venu car ce n’est pas pour demain non plus.
Je ne connais pas les démarche à suivre, d’où ma venu sur le forum pour avoir votre aide.
Pour la plus valu, j’en aurais de tt manière car c’est dans le cadre d’une SCI, donc, je devrais OBLIGATOIREMENT passer par le casse impôts, sniff.snifff..


Merci d’avance pour vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  13:21:50  Voir le profil
Bonjour!
Pour votre projet de copropriété :
Venue d'un géomètre pour la définition des lots et calculd es millièmes,
Venue d'un expert pour amiante, plomb (s'il y a lieu)
venue d'un expert pour faire un diagnostic de solidité sur l'immeuble.
Vous ne pourrez faire de compromis de vente avant d'avoir la définition de ce qui est vendu, donc les lots + millièmes.
Ensuite : purge du droit de préemption des locataires.

En ce qui concerne la plus value, tout dépend de la situation juridique, notamment de la date d'achat . La plus value se calcule au niveau de la sci, et est répartie entre les associés en fonction de leurs droits.Il peut y avoir des sci non imposée...
Il faudra réunir tout ce qui est facture de travaux (par des entreprises), et garder les factures du géomètre et des experts.

Pensez également à vérifier, avant de vous lancer : si pas de problèmes de compteurs (eau, electricité...) assainissement, ... passage...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pat68
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  18:05:00  Voir le profil
Bonjour ?
Je vous remercie pour cette mine d’informations.
J’ai ouvert un dossier à cette fin afin de m’attaquer à ce morceau.

Trouver les experts ne devrait pas poser de pb. Purger le droit de préemption sera certainement le moins facile. Encore que, j’ai un de mes locataires qui me tanne depuis plus de deux ans pour que je lui vende son logement.

Pour le plus valu, le notoire s’en chargera avec les documents comptable à l’appuie justifiant toutes les factures.

Par contre, pour l’histoire des compteurs, il faut que je regarde de près. Je sais que chaque appartement a son mode de chauffage, sa cave et grenier privé ainsi que son parking. Il ne me reste que l’histoire du compteur commun et leur accès, etc.…
Merci encore pour tout.
Je pense avoir un bon début et surtout le sens des démarches à engager.
Il me resterait bien une petite question, si j’abusais !!!
Vous ne connaitriez pas le / les couts de tous ces expert (approximativement)

Je vous remercie encore pour les conseils

Patrick
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  19:49:13  Voir le profil
Non, la vraiment tout dépend de votre région, et du professionnel auquel vous faites appel, il n'y a pas de règles.
Choisissez des gens sérieux, surtout pour le calcul des millièmes et le diagnostic de solidité de l'immeuble.
Pour ce qui est des compteurs, il s'agit surtout d'éviter des problèmes ultérieurs avec les futurs acquéreurs, en voyant ce qui peut être normalement fait de la part d'un vendeur d'appartement.

Au fait, pas de problème, vous n'abusez pas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pat68
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  07:57:19  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour tous les conseils que vous m'avez apportés.
Je ne connaissais pas ce forum. Je m'y suis inscrit que pour cette info et vraiment, j'en suis tres tres content.
J'y passerai de temps en temps histoire de voir si je peux à mon tour aider qq un, ce qui est bien moins sur vu ma tres faible compétence. Ce qui fait que j'aime rien dire que de dire des "conneries".

Encore merci pour tout.

Pat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  16:04:13  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Enfin un sympa et qui pose sont post dans la bonne rubrique
merci beaucoup.
Pour revenir sur vos sujets vous cliquerez sur votre propre pseudo : les 10 derniers apparaitront.

Vous pouvez lancer votre sujet sur "recherche" mais en ciblant fort car il plante vu l'immensité des infos sur ces forums. Sinon, cliquer sur un "membre" et vous verrez défiler ses interventions. Cela est très enrichissant. Bonnes lectures - week-ends remplis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  19:01:40  Voir le profil
En plus des informations judicieuses de fafaimmo, il y aura après établissement des tantièmes rédaction d'un règlement de copropriété et la désignation d'un syndic dit "provisoire" -il aura un délai de un an pour convoquer une première A.G.-

Je partage l'appréciation d'lnsacorh
"Enfin un sympa et qui pose sont post dans la bonne rubrique "

On a plaisir à répondre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  21:01:41  Voir le profil
Une question pat68, vous vendez pour quelle raison ou objectif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com