ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis et Meublé : soucis suite à une négligence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jotaro
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  19:37:29  Voir le profil
Bonjour,

J'ai loué fin août dernier un petit studio meublé pour une durée de 6 mois, et pour mes études, à Strasbourg. En toute bonne foi, je pensais que je n'avais pas à expliciter mon départ par une lettre de préavis, si bien que je n'ai fait part de celui-ci qu'un mois à l'avance. Et qu'elle n'a pas été ma surprise lorsqu'au retour de courrier j'ai appris que je devais 3 mois de préavis à l'agence qui me loue le studio.o_O

J'ai bien pris connaissance de la loi du 20 janvier 2005 sur les meublés, mais une clause de mon contrat stipule que l'appartement que je loue est considéré à titre de "résidence provisoire, et non principale".

Sachant que dans les faits, il s'agissait bien d'une résidence principale, et que je déménage (et loue donc un autre appartement) quoi qu'il arrive à la fin de ce mois pour aller débuter un stage en région parisienne (stage rendu obligatoire par ma formation), je voulais savoir si certains arguments pouvaient plaider en ma faveur (autre que ma "bonne foi" dans l'histoire ^^") afin d'éviter de payer un loyer deux mois supplémentaires pour un studio que je n'occuperai plus. Et quid de l'ALS que j'ai perçu en tant qu'étudiant et qui n'est réservée en principe qu'aux résidences principales ? Une juriste de l'ADIL que j'ai eu au téléphone m'a certifié que ce logement ne pouvait être tenu comme résidence provisoire, mais était bien ma résidence principale. Que faut-il croire ?

Ou ne puis-je compter que sur la reprise de l'appartement par une des personnes à qui je l'ai fait visiter ?

Merci à vous ! ^^

Edité par - Jotaro le 24 févr. 2006 19:38:27
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  19:59:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bien sur un juriste qui vous dit que si vous pouvez prouver que c'est votre ´residence principale, eh bien, ca l'est

les agences n'ont surement pas la palme de la connaissance du droit mais plutot celle des entourloupes

Ecrivez en LRAR que c'est bien une résidence principale (apportez des arguments bien sûr) et qu'à ce titre, vous avez un préavis de 1 mois (sans avoir à le justifier) et que bien sur, ils doivent vous rembourser votre DG au plus vite sino saisine de la juridiction de proximité....

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jotaro
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  14:35:31  Voir le profil
Mon lieu d'études se situant à environ 700 km de la résidence familiale, je suppose que ça devrait suffire comme argument ? Ou faut-il apporter d'autres justifications d'ordre plus juridique ?

Merci à vous en tout cas.;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  15:21:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
définition http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/residence-principale.htm

http://www.patrimoine.com/infos/gui80.html#2
Citation :
La notion de résidence principale
La résidence principale se définit fiscalement comme le logement occupé en permanence par le contribuable. De fait, cette notion s'apprécie au cas par cas et l'adminsitration se base sur les principes suivants :

en tant que sédentaire, votre résidence principale correspond à celle où vous résidez effectivement,
si vous vous déplacez constamment, vous avez pour résidence principale celle où réside votre famille,
si vous bénéficiez d'un logement de fonction, vous êtes supposé y avoir votre résidence principale, sauf si votre famille réside en permanence ailleurs, etc.


http://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/200055640.htm

etc, etc ...

Edité par - Joulia le 25 févr. 2006 15:22:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jotaro
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  15:35:57  Voir le profil
Donc comme la juriste me l'a précisé, ce logement est bien ma résidence "provisoirement principale", quelque soit la mention qu'en fasse le contrat. C'est bien parti pour quelques "frictions" avec l'agence.

Merci à vous pour tous ces éclaircissements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jotaro
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  19:00:28  Voir le profil
Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet pour une nouvelle demande de conseils concernant la même affaire. Je viens en effet de recevoir une lettre de mon ancienne agence me notifiant de leur régler une somme d'environ 150 €, "mon dépôt de garantie n'étant pas suffisant pour combler ma dette locative", disent-ils. Et ceci alors qu'aux dernières nouvelles je pensais finalement le meublé repris juste après mon départ (d'après l'agent immobilier), et que je n'ai jamais reçu de rappel de leur part pour payer mon loyer (bien que le courrier que j'ai reçu le stipule o_O). Et j'attendais d'ailleurs le remboursement de mon DG.

Me considérant toujours dans mon bon droit (cf ci-dessus), je voulais savoir quelles étaient les différentes démarches à suivre pour récupérer mon dû, après leur avoir envoyé une 1ère lettre pour leur faire part de mon point de vue sur l'histoire. Sachant que dorénavant j'habite à 400 km de mon ancien appartement.

Merci à vous.^^

ps > les frais d'état des lieux de sortie réclamés sont-ils également légitimes ?

Edité par - Jotaro le 16 mai 2006 19:55:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com