ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 DEROGATIONS AU REGLEMENT DE COPROPRIETE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

renaudin34
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  18:00:00  Voir le profil
Chers amis du forum ... bsoir .. ma soeur ( qui ne connait rien a internet et ne peut vous contacter directement ... ) a un probleme de copropriete qui doit etre resolu assez rapidement ... je ne doute pas que je peux compter sur vous ...

A l'AG de sa copropriete qui s'est tenue la semaine derniere, trois coproprietaires ( dont le president du Cs ) ont fait adopter une resolution a un ordre du jour qui dit ceci .... PAR DEROGATION A L'ARTICLE 34, paragraphe 7, DU REGLEMENT DE COPROPRIETE Mrs .... .... ..... SONT AUTORISES A FERMER LEURS BALCONS PAR DES BAIES VITREES COULISSANTES

Cet article 34, paragraphe 7 dit textuellement .... AUCUNE ENTRAVE NE POURRA EXISTER SUR LES BALCONS, EN PARTICULIER, AUCUN PROPRIETAIRE NE POURRA FAIRE INSTALLER DES BAIES VITREES SUR LES BALCONS ... etc ;;;

Dans la discussion de cette resolution, il a ete soutenu par les defendeurs de leur projet
- qu'il pouvait y avoir des DEROGATIONS au reglement de copropriete si elles etaient votees par la majorite des coproprietaires
- que le reglement de coproprie etait vieux, comme l'immeuble, de 40 ans ...le comble c'est qu'il semble que le syndic n'a pas reagit lors de l'opposition de ceux qui etaient contre !!!

Ma soeur et les opposant ont fait mention de leur desaccord sur le PV et ont envoye une LR avec AR confirmant leur desaccord .. maintenant ils ne savent que faire .. leurs moyens ne leur permettant pas d'avoir recours, a moins de savoir qu'ils sont dans leur bon droit ... c'est pour cela que je demande a mes collegues du forum de me donner leur avis

Pour moi, il semble aberant que l'on puisse jeter les regles d'un reglement de copropriete .. meme s'il est vieux de 40 ans et n'a jamais ete rectifie ..

Au fait .. qu'en est-il des nouvelles lois .. decrets .. qui mofifient des articles du reglement de copropriete ???? on ne va pas passer sa vie a faire des modification au Rgt de copropropriete ... a mon avis, je pense que les nouvelles lois .. decrets .. remplacent automatiquement celle figurant au reglement et devenues caduques ???

J'attends de vous lire .. car il y a urgence pr ma soeur et ses amis de poursuivre ..

Merci a tous et bonne soiree.
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  19:34:36  Voir le profil
Il n'y a pas de dérogation possible à un article du RC.

S'il entrave les désirs de certains, il faut que soit voté une modification de cet article et donc que soit respectée la procédure idoine.
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm



©Direction des Journaux Officiels
Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965

Loi fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis

Article 26


Modifié par loi 2003-590 2003-07-02 art. 93 3° JORF 3 juillet 2003.

Sont prises à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix les décisions concernant :

a) Les actes d'acquisition immobilière et les actes de disposition autres que ceux visés à l'article 25 d ;

b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes ;

c) Les travaux comportant transformation, addition ou amélioration, à l'exception de ceux visés aux e, g, h, j et m de l'article 25.
L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété.
Elle ne peut, sauf à l'unanimité des voix de tous les copropriétaires, décider l'aliénation des parties communes dont la conservation est nécessaire au respect de la destination de l'immeuble.
A défaut d'avoir été approuvés dans les conditions de majorité prévues au premier alinéa du présent article, les travaux d'amélioration mentionnés au c ci-dessus qui ont recueilli l'approbation de la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix des copropriétaires présents ou représentés peuvent être décidés par une nouvelle assemblée générale, convoquée à cet effet, qui statue à cette dernière majorité.


Or, dans le cas exposé, l'aspect extérieur de l'immeuble est "partie commune".

Quelques précisions sur le vote SVP. Combien de voix POUR et CONTRE cette résolution qui de toutes façons n'est pas valable dans sa formulation.

Une LRAR au syndic reprenant les fautes qu'il a "couvertes" en mettant à l'OJ cette résolution devrait le faire revenir rapidement sur la décision prise.



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

renaudin34
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  11:03:36  Voir le profil
Bjour ... merci a Stephane de m'avoir deja repondu ... qui plus est sa reponse va vers le souhait de ma soeur et de ses amis ... ils vont agir ..

Il y avait a cette AG 709 parts sur ... les oui ont obtenu 384 voix ... les non 319

Dans le cas d'une demande de modification du reglement il faudrait avec une meme figure ... 709 parts sur mille ... combien de parts ou voix pourque cette modification du reglement soit adoptee ... j'ai entendu parler de '' double majorite '' ???

Encore merci Stephane et a ceux qui vont me repondre .. bonne journee...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  12:08:53  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Est il possible de rapporter ici les arguments de Stéphane
qui vous ont donné satisfaction.
Tant mieux pour votre soeur.
La double majorité que vous citez est celle de l'article 26 de la loi
10 juillet 1965.
Sans doute l'avez vous déja lue ,sinon il faudrait revoir tous les textes concernant la copropriété et lire plusieurs pages sur le Net. (UI ou autres).


Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  12:41:20  Voir le profil
On ne peut ainsi déroger à une clause du RDC, convention entre les parties..... surtout par 380/320 voix !! (le syndic dormait ? Défaut de conseil manifeste : il engage sa responsabilité)
Je ne vois ici de possible que la modification de cette clause du RDC. Pour cela il faut qu'elle soit explicitement inscrite à l'ODJ de l'AG et supprimée à la maj.art.26 (soit 667/1000°°°).
Ensuite, chaque copropriétaire devra obtenir l'autorisation de l'AG à la maj.art.25 (501/1000°) ou 25-1 et 24.

Sauf à envisager une "rectifivcation de PV d'AG en raison d'une erreur matérielle" (il n'y avait ni la maj.art.26 ni celle du 25) qui serait satisfaite, ne reste que le recours au juge .... avec les aléas bien connus ! Sans parler des sous qu'il faut avancer. Votre soeur n'a pas une assurance 'aide judiciaire' ?.

voir ici :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36209

Edité par - gédehem le 28 févr. 2006 16:11:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com