ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 local commercial/d'activité à usage d'habitation ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

julietta
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  10:58:04  Voir le profil
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un local professionnel style loft pour y installer le siege de mon cabinet de consulting.
Puis-je me domicilier personnellement dans ce local et y habiter ?


Merci beaucoup de vos réponses.

Julie
Signaler un abus

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  22:31:12  Voir le profil
Bien sûr, il n'y a aucune impossibilité légale.

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julietta
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  09:30:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Hoodoo

Bien sûr, il n'y a aucune impossibilité légale.

@bonentendeur.



Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Est elle valable même si la destination de l'immeuble est uniquement "local d'activité" ? le règlement de copropriété n'est pas encore établi et les surfaces à amenager sont livrées brutes de béton.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 03 mars 2006 :  17:11:37  Voir le profil
Quel acte précise que ce local ne peut être qu'un local d'activité ?

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolasgreci
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 14 mars 2006 :  11:20:26  Voir le profil
M. HOODOO, pouvez-vous precisez ce : "bien sûr, il n'y a aucune impossibilité légale."
il me semblait justement que s'était le contraîre, et que l'on ne pouvait pas habiter un local d'actvité.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  20:40:22  Voir le profil
Oui, dès que Julietta aura apporté une réponse à ma question.

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julietta
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 mars 2006 :  18:02:32  Voir le profil
Renseignements pris auprès de la mairie : c'est le plan d'urbanisme qui le dit.
Usage mixte de ces locaux d'activité impossible malheureusement !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 26 mars 2006 :  22:51:04  Voir le profil
Donc impossibilité réglementaire à habiter ce local.

Pour répondre à votre question, nicolasgreci, un immeuble peut être divisé en partie "professionnelle", ou "d'activité", et privée, ce qui en fait un immeuble d'usage mixte.
Mais a priori, sauf à ce qu'un plan d'urbanisme l'interdise, on ne peut écarter cette possibilité.

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolasgreci
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 27 mars 2006 :  10:47:21  Voir le profil
On est donc bien d'accord,
Salutations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julietta
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  11:57:56  Voir le profil
Et quels sont les risques à y habiter tout de meme ?
Je suis consciente qu'à la revente il faut vendre en tant que local d'activité.

Pour info plusieurs couples ont acheté, y habitent et exercent leur activité dans ce meme immeuble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolasgreci
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  15:29:19  Voir le profil
Le problème principal est pour moi celui des assurances. Un incendie ce déclare chez vous, vous êtes donc assurée à titre Pro. un expert passe et repère un lit, des vêtements, etc...
c'est donc un logement à ce titre vous n'êtes donc plus couverte. pas de reboursement pour vous mais en plus vous êtes responsable pour les dégats des autres... (il me semble que là on parle de responsabilité pénale)...

Voudriez-vous prendre le risque de payer à vie des remboursements, voir même d'un séjour à long terme en prison...

pas d'assurance possible...
Des problèmes en regard du fisc...

et autre sujet qui fâche (je connais le cas) divorce, garde d'enfant,... vous ne pouvez avoir la garde d'enfant puisque vous n'avez pas de "logement décent"

Un local mixte oui (et on peu parfois "tricher" un peu sur les surfaces atribuées à l'une ou l'autre des activités) mais un local activité.. moi ce serait NON

si d'autres participants à ce forum ont une opinion différente....

Salutation, Nicolas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pseudo
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  10:49:34  Voir le profil
et si on divise le local en deux lots? un pour l'usage pro et un pour l'habitation?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolasgreci
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  12:03:22  Voir le profil
Pseudo : pour ce faire, il faut l'accord de la copro (vote à l'unanimité, me semble-t-il) puis dépot d'un PC pour "changement d'affectation" et là c'est le POS qui dit si c'est ou non possible (avec le problème du stationnement, cela implique en effet souvent de "trouver des places supplémentaires)

Salutations,

Nico
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoutnick
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 25 sept. 2007 :  22:07:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nicolasgreci

Le problème principal est pour moi celui des assurances. Un incendie ce déclare chez vous, vous êtes donc assurée à titre Pro. un expert passe et repère un lit, des vêtements, etc...
c'est donc un logement à ce titre vous n'êtes donc plus couverte. pas de reboursement pour vous mais en plus vous êtes responsable pour les dégats des autres... (il me semble que là on parle de responsabilité pénale)...
Des problèmes en regard du fisc...
et autre sujet qui fâche (je connais le cas) divorce, garde d'enfant,... vous ne pouvez avoir la garde d'enfant puisque vous n'avez pas de "logement décent"



Bonjour je me pose les mêmes questions que julitta et ce forum et le premier à y répondre, je suis également intéressé par l'achat d'un local d'activité en vue d'y habiter, le changement d'affectation est à priori autorisé dans le pos, mais pas aisé (recul de façade etc...) j'ai aussi envisagé de réaliser ce projet coute que coute à l'instar d'autres propirétaires ( aparemment de plus en plus de lofts sont crées sans être destiné à l'habitation, on apellerai ça les "lofts sauvages")mais les remarques de nicolasgreci répondent tout à fait à mes doutes. Je suis néanmoins curieux d'avoir si possible des precisions sur les problèmes encourus vis à vis du fisc.
Par ailleurs, si je réalise cette opération avec changement d'affectation avec 30%habitat, dois-je obligatoirement déclarer une activité, être en profession libérale ? (je suis actuellement salarié) Merci par avance, salutations


**modération**
correction de balise

david

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 sept. 2007 22:55:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

100drine
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 22 juin 2008 :  11:34:30  Voir le profil
Je fais remonter ce vieux sujet en esperant avoir une réponse.

J'ai le projet d'acheter un atelier situé en ZA transformé en habitation "sauvage". La destination de l'immeuble prévoit les logements de fonction, et la copro a autorisé le passage en habitation à 50%. LA mairie ne donne pas d'autorisation de son côté (pas d'activité qui nécessite d'y habiter), mais par contre, elle fait payer une taxe d'habitation depuis 2 ans.

Les notaires disent que 3 ans de taxe d'habitation = prescription donc pas de risques de ce côté-là. Il reste le problème fiscal: là encore, le notaire est sûr de lui, le fisc sait que tu payes une taxe d'habitation, donc il n'a qu'à aligner la foncière dessus, c'est leur problème, pas le notre.
Pour l'assurance, là, je ne sais pas. Je sais que la personne qui y habite l'assure en tant que résidence principale. On est très frileux avec ces soucis d'assurance, les professionnels nous donnent des avis contraires, on ne sait plus trop ce qu'il en est.

Merci pour vos réponses. Sandrine
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com