ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Mon ancien proprio se substitue a l'agence de loc!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Tamborine
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  16:32:49  Voir le profil
bonjour,
voici la nature de mon problème:

Il y a un peu plus d'un an nous quittions notre appartement en location pour un appartement que nous avons acheté.

La signature du compromis et l'acte d'achat ayant été réalisés très rapidement, nous avons décidé d'emménager immédiatement dans notre nouvel appartement. Les frais demandés pour ce nouvel appartement étant importants et immédiats, nous avions demandé à notre agence FONCIA (qui gère l'appart en location) un geste commercial sous la forme suivante:
- s'il était possible de ne pas régler le dernier mois de loyer du préavis sachant que nous partions sous deux mois
- s'il était possible de ne pas payer les deux premiers mois du préavis sachant qu'ils étaient couverts par la caution versé à l'entrée

Pendant longtemps Foncia n'a pas répondu avant de nous signifier un refus. Le problème est que notre processus était déjà engagé.

Nous avons donc emménagé dans notre nouvel appartement, sans payer le préavis de l'autre coté (je sais, c'est pas bien)

Bien entendu, FONCIA a commencé à nous relancer dans les mois qui ont suivi. Nous avons alors rattrapé notre retard en commençant à leur régler notre arriéré, ainsi qu'un certain nombre de frais annexes (taxes sur les ordures ménagères etc...) toutefois il y avait certaines choses sur lesquelles nous étions en désaccord et aujourd'hui le montant de notre créance auprès d'eux est encore de 400 EUR environ.

Et voila que ces dernières semaines nous recevons un courrier de l'avocat des propriétaires (que nous n'avons jamais vu et avec qui nous n'étions jamais en contact) me mettant sous demeure de leur verser sous quinzaine une somme de 980 EUR (ils réclament semble t-il des choses que nous avons déjà versé à FONCIA).

Je compte répondre que j'étais sous contrat de location avec FONCIA qui est mon seul interlocuteur dans l'histoire, et que je me mettrait en situation difficile si je versais directement aux propriétaires la somme demandée (car FONCIA serait en droit de réclamer la même créance). Ai-je tort ou raison? Le propriétaire peut il ainsi se substituer à l'agence de location et directement réclamer des sommes qui ne lui correspondent pas (on trouve dans le détail demandé des frais de gestion qui concernent FONCIA et non pas le propriétaire)?

merci à ceux qui pourront m'éclairer
PS- ne pas nous jeter la pierre, nous sommes ok pour régulariser notre situation.
Signaler un abus

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  16:59:19  Voir le profil
Ok vous avez merdé, mais bon essayez de rattraper le truc.

LA première réaction que j'aurais, c'est d'écrire à l'avocat en lui répondant que vous avez bien eu son courrier et qu'avant de payer quoique ce soit, vous souhaitez connaitre le detail de ces 980€.
Ensuite, en payant à Foncia, vous avez eu des quittances/reçus/... preparez tout cela pour répondre à l'avocat, une fois que vous aurez le détail.

A quoi correspond cette créance de 400 € ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tamborine
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  18:07:40  Voir le profil
Je pense que écrire à l'avocat pour demander le détail n'est pas la solution, car cela nous mettrait dans l'engrenage d'avoir à déterminer ensuite ce qui revient à l'agence et ce qui revient réellement au propriétaire. Or je ne veux pas entrer là dedans: on veut payer uniquement à FONCIA. C'est à FONCIA de reverser ensuite ce qui revient au propriétaire, ou à ce dernier d'attaquer FONCIA pour récupérer son argent. Mais a priori il n'a pas às'attaquer à moi directement

Est ce que je dois répondre dans ce sens à l'avocat?

Pour info les 400 EUR concernent le reliquat à payer, il y a donc un peu de tout: du loyer de 3ème mois de préavis, les charges de ce mois, des petits travaux suite à l'EDL de sortie... On a pas de reçu ou quittance de FONCIA car on traitait directement avec le contentieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  18:40:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Est ce que je dois répondre dans ce sens à l'avocat?

non absolument pas !
votre bailleur est Mr X, qui avait donné mandat à Foncia pour gérer son bien.
votre dette n'est pas vis à vis de F. mais bien du bailleur.
ne rentrez pas dans ce jeu, vous seriez perdant(e) à coups surs. Imaginez que le bailleur a retiré la gestion à cette agence .... ce qu'il est absolument en droit de faire à tout moment.

Faites comme fdsc préconise.
LRAR à l'avocat en demandant détail des 980 €
puis dans le même temps, essayez de voir de votre coté, ce que vous devez encore (et en collectant chèques/virements pour le reste).
Précisez bien à cet avocat que vous êtes prêts à payer ce que vous devez, demande basée sur des justificatifs bien entendu.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tamborine
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  20:27:43  Voir le profil
Merci beaucoup pour l'info car je risquais semble t-il de faire une grossière erreur. Je vais donc réviser ma réponse auprès de l'avocat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  21:21:18  Voir le profil
Vous pouvez aussi, en lui demandant la raison et le detail des sommes, pourquoi ce n'est pas l'agence X qui s'occupe de cela. Au passage demandez lui aussi depuis quand cette agence ne s'occupe plus de l'appart.

MAIS:
restez cordial et poli !!!!! C'est une demande d'inforamtions !!! Montrez votre volonté de résoudre le problème, mais que vous souhaitez comprendre et avoir des détails.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com