ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 VEFA : date de livraison arrivée, appart mal fini
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

smaraux
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 mars 2006 :  15:41:58  Voir le profil
Bonjour,

Ma vente en VEFA ne se passe pas comme prévue, et j'ai donc quelques question a vous poser. Merci d'avance à tous ceux qui viendront animer ce post.

Si ce n'est pas le bon endroit ou poster merci de me le dire et je ferai le nécessaire.

Tout d'abord la situation :

J'ai signé un compromis de vente en décembre 2005 portant sur un appartement 3
pièces en VEFA. La livraison prévue sur le compromis est "début mars 2006".
J'ai ensuite (je sais c'est bizarre j'aurais du pâyé sur le champs, mais ca n'a
pas été demandé) payé les frais de réservation = 5% en janvier.

Nous voila donc début mars, ce que je considère comme correct jusqu'au 15 mars.
Le promoteur m'a annoncé oralement "le 16 ou au pire le 24" comme date de
livraison. Il me parait de bonne foi donc je ne veux pas revenir sur ça, cela
ne me posant pas de problème.

Le promoteur très sympa (une petite SCI de particuliers) m'a laissé les clés
pour suivre l'avancement des travaux, et je me rend compte que beaucoup de
choses ont été mal faites (le suivi du cabinet d'architecte est pitoyable) :
- Le carreleur n'a pas très bien posé le carrelage (pas toujours bien de niveau)
mais surtout a complètement baclé les plinthes, ou il manque du joint/colle à
beaucoup d'endroits. Il est en train de les refaires, mais ce n'est toujours
pas bien fait.
- le bac de douche n'est pas posé de niveau, et il y a un joint de 2 cm entre le
bac et la faience par endroit
- les portes bailles toutes de 1 cm vers l'avant ou l'arriere (si elles plaquent
en haut, pas en bas ou le contraire) et on est obligé de forcer dessus pour les
fermer. Ceci probablement du au travail du plaquiste à la base.
etc. , j'en passe et des meilleures. Visiblement le suivi du cabinet
d'architecte n'a pas été du tout à la hauteur.

Donc:
- Mon appartement n'est pas actuellement dans un état recevable, et ne le sera a
priori pas dans les semaines qui viennent.
- Je n'ai pas encore reglé les 90% (tout sauf 5% livraison) restant.
- J'ai mon préavis d'appart courant qui courre au 31 mars, mais ils n'ont pas
encore retrouvé de locataire.

question 1 : - est ce que je dois moi même solliciter le notaire pour régler les
90%, sachant que ma banque l'a prévenu qu'ils étaient prêt à ce niveau, depui le
2/3 mars. Je ne voudrais pas que l'on se serve de ce fait pour justifier le
retard de livraison. D'un autre coté vu l'état de l'appartement je ne suis pas
pressé de régler ceci (il reste visiblement plus que "les 5% de livraison" de
travaux a effectuer).

question 2 : - est-ce que je dois solliciter le promoteur afin de repousser mon
préavis de départ du logement d'un mois (ce qui je pense sera accepté n'ayant
pas de remplacant) et qu'il me règle ce loyer ou ma première traite de
remboursement (loyer = 500 euros, traite = 1000 euros)

questions 3 et suivante :
- tant que je n'ai pas signé l'acte de vente (réglement des 90%), j'imagine que
je n'ai pas de moyens de me paindre ?
- Une fois ceci fait, la livraison étant en retard et l'appartement pas en état
d'être livré, que puis je faire pour me protéger ? Envoyer une lettre AR lui
demandant les raisons de la non livraison ?
- Puis je faire venir un expert pour constater les anomalies restantes alors que
la livraison n'est pas effectuée, même si je n'ai pas encore reçu l'appartement
?
- Est il utile de saisir dès lors une association de consommateurs, l'expert de
mon assurance habitation (le bien est déjà assuré par ma banque), ou autre ?

Merci d'avance de vos réponses

Sébastien MARAUX

Edité par - smaraux le 13 mars 2006 15:42:42
Signaler un abus

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 14 mars 2006 :  15:34:47  Voir le profil
Voyez mon commentaire sur un autre de vos messages.

Non vous ne pouvez faire constater les malfaçons avant la livraison, car si vous êtes en VEFA vous n'avez pas à accéder au chantier.

Vous n'avez pas signé l'acte authentique, mais avez vous eu recours à un prêt et, si oui, avez vous levé auprès du vendeur la condition suspensive d'obtention d'un prêt. Si cette condition est levée, vous ne pouvez vous dédire.

Concernant votre logement actuel et la poursuite du bail, vous pouvez tenter de négocier une prolongation avec votre bailleur s'il n'est pas déjà reloué. Sinon vous devrez quitter les lieux ... Le promoteur qui vous a vendu votre nouvel appartement ne sera tenu à des indemnités que si elles sont expressement prévues au contrat de vente, ce dont par expérience je doute. Vous pouvez toujours tenter de négocier ... mais l'issue n'a rien de certain.

Il faut toujours prévoir une marge de sécurité quand on achète un bien neuf, les retards sont courants ne serait ce qu'en fonction des intempéries.

Enfin dernier point, pour la livraison, reportez vous à votre autre message et si vou sn'arrivez pas à lever les réserves, le recours à une assurance protection juridique peut s'avérer fort utile. Vous n'avez pas signé chez le notaier, vous n'avez donc pas officiellement pris livraison de votre logement... je serai vous, je souscrirais immédiatement une protection juridique au cas où. L'évènement déclencheur du sinistre étant la livraison, elle sera postérieure à la signature de l'assurance et vous serez normalement couvert ...

Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com