ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Etat bancaire transmis par syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

dami3n
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 15 mars 2006 :  17:22:21  Voir le profil
Bonjour,

Que pensez vous de l'etat bancaire transmis (avec la convocation à l'AG) par notre syndic ?

http://damienvx.free.fr/etat.pdf

Ca me géne de trouver la ligne "Ecritures non réglées" en crédit.
Par ce moyen, le syndic nous laisse croire qu'il existe 1 solde positif de 731.69 € alors qu'un rapprochement bancaire indiquerait plutot un trou de 6639,93 € !

Merci
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 15 mars 2006 :  19:02:52  Voir le profil
Le terme "état bancaire" par lui-même ne signifie rien.
Avez-vous un compte séparé au nom de votre syndicat ou votre copropriété est-elle gérée par votre syndic par un compte unique à son nom?
Avez-vous dans les documents joints à la convocation de l'A.G., (Article 11 du Décret du 17 mars 1967) un document intitulé " Etat financier du syndicat des copropriétaires au..."
C'est dans ce document que vous devez être à même de connaitre la situation de votre syndicat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dami3n
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 15 mars 2006 :  21:44:51  Voir le profil
Merci

Il existe 1 compte bancaire séparé ouvert au nom du syndicat auprès de la banque K**b.
A la convocation de l'A.G, aucun " Etat financier du syndicat des copropriétaires au..." n'est joint.
Je n'ai recu que :
- les comptes de la propriété du 01/01/05 au 31/12/05
- l'etat bancaire du 01/01/05 au 31/12/05
- l'etat des dettes et créances du 01/01/05 au 31/12/05
- Quote-part budget prévisionnel 2007 (!!!)



Edité par - dami3n le 15 mars 2006 21:45:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 15 mars 2006 :  23:24:44  Voir le profil
Il faudrait connaitre votre "état des dettes et créances du 01/01/05 au 31/12/05"
Qui devrait être "Au 31/12/05" et correspondre 0 l' "Etat financier du syndicat des copropriétaires au 31/12/05"

Pouvez-vous le mettre en ligne comme vous avez fait pour "l'etat bancaire".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Verdelet
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  08:54:16  Voir le profil
Bonjour, je ne suis pas doué dans les comptes, mais permettez moi de vous poser la question suivante : êtes-vous bien sur que votre compte est réellement un compte séparé ? Pendant 10 as dans notre copropriété, le syndic nous a présenté comme un compte séparé au nom du syndicat des copropriétaires, ce qui n'était qu'en fait qu'un sous-compte d'entreprise. Il a fallu trois ans de procédure pour prouver le contraire, désolé de jouer les "rabat joie" , mais si cela peut vous aider aller faire un tour sur le sujet annulation du mandat de syndic. Pour en avoir le coeur net, avez-vous eu entre les mains le document d'ouverture du compte ? si votre Conseil Syndical est bon, il peut le demander à la banque ou au syndic . si le syndic refuse, c'est qu'on vous cache la vérité. cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  09:47:38  Voir le profil  Voir la page de JPM


Dami3n,

D'abord, bravo popur votre excellente solution de communication d'un document. On voit très bien votre état bancaire.

Il est peut être exact mais on ne comprend pas ce qu'il faut entendre par écritures réglées.

Par ailleurs le total des crédts est > total des débits, donc le solde est créditeur. Il doit être posititionné au pied de la colonne des débits pour que les deux totaux soient identiques.

Quant à votre propre tableau ? Vous déplacez un poste sans aucune justification.

Il faut demander des précisions à l'auteur du document.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dami3n
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  10:54:49  Voir le profil
Merci pour vos contributions.

1. JB22, voici l'état des dettes et créances du 01/01/05 au 31/12/05:

http://damienvx.free.fr/dettes.pdf

(Excusez le poids du doc mais j'ai la flemme de tout saisir sous excel).

2. Verdelet, je n'ai pas eu entre les mains le document d'ouverture du compte. C'est simplement notifié dans le PV. Je ne manquerai pas d'en demander 1 copie.

3. JPM, vous trouverez le détail des écritures réglées et non réglées dans le doc ci-dessus.
Le déplacemement de la ligne "Ecritures non réglées" dans mon tableau est certes abusif d'un point de vue comptable mais cela reflète plus fidèlement à mes yeux l'état du compte au 31/12/05 (si toutes les dettes étaient réglées). On pourrait parler ici d'un rapprochement bancaire. Bref, je ne comprend toujours pas ce que font des "Ecritures non réglées" en crédit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  11:20:05  Voir le profil
ETAT BANCAIRE:

A nouveau au 1/1/05.............................................................1.680.96

Encaissements de l'exercice.(Versts desCopropriétaires)......8.879.93

Factures payées de l'exercice précédent.......2.067.22
Factures de l'exercice..............11.447.79
Factures non payées...............-3.685.81
Factures de l'exercice payées...7.761.98.......7.761.98

Totaux...........................................................9.829.20........10.560.89
Solde................................................................734.69
TOTAUX GENERAUX......................................10.560.89........10.560.89

A nouveau au 01/01/06:Solde en banque................................734.69

Vous devriez retrouver dans l'etat des dettes et créances du 01/01/05 au 31/12/05 au crédit des comptes Fournisseurs et autres créanciers la somme de 3.685.81
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  11:35:34  Voir le profil
J'ai fait ma réponse pendant que vous postiez votre message.

Je confirme mon interprétation de vos documents.
J'ajoute que vous devriez retrouver en plus au crédit du compte fournisseurs et autres créanciers la somme de 705.43 de l'exercice clos au 31/12/04 et non payée au 31/12/05?

Je ne connais pas le motant de votre budget ni le montant des dettes des copropriétaires, mais votre situation financière me semble bien juste, d'où l'importance des factures non payées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dami3n
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  11:38:14  Voir le profil
la mise en forme du msg de Jb22 semble avoir "sauté" au postage.

en clair, donc:
http://damienvx.free.fr/etat2.pdf

J'avoue être toujours aussi perplexe..

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  12:10:43  Voir le profil
J'ai fait un effort pour la mise en page. Sur mon ordinateur et sur le site l'affichage est correct.

Je confirme que votre "état des dettes et créances du 01/01/05 au 31/12/05" n'est qu'une présentation partielle, et non un véritable BILAN selon l'expression employée en comptabilité commerciale.

Comme je vous l'ai précisé vous n'avez pas le montant des dettes des copropriétaires, des dettes diverses, des fonds de réserves, etc.

Sans ces informations vous resterez toujours perplexe...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dami3n
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  12:32:12  Voir le profil
La remarque concernant la mise en forme n'était aucunement 1 critique.
Simplemment, l'affichage de votre message présentant l'etat bancaire est décalé et peu lisible dans mon navigateur (firefox). J'ai donc supposé que je n'étais pas le seul concerné.

Je pense que ma "perplexitude" renvoit en fait au terme "etat bancaire" que j'associe sans doute à tort avec un relevé bancaire.

Bonne journée

Damien

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  14:20:28  Voir le profil
Votre "etat bancaire" est en fait la justification du solde de votre compte au 31/12/05:

Le solde au début de l'exercice:1.680.96 plus les encaissements effectués (Versements des copropriétaires):8.879.93, diminués des règlement faits aux fournisseurs pour des factures de 2004:2067.22 et diminué des règlements effectués aux fournisseurs pour des factures de 2005:(11447.79-3685.81 non payées)= 7761.98, il vous reste en banque 731.69.
Cette fois il n'y a pas de "mise en forme!"

Et je confirme:
"Comme je vous l'ai précisé vous n'avez pas le montant des dettes des copropriétaires, des dettes diverses, des fonds de réserves, etc.

Sans ces informations vous resterez toujours perplexe..."


Demander ses informations à votre syndic, éventuellement par l'intermédiaire de votre C.S. qui doit vérifier la gestion du syndic, donc la bonne présentation des comptes.

Rapprochement bancaire: Cet état justifie l'écart pouvant exister entre le solde en banque et le solde dans les comptes de la copropriété.
Cette différentes résulte des chèques établis et comptabilisés et non encore présentés par les bénéficiaires et donc non encore payés par la banque, ainsi que des encaissements, effectués par la banque, dont vous n'aviez pas connaissance et non encore comptabilisés par le syndicat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dami3n
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  15:52:43  Voir le profil
Merci beaucoup

ca y est, je pense que c'est enfin clair dans mon esprit.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  16:29:12  Voir le profil  Voir la page de JPM


En fait l'état présenté mélange des facteurs qui relèvent de documents différents ou bien doivent figurer sur une balance générale avec d'autres éléments.

Il y a d'une part, pour parler simple, les recettes et les dépenses avec peut être le solde de banque en début et en fin. C'est une chose.
Il s'agit de l'état des recettes et des dépenses.

D'autre part des charges payées et des charges à payer, qui sont une autre chose. Ces éléments doivent figurer dans l'état des dettes et créances, qui reste le second document actuellement exigé.

Les charges payées non réparties sont une créance du syndicat sur les copropriétaires.

Les charges à payer non réparties sont des dettes envers les fournisseurs.

Si l'état en question est établi après répartition : il n'y a plus de charges à répartir. On les retrouve dans les soldes débiteurs des copropriétaires. Ils doivent donc figurer dans l'état.

Si l'immeuble est simple et si tout a été passé, le tableau de JB 22 est sans doute exact, sous réserve de passer 3 685,81 à droite dans les crédits (sans le signe "moins" bien sur.

De toute manière le syndic doit produire les deux documents indiqués ci dessus ou, ce qui est admissible, un balance générale complète.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  19:43:44  Voir le profil
JPM

Vous m'avez mal lu:

"Vous devriez retrouver dans l'etat des dettes et créances du 01/01/05 au 31/12/05 au crédit des comptes Fournisseurs et autres créanciers la somme de 3.685.81"

"etat bancaire" Cet état n'est que la récapitulation des "mouvements du compte de banque"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  23:06:42  Voir le profil  Voir la page de JPM


On est bien OK mais il me semble qu'il faut aussi passer 11 447,79 qui n'ont rien à faire dans l'état bancaire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 17 mars 2006 :  00:06:30  Voir le profil
O.K. j'ai repris les chiffres communiqués par dami3n

Normalement ne devraient figurer dans le compte bancaire que les règlements effectués: 7.761.98
mais ce chiffre n'est pas fourni mais déterminé par le montant total des factures de l'exercice 11.447.79 (Payées et non payées) diminué des factures non payées: 3.685.81, je donne donc le détail pour la compréhension du sujet.

C'est la raison pour laquelle j'ai précisé que dans la situation financière générale on devait retrouver au crédit cette somme de 3.685.81 fournisseurs et autres créanciers non payés.

dami3n ne semble pas être en possession de la "situation financière générale" et qu'il se fixe sur l'idée d'un TROU de 6639,93 € !

Et je confirme:
"Comme je vous l'ai précisé vous n'avez pas le montant des dettes des copropriétaires, des dettes diverses, des fonds de réserves, etc.
Si on fait abstraction des montant ci-dessus, la situation fiancière pourrait se résumer ainsi:

Débit:................................................Crédit:
Banque.....................731.69...........Fournisseurs........3.685.81
Copropriétaires......2.954.12...................................
Total.......................3.685.81...............Total...............3.685.81

La mise en page n'est pas facile.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dami3n
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 17 mars 2006 :  08:17:59  Voir le profil
Bonjour,

Comme je l'ai précisé précedemment, je pense avoir enfin compris le pourquoi du comment grâce à vos explications.
J'entends bien maintenant qu'il manquait 2.954.12 € pour payer les dettes 2005 et non 6639,93€. Cela représente quand même 1/3 du budget prévisionnel.
Par ailleurs, je vais me renseigner pour avoir le détail des lignes "sommes des dépenses" et "sommes des versements".
Je n'ai pas d'éléments sur les "sommes des versements". Par contre, les "sommes des dépenses" devraient en toute logique correspondre à la somme des débits des "comptes de la propriété" joints avec l'ar, ce qui n'est pas le cas. Pour info, le doc "comptes de la propriété" du 01/01/2005 au 31/12/2005 indique les totaux suivants :
- débit = 12 088,07 (cela devrait être 11.447.79, non?)
- crédit = 3123.97

Bonne journée

Damien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 mars 2006 :  10:23:38  Voir le profil  Voir la page de JPM


Cher Dami3n,

Vous ne pouvez pas boucler votre contrôle puisqu'il vous manque des éléments :

Un au moins : les provisions appelées au cours de l'exercice

Un autre peut-être : le fonds de roulement s'il y en a un

et encore quelques petites babioles sans doute : un compte d'attente, des charges sociales liquidées mais pas encore payées si on est au 31/12/nn, que sais-je encore.

D'après vos indications le budget provisionnel serait de 9 000 €. Donc les provisions appelées représentent une somme identique. Ou est-elle ?

Autre remarque : le total des charges semble être 11 447. Si les provisions ont été de 9 000, vous avez une insuffisance de budget qui est de 2 447. Il doit y avoir un lien entre cette somme et le montant des copropriétaires débiteurs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 17 mars 2006 :  10:44:42  Voir le profil
Je dois faire une rectification: Dans ma situation j'ai omis la somme de 705.43 due au fournisseurs (facture Eau de 2004) mon post du 16/03/05?
la sitation rectifiée est ma suivante:
Actif
Banque.................731.69
Copropriétaires......3.659.55
Total................4.391.24

Passif
Fournisseurs (2004)....705.43
Fournisseurs (2005)..3.685.81
Total................4.391.24

Ceci sous toutes réserves compte tenu des éléments qui manquent:
Montant du Budget, des appels de fonds, de l'existance de réserves (ex Fonds de roulement) de charges payées d'avance,...
D'autre part à quoi correspond le crédit de 3129.97.

Je tire la même conclusion que JPM:
"Vous ne pouvez pas boucler votre contrôle puisqu'il vous manque des éléments "
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com