****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous avons reçu aujourd'hui une offre de prêt du CIC, pour un prêt de 25 ans à taux 3.67 fixe.
Quelques questions -->
- Nous avons reçu deux enveloppes distinctes, une à mon nom et une autre au nom de ma compagne, comprenant chacune le même contenu, soit en tout 4 exemplaires de la même offre de prêt. Pour accepter cette offre, nous devons retourner à Mme XXXX une offre de prêt + le tableau d'amortissement + une déclaration et une fiche de rensignement pour le ptz. Devons nous envoyer ces documents une seule fois ou bien deux (puisque nous avons tout reçu en double, y compris l'enveloppe à retourner à Mme XXXX) ?
- Il est mentionné dans le cout du crédit la somme de 980€ comme coût de la convention et des garanties. A quoi correspond cette somme ? Cela ne peut pas être la garantie Crédit Logement, qui en principe s'élève à un peu plus de 3000€ (179 125€ empruntés).
- Concernant la garantie Crédit Logement : il est mentionné dans l'offre que les informations relatives au Crédit Logement (montant de la caution et réglement) sont annexées à l'offre de prêt. Or, aucune trace de ces annexes.... Est-ce normal ? Comment savoir exactement la somme que le Crédit Logement va débiter de mon compte ni quand cette opération bancaire va se faire ? J'aimerais le savoir afin de provisionner mon compte !
- Il est prévu que l'acte authentique soit signé vers le 15 mai. Or, dans l'échéancier, il est signalé que la première mensualité sera prélevée le 15 juin. Cet écart d'un mois est-il normal ? Que se passera-t-il si jamais nous signons avant le 15 mai ?
- J'ai bien noté qu'il était possible de modifier le montant de l'échéance de remboursement à la hausse ou à la baisse. Mais je ne vois pas trace de la possibilité de reporter une mensualité, en cas de "coup dur" par exemple. Il me semblait pourtant avoir lu que cela était possible en général dans les crédit immobiliers. Ai-je été mal informé ou bien ai-je mal lu l'offre ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses et conseils !
1) Retournez les en deux fois car votre banque doit conserver les enveloppes avec le cachet de La Poste
2) Ne s'agirait-il pas des frais de dossier ou des frais de garantie Crédit Logement (dans le coût de la garantie, il y a l'alimentation du fonds de garantie partiellement récupérés en fin de prêt) et des frais (non récupérables)
3) N'avez vous pas déjà signé le bulletin d'adhésion à votre agence avec la demande de prêt (à ne pas confondre avec l'offre) ? Souvent c'est le cas, de même pour les bulletins d'adhésion à l'assurance.
4) L'échéancier est donné à titre indicatif, il sera réédité après la date de signature. Il est logique que le premier amortissement intervienne 30 jours après la date de déblocage, sauf si vous avez négocié avec votre banque le jour d'un mois qui vous convient le mieux (le 30 du mois si vous savez que votre salaire est viré le 29 par exemple).
5) Non ça n'a rien de systématique, de même que la possibilité de moduler les mensualités à la hausse ou à la baisse qui sont des options que ne proposent pas tous les établissements. En tout état de cause, les modalités qui s'appliqueront sont celles prévues au contrat.
Bon courage.
Edité par - Pascal_Rouen_Tours le 21 mars 2006 21:54:56
J'ai contacté le courtier qui s'est occupé de notre dossier et je pense qu'il va faire le nécessaire auprès de la banque pour nous apporter des réponses.
1) OK, mais quel intérêt pour la banque de recevoir notre accord en double ?
2) Pas de frais de dossiers. Je pensais qu'il pouvait s'agir du côut non récupérable de la garantie Crédit Logement, mais d'après le site du Crédit Logement, la somme devrait être supérieure. Mais ça doit surement être ça, je ne vois pas d'autres explications possibles.
3) Non, nous n'avons à ce jour rien signé pour le Crédit Logement. Le courtier puis le conseiller financier nous ont dit que c'est la banque qui se chargeit de faire la demande, mais je n'ai pas souvenir d'avoir signé le moindre papier. Nous sommes dans l'ignorance la plus complète de ce côté là et je suis surpris que dans l'offre, il soit fait un état d'un annexe concernant le Crédit Logement, car le dit annexe n'existe pas....
4) Merci, je ne savais pas que ça se passait ainsi. Bon, que le prélévement se fasse le 15, le 25 ou le 5, ça ne change pas grand chose... Par contre, en général, la caution est-elle prélevée le jour du déblocage ou bien avec la premier prélèvement ?
5) Merci, je croyais que c'était systématiquement proposé, tout du moins par la banque en question (CIC). C'est en tout cas ce que j'avais cru lire sur leur site et sur des forums. Dommmage !
Sur l'intérêt de recevoir les accords formalisés sur deux documents plutôt qu'un à mon sens, à mon avis il n'y en a pas d'un point de vue juridique. Sauf que cet établissement peut avoir cette procédure, qui permet par exemple de couvrir le cas de deux co emprunteurs qui n'habiteraient pas à la même adresse/
Alors pour ne pas que le collaborateur des services administratifs ne soit embêté de recevoir les accords sur un même document, retournez les chacun de façon séparée ...
Ce qui est ennuyeux c'est votre manque de visibilité sur la garantie crédit logement, dont le coût doit de toute façon être intégré à l'intérieur de l'acte de prêt puisque, sauf erreur, il est pris en compte pour le calcul du TEG (le bulletin est par contre une annexe).
Ce qui est surprenant pour le double envoi, c'est que ma compagne (co-emprunteuse) habite à la même adresse que moi...
Quant au crédit logement, j'imagine que le montant correspond aux 980 supplémentaires mentionnés dans le coût du crédit. Cela doit être la part que nous ne récupérerons pas au terme du crédit. Mais il manque assurément l'annexe... j'en saurais surement plus prochainement.
Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses Pascal.
Oui mais si la procédure est ainsi en présence de coemprunteurs ...
Pour le crédit logement, ce ne peut pas être la part non récupérée du fonds de garantie (car elle dépendra des sinistres sur la période); mais les frais de dossier peut être ...