****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, j'emménage en ce moment dans une maison et les travaux de peinture m'ont ammené à démonter les prises téléphones et électriques (histoire de faire ça propre ! ).
Problème : en démontant ces fameuses prises, je me suis retrouvé avec 4 fils sur deux d'entre elles (la première a 4 fils rouge - pratique n'est ce pas ? - et la seconde 2 fils rouges provenant de la première, un autre fil bleu (qui va à prioris vers le plafonnier) et un autre vert - le vert n'étant pas vert/jaune et n'étant pas la terre) et je ne les ai pas correctement repérés . De ce fait il y a un problème de neutre quelque part et selon les combinaisons de branchement, je me retrouve avec soit 80, soit 110, soit 180V au lieu de 230V. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance.
Autre question électrique : est-ce à la norme, dans la cuisine par exemple mais ailleurs aussi, de ne pas avoir de fil de terre alors qu'il y a bien une prise mural permettant d'avoir une phase, un neutre et une terre ? A savoir que lorsque je disjoncte mon tableau à fusible (pas le disjoncteur principal) certaines prises restent alimentées ! Ces prises, aussi curieux que ça puisse paraitre sont, elles, reliées à la terre...
Citation :Autre question électrique : est-ce à la norme...
Non, ce n'est pas à la norme actuelle. A une prise avec doigt de terre correspond un branchement de terre, surtout dans une cuisine. Si l'emménagement fait suite à un achat: retroussez vos manches! Si l'emménagement fait suite à une location: il me semble me rappeller que les baux comportent un texte disant quelque chose comme "...Instalation électrique en état de marche...", ce qui ne semble pas être le cas ici, mais bon état de marche ne signifie pas forcément "aux normes actuelles", pour les détails il vaut mieux faire appel à un juriste.
Citation : lorsque je disjoncte mon tableau à fusible (pas le disjoncteur principal)....
Si par "disjoncteur principal" vous entendez disjoncteur EDF, et par "disjoncte mon tableau à fusibles" vous entendez couper tous les circuits de votre tableau, cela signifie tout bonnement que vos prises ne sont pas protégées contre les surcharges, puisque raccordées directement à la sortie du disjoncteur E.D.F. Par exemple, un appareil portatif trop puissant(ou défectueux) pour la prise, et donc à priori pour la canalisation qui l'alimente, pourra amener un échauffement de la prise et/ou des fils qui l'alimente puisque la seule limitation sera apportée par le réglage du disjoncteur EDF. Il faut impérativement un coupe circuit à fusible ou un disjoncteur pour protéger les circuits prises. S'il s'agit de prises 2P + T 10/16A, la protection sera tarée à 16A, avec des fils de 2,5mm carré.
Pour ce qui est des tensions 80 110 ou 180v... Avec quoi les mesurez-vous? Ces tensions ne correspondent à rien, sauf à envisager une mesure sur un point médian, entre deux appareils en série. Ca me fais plutôt penser à des potentiels flottants, d'où ma question. Sans avoir vu les branchements, je peux envisager que phase et neutre arrivent sur la première prise(donc, sur deux fils il doit y avoir 240v, ou à peu prés ça), deux fils rouges repartent à la deuxième prise(branchés en parallèle sur les bornes de la première prise), pour l'alimenter. Les deux fils bleu et vert alimenteraient le plafonnier: le neutre, par le bleu y va directement, le vert y va en passant par l'interupteur. Essayez de voir si vous ne trouvez pas ce vert dans le pot de l'interupteur qui commande le plafonnier et si oui verifier que c'est bien celui la. Attention: si vous employer un ohmêtre ou une lampe témoin, coupez le courant au disjoncteur EDF avant vos essais. Une lampe témoin en 240v ça explose TRES fort.
Malgré cela, ce n'est pas vos réponse sui m'ont aidé : en effet, j'ai contrôlé les fusibles et, en effet un était mort. En le changeant et en câblant comme il me semblait le plus juste, j'ai retrouvé mes 230V sur toutes mes prises et interrupteurs...
Seulement, trouvez-vous ça normale d'avoir une tension de 60 ou 80V sur les prises électriques lorsque que j'ai le plomb correspondant qui saute ?
Peut-être une partie de la réponse :
J'ai donc 2 disjoncteurs : principal (boite de tout en bas : EDF) + secondaire (boite de tout en haut).
Plusieurs choses sont à savoir :
- Le disjoncteur secondaire ne contrôle pas toutes les prises de la maison. En effet, deux prises dans la maison et 3 prises dans la cave (dont 1 prise de force pour la machine à laver) sont reliées directement au disjoncteur principal et sans fusible !
- Le disjoncteur secondaire est composé (de gauche à droite) de 3 fusibles de 10A et 3 fusibles de 16A. Jusque là tout va bien !
1er fusible 10A = sonnette + lumière extérieur 2ème fusible 10A = salle du fond (2 prises + 1 plafonnier) + salle intermédiaire (2 prises + 2 appliques murales + 1 plafonnier) 3ème fusible 10A = chaudière gaz de la cave (fil de terre existant mais non relié à la terre !) 1er fusible 16A = je n'ai pas encore trouvé à quoi il correspondait dans la maison ! 2ème fusible 16A = hotte cuisine + prise électrique au dessus de l'évier (fil de terre existant mais non relié à la terre !) 3ème fusible 16A = C'est là, la surprise : salle du fond (2 prises + 1 plafonnier) + salle intermédiaire (2 prises + 2 appliques + 1 plafonnier) correspondant donc au 2ème fusible 10A + cuisine (2 prises + plafonnier) + salle de bain (plafonnier + applique murale) !!! Donc un mélange pas possible quoi !!!
- 1 fil de terre (vert/jaune : oui oui ils ont mis la bonne couleur !) remonte, seul, depuis la cave (il est visé et coincé dans un tuyau de plomberie) et part dans le mur au niveau du compteur EDF mais impossible de voir à quoi il est relié.
- En ouvrant le boîtier Legrand du haut, je me suis vite rendu compte que le 2ème fusible 16A correspondait bien à quelque chose… et surtout que tous les fils de masse, pour ainsi dire 2, était en l'air et non relié !
Voilà, voilà, donc maintenant ma question : à qui doit-je m'adresser pour faire un devis de mise en conformité de l'habitation ? A savoir que je ne suis pas proprio mais locataire…
Nekey, votre installation électrique est très dangereuse, faites très attention à ce que vous faites. La réfection complète de votre installation électrique incombe à votre bailleur.