ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Compromis de vente avec l'agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pattie
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 28 mars 2006 :  09:52:55  Voir le profil
J'ai signé avec une agence immobilière un mandat sans exclusivité le 9 novembre 2005 pour la vente d'une maison.
J'ai trouvé par mes propres moyens un acquéreur qui devait me donner sa réponse définitive le samedi 28 janvier 2006.
Il était venu plusieurs fois visiter la maison, dont une fois avec un entrepreneur pour avoir une idée des travaux. Le couple étant vraiment très intéressé.
Le 25 janvier, un mercredi, je reçois un coup de fil de l’agence me demandant si la maison est vendue. Je dis que j’ai un couple très intéressé, à qui je donne la priorité et dont j’attends la réponse définitive le samedi 28 janvier en début d’après-midi.
L’agent immobilier me dit alors qu’il a quelqu’un et insiste quand même pour faire visiter la maison à un couple. Par courtoisie j’accepte.
Ils viennent donc le samedi matin, la visite est très rapide, dès qu’ils sont dans la maison ils sont enchantés, tout leur plait, c’est exactement ce qu’ils recherchent, ils ne posent pratiquement pas de questions, ça me paraît même bizarre …..(une vieille maison sans confort, travaux énormes à entreprendre etc….) je leur signifie que j’attends la réponse de l’autre couple qui est déjà venu plusieurs et à qui je donne la priorité.
La femme me dit, « je comprends » et elle ajoute à son mari « la maison va nous passer sous le nez ». Je leurs dis que je les appelle dès que j’ai la réponse de l’autre couple. Ils s’en vont.
Une heure après je reçois un coup de fil de l’agent immobilier me disant que ces personnes sont prêtes à signer le compromis de vente. Il me dit qu’ils ont l’argent et pas besoin de faire d’emprunt. Il me dit « si ça se trouve vos personnes n’ont pas l’argent, et puis qui vous dis qu’elles vont venir cette après-midi ? ».
Je dis que je ne suis pas d’accord, j’attends la réponse de mon couple à moi.
Il me rappelle trois minutes après en me disant que le compromis de vente est signé, et que ma maison est vendue ! je me mets en colère, je me trouve devant le fait accompli alors que j’avais donné la priorité aux autres personnes.
Il me fait alors téléphoné un télégramme, que je refuse, me disant que ma maison est vendue. J’étais très en colère.
A 14h le couple qui était déjà venu plusieurs fois la maison me dit qu’ils sont d’accord, ils l’achète. Je leurs dis ok, et comme on était un samedi après-midi nous convenons le lundi matin de prendre rdv chez le notaire pour signer le compromis de vente.
Dès qu’ils sont partis j’appelle l’agence, vers 14h30 pour leur dire que j’ai vendu ma maison à ce couple. Impossible de joindre qui que ce soit, je laisse un message sur le portable de l’agent immobilier.
Il me rappelle vers les 18h, en me demandant si on était allé chez le notaire ? (un samedi après-midi !!). Le ton a monté, j’étais vraiment en colère, je lui ai dis encore une fois que je n’appréciais pas ces méthodes, qu’il essayait par tous les moyens de faire pression sur moi, qu’il me harcelait, qu’il voulait que j’abonde dans son sens.
Le lundi matin j’appelle mon notaire, et là elle me dit qu’elle a reçu le compromis de vente de l’agence !! (l’agent immobilier s’était bien gardé de me dire le samedi matin qu’il l’avait vite expédié chez le notaire !). Je lui explique la situation, nous avons un rdv dans la journée avec mon acquéreur pour mettre les choses au point.
Le notaire me dit que l’agent immobilier essaye de m’intimider, de faire pression sur moi, que le compromis qu’elle a reçu le matin est très mal rempli, que c’est un vrai torchon. Elle me dit que c’est moi la propriétaire et que je suis libre de vendre ma maison à qui je veux ! mon acquéreur fournit également une lettre comme quoi elle et son mari était venu plusieurs fois en visite dont une fois avec un entrepreneur.
Je rédige donc un courrier en recommandé à l’agence en lui disant que ma maison est vendue et le prie de cesser ce harcèlement.
Le mardi 31 je reçois une photocopie du compromis de vente, et l’agent immobilier me rappelle en me demandant si je donne suite au compromis de vente ! je lui dis non. Je lui dis qu’il va recevoir un courrier.
Il me dis alors que si je ne donne pas suite eh bien lui il va donner suite !
Le 1er février je reçois le télégramme ! (alors que je l’avais refusé).
Un mois et demi passe, il y a quelques jours j’ai reçu un courrier de son avocat me demandant en fait sa commission !
Tout cela me paraît très litigieux, vu comment les événements se sont passés.
Je me dis qu’il a essayé de me manipuler, qu’il s’est vite empressé (peut-être) de trouver des clients (des vrais ?) pour pas que la commission lui passe sous le nez.
J’estime en toute bonne foi être dans mon droit.
Suite avis pris auprès d'un avocat je suis dans mon tort je dois la commission à l'agent !! je suis vraiment scandalisée.
Même si je n'ai pas signé le compromis de vente et que je n'étais pas d'accord c'est valable quand même ! de plus ce compromis est très mal rempli, il n'y a pas mon identité, ne figure pas la superficie de la maison et les références cadastrales. Il a du le remplir très très vite. Je ne comprends pas !
Est-ce que je peux justifier que ce compromis est mal rempli ?
D'autre part je suis dans l'impossibilité matérielle de régler la commission, la signature définitive de la vente de la maison avec mes acquéreurs ne se faisant que fin mai.
L'avocat consulté m'a suggéré de négocié auprès de l'avocat de l'agence immobilière ?
Que puis-je faire ?
Signaler un abus

mike1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  10:33:57  Voir le profil
Bonjour Pattie,

C'est une pratique courante chez les AI ce que vous vivez ... Je suis dans la même situation que vous. Il faut être combatif et eplucher votre mandat pour parfois trouver une faille.

Contactez moi par e-mail sur : maeva.etoile@hotmail.fr

Mike1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilau
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  10:36:33  Voir le profil
Il me semble que pour être valable juridiquement le compromis doit être signé des deux parties : vendeur - acheteur.
Allez faire un tour sur jurisprudentes.org et posez leur la question.
Bon courage

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  10:58:09  Voir le profil
Sauf que si l'agence a trouvé acquéreur au prix demandé, la vente est réputée parfaite donc...
Le compromis est arrivé chez le notaire avant que vous ayez rdv donc ce sera difficile de contrer l'agence.
Vos acquéreurs auraient du se bouger un peu ou vous auriez du refuser les visites jusqu'à leur réponse.

mimmolette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  12:02:49  Voir le profil
Cette agent immobilier mérite une baffe dans sa g.... .
C'est scandaleux

Avez-vous contresigné l'offre d'achat?

De plus, vous n'avez pas signé le compromis. Que vous vendiez votre maison aux autres ou non, il n'est pas valable.

Les acquéreurs sont-ils au courant?

Ne vous laisser surtout pas faire par cet escroc qui ne devrais pas d'excercer cette profession.

mike1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  12:19:03  Voir le profil
D'accord avec mimmolette ! La bafotherapie avec ce genre d'individu est une bonne chose .........mais même si celà defoule questionappart a raison : si le compromis a ete signe "aux conditions et prix du mandat" ils peuvent reclamer leur commission !

Tout est de pouvoir prouver devant un juge sa bonne foi et l'attitude de l'agence. Ce type de "methode" (j'utilise ce mot mais ma pensee va vers quelque chose de plus ...agressif) est d'apres le service juridique de PAP tres commune soit une plainte/semaine env.

Soyez combattive Pattie! Denoncez egalement ces methodes à la DGCCRF, Prefecture et au garant de cette agence (FNAIM où autre)

Attention il y a aussi beaucoup d'A.I qui perdent leur proces ...

Mike1

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  20:39:25  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Je trouve cela bizarre. En général le compromis doit revenir au vendeur pour qu'il y pose sa signature avant d'aller chez le Notaire. Pattie, prenez le de court et foncez déposer votre papier à vous.

Cela vaut la peine que vous épluchiez ce forum.
Nous avons vu votre situation de très nombreuses fois

cliquez sur "google" en tapant la bonne phrase, cela vous reverra sur des topics d'universimmo, style ;
- compromis sans mandat exclusif
- vente le même jour
- compromis de vente
- agence peu scrupuleuse
- etc,........

et aussi

Je pourrais aussi dire que taper sur un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien meilleurs et non pollués par certains actuellement.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 90 composées de 24 sujets en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  07:40:49  Voir le profil
dur dur mais vous aviez donné mandat pour vendre, ce qu'a fait l'agent immobilier, je conteste sa méthode, elle ne va pas dans le sens du client.

Il fallait refuser la visite du samedi et rien de tout ceci n'aurait eu lieu. Le mieux serait de suivre les conseils de votre avocat et négocier (qui a négocier un délai de paiement) avec l'agent immo.
sinon j'ai bien peur les frais d'avocats et de justice vous couteront plus cher que la négo...

bon courage

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com